Hamilton Khaki SkyMaster UTC : toujours entre deux aéroports


La marque horlogère américaine Hamilton (aux mouvements Swiss Made) présente l’une de ses dernières créations : la Khaki SkyMaster UTC, une montre au design résolument vintage, dotée d’un boitier en acier de 42 mm étanche à 300 mètres et d’un calibre équipé de la fonction GMT. Une montre idéale pour partir en voyage. Discrète, élégante et résistante.


Pour ce nouveau modèle qui sera disponible à partir d’avril 2011, la marque Hamilton (Swatch Group) a puisé son inspiration dans ses propres livres d’histoire, plus précisément aux pages des années 1940.

A cette époque, la Hamilton Watch Company était fière de fournir à l’US Navy des instruments de navigation sophistiqués, sous la forme de chronomètres de marine.

La Hamilton Khaki SkyMaster UTC rend hommage à ces chronomètres Hamilton mesurant le temps sidéral (voir encadré ci-dessous), autrement dit le temps fondé sur le mouvement des étoiles autour de la terre -et non celui du soleil.

Ce nouveau trio de garde-temps dotés de la fonction GMT se présente dans un design vintage et utilise les abréviations des aéroports* pour retracer l’extraordinaire évolution de l’horlogerie de navigation « d’hier jusqu’à aujourd’hui ».

Ces nouvelles montres reflètent les exploits de guerre héroïques de leurs ancêtres, qui maintenaient les navires hors de danger en leur garantissant une navigation fiable et précise. Leur robustesse se manifeste à travers un imposant boîtier de 42 mm en acier inoxydable, un mouvement suisse GMT antimagnétique et une étanchéité jusqu’à 30 bar (300 m).

Les 24 fuseaux horaires, réglables manuellement au moyen d’un poussoir à deux heures, utilisent les codes aéroports IATA (International Air Transport Association) à trois lettres comme points de référence. Ceux-ci incluent les aéroports plus familiers, tels que JFK et LAX, mais aussi des destinations plus lointaines, telles qu’Honolulu ou Ponta Delgada dans les Açores.

Côté cadran, trois versions sont disponibles : blanc, argenté et gris clair qui contrastent avec des chiffres noirs ou blancs faciles à lire. Le fond du boîtier arbore la célèbre devise Hamilton, ainsi qu’une gravure confirmant les origines suisses du garde-temps et la qualité antimagnétique de son mouvement (important quand vous passez régulièrement sous les portiques de détection de métal des aéroports).

Côté bracelets : ils sont disponibles en toile de voile doublé de caoutchouc ou dans un cuir rappelant celui utilisé jadis pour les tabliers des artisans.

*Aéroports : IPC, ACA, JFK, CAY, RIO, PDL, KEF, LON, MUC, CAI, PSG, DXB, KHI, DAC, BKK, HKG, HDN, SYD, NOU, AKL, MDY, HNL, JNU, LAX

Le temps sidéral

« Sidéral » vient du latin « sidus » qui signifie « étoile ». Le temps sidéral est un moyen de déterminer les coordonnées exactes d’un point à la surface de la terre. Ce temps se fonde sur le fait que la terre effectue une rotation complète sur son axe toutes les 23 heures, 56 minutes et 3,5 secondes. L’année sidérale commence le 21 mars, donc au 21 septembre de chaque année par exemple, le temps civil et le temps sidéral diffèrent de 12 heures.

Spécificités techniques de la montre Hamilton Khaki SkyMaster UTC

Mouvement GMT 2893 / Antimagnétique

Boîtier acier inoxydable
Dimensions : 42 mm
Cristal saphir

Cadran noir, argenté ou gris

Bracelet toile de voile doublé de caoutchouc, cuir noir ou marron avec motif crocodile

Etanchéité 30 bar (300 m)/435 psi (984 ft)

Prix de vente public recommandé : 945 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Février 2011 | Lu 10618 fois

À découvrir aussi :