Hamilton ODC X-03 : hommage aux films de science-fiction


L’horloger helvético-américain vient de présenter une édition limitée de 999 exemplaires dotée d’un très imposant boitier en titane recouvert de DLC noir accueillant trois calibres (un mécanique et deux quartz) qui permettent l’affichage de trois fuseaux horaires. Un design rétro-futuriste qui n’aurait pas dépareillé dans un film de science-fiction des années 70.


Voici une montre audacieuse. Pas sûr, d’ailleurs, qu’elle fasse l’unanimité. Tant pas son design disruptif que par sa taille très imposante. Mais l’idée de la marque horlogère, très impliquée dans le 7ème art, était justement de proposer quelque chose de différent. Quelque chose qui s’inspire directement de deux grands films dans lesquels l’horloger était très impliqué.  
 
Rappelons qu’Hamilton a commencé à collaborer avec Hollywood en 1951 pour le film Les Hommes-grenouilles, nominé aux Oscars. Les acteurs, qui incarnaient des membres d’un commando sous-marin de l’armée américaine, portaient des montres Hamilton (sachant que la marque fournissait l’armée à l’époque, le choix était des plus cohérents).
 
Dès lors, l’horloger a continué à travailler avec les réalisateurs et les accessoiristes, leur fournissant des montres capables de refléter l’image de leurs personnages. À ce jour, les partenariats de la marque avec les films 2001 : l’odyssée de l’espace et Interstellar figurent parmi les plus notables (mais Hamilton est présent dans des centaines de films à ce jour ; il s’agit de l’une des marques les plus visibles au cinéma avec Rolex).
 
Hamilton a donc décidé de célébrer ces deux long-métrages en créant une montre particulièrement avant-gardiste, l’ODC X-03. Inspirée par le vaisseau spatial Endurance vu dans le film Interstellar, l’ODC X-03 est le fruit d’une rencontre décisive survenue en 2014 lors de la cérémonie des Hamilton Behind the Camera Awards (BTCA), organisée chaque année par la marque alternativement à Los Angeles et en Chine. 

Cette montre a été dessinée par Nathan Crowley, le designer du film Interstellar, trois fois nominé aux Oscars. Plus concrètement, ce garde-temps représente le dernier élément d’un triptyque né avec 2001, l’Odyssée de l’espace. Considéré –à juste titre- comme l’un des films les plus marquants de l’histoire du cinéma, celui-ci a été la source d’inspiration des modèles X-01 et X-02, lancés respectivement en 2006 et 2009.
 
En écho à son prédécesseur (le X-02), le modèle ODC X-03 est animé par trois mouvements différents (un automatique et deux à quartz), abrités par un robuste et imposant boîtier hexagonal en titane revêtu de PVD noir, étanche à 100 mètres. Le cadran présente trois compteurs orbitant autour de Jupiter. Plus de 120 opérations ont été nécessaires afin de fabriquer ce cadran futuriste, à l’aide de technologies de pointe telles que l’impression 3D et la gravure laser.
 
Chaque détail a été conçu pour servir le « design spatial » de cette montre, des filets noirs galvanisés autour des compteurs aux joints et rivets inspirés par le vaisseau Endurance. A noter que les couronnes font corps avec le boîtier, tandis que le fond gravé mentionne la taille et la température de Jupiter. Ce garde-temps produit à 999 exemplaires se porte sur un bracelet en tissu avec doublure en cuir.

​Spécificités techniques

Boîtier de 49 x 52 mm en titane avec revêtement PVD noir
Verre saphir avec double revêtement antireflet
Cadran Jupiter imprimé en 3D avec 3 compteurs noirs et blancs
Aiguilles bâton gunmetal, trotteuse orange laquée
 
Étanchéité : 10 bars (100 m)
 
Mouvements
- automatique ETA 2671
- et deux mouvements à quartz ETA 901.001 pour 3 fuseaux horaires en tout
 
Bracelet en tissu noir avec doublure en cuir caoutchouté et boucle en titane revêtue de PVD noir
 
Édition limitée : 999 exemplaires
 
Prix de vente public conseillé : CHF 3.500

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2017 | Lu 5555 fois

À découvrir aussi :