Hamilton PSR 74 : une version plus petite, plus adaptée aux poignets féminins


En 2010, Hamilton lançait sa Pulsomatic, un garde-temps numérique ET automatique qui rendait un bel hommage à la première montre au monde à affichage LED créée par Hamilton en 1970. En 2020, 50 ans plus tard, la marque américano-helvétique rééditait ce modèle dans une version quartz en acier ou acier PVD or jaune. Deux modèles qui reviennent dans les vitrines cette année avec des boitiers plus petits. A partir de 795 euros.


Le 6 mai 1970, la mesure du temps entra dans une nouvelle ère avec le lancement de la première montre numérique du monde. L’affichage numérique de l’heure était alors assuré par des diodes électroluminescentes (LED).
 
Une pile d’alimentation faisait vibrer un quartz et un circuit intégré transformait ensuite ces impulsions en informations à afficher. Un aimant judicieusement logé dans le bracelet de la montre permettait de régler l’heure sans couronne.
 
Lorsque cette montre numérique fut commercialisée en 1972, son succès fut tel qu’Hamilton ne put satisfaire toutes les demandes. Une vaste couverture télévisée –avec notamment une apparition au célèbre Tonight Show de Johnny Carson– déchaîna les passions les plus folles pour cette nouvelle montre.
 
Lire aussi : Hamilton Pulsomatic, numérique ET automatique

Peu avant Noël 1972, un client qui venait d’acheter le dernier modèle chez Tiffany’s, à New York, se vit proposer deux offres de rachat avant même de quitter le magasin !
 
Même le marché suisse fut fasciné par cette innovation américaine unique (Hamilton n’appartenait alors pas encore au Swatch Group), qui allait ouvrir la voie à une production mondiale annuelle de 350 millions de montres numériques d’ici l’an 2000.
 
Création emblématique de l’âge spatial, la Hamilton Pulsar a véritablement bousculé le marché grâce à sa technologie révolutionnaire. Son style futuriste a su séduire de nombreux personnages publics à l’époque, comme Sammy Davis Jr, Jack Nicholson, Joe Frazier, Elton John, Keith Richards mais aussi le 38ème président des Etats-Unis Gerald Ford ou le Shah d’Iran. On la verra aussi dans certains long-métrages.

Indissociable du modèle original, le boîtier coussin de 25,6 x 31 mm (étanche à 100 mètres) revient sur le devant de la scène, toujours aussi audacieux et futuriste. Il est associé à un bracelet unique à la silhouette fuselée et tranchante qui s’intègre au boîtier pour un look épuré.
 
Les boutons poussoirs de chaque côté du boîtier (qui remplacent l’unique bouton du modèle original) permettent de visualiser simultanément la date et l’heure. La montre offre aussi le choix entre un affichage horaire sur 24 heures ou sur 12 heures.

L’affichage digital, quant à lui, s’appuie sur une double technologie LCD réfléchissante (de l’anglais Liquid Crystal Display) et OLED émettrice (Organic Light Emitting Diodes). Les diodes OLED garantissent le contraste et la lisibilité des indicateurs.
 
Les designers Hamilton ont conservé la police déjà adoptée pour les chiffres de la Pulsar* des années 1970. Le premier affichage numérique horloger au monde conserve ainsi toute son authenticité. Disponible en acier et en PVD or.
 
A découvrir chez Emile Leon.

*La Pulsar, dont le nom faisait référence à ces étonnants corps astronomiques qui émettent des impulsions radio précises, est considérée comme la première montre-ordinateur du monde sans composant mobile, à affichage LED.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 8 Novembre 2024 | Lu 2020 fois

À découvrir aussi :