Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hamilton célèbre les 50 ans de la mythique Ventura avec deux nouveaux modèles


La Ventura de Hamilton a un demi-siècle. Cet anniversaire est célébré en grande pompe avec la création de deux nouveaux modèles spéciaux qui rendent un hommage vibrant à la première montre électrique du monde à être actionnée par une pile. L'une, fidèle à ses racines, est dotée d'un mouvement quartz, l'autre, une version automatique, joue la « provocation » pour souligner la manière dont cette montre inhabituelle dessinée par Richard Arbib a fait tourner les têtes.



Ventura d'Hamilton, modèle automatique
Les deux montres Ventura d'Hamilton (Swatch Group) lancées pour le cinquantième anniversaire mélangent technologie moderne et nostalgie en conservant la forme caractéristique qui a séduit les stylistes de Hollywood depuis qu'Elvis Presley a arboré la sienne dans le film « Blue Hawaii » en 1961.

Le modèle quartz a exactement le même design extérieur que le boîtier orignal de 1957 alors que le modèle automatique est doté d'ouvertures qui révèlent le mouvement de la montre. Ce dernier est également doté d'une couronne au design particulier lui garantissant de rester toujours bien en place.

Toutefois, mêmes ancrés dans les années 50, les nouveaux modèles Ventura 2007 portent la signature du 21ème siècle grâce à leur cadran contemporain et aux bracelets croco.

Spécialement conçu, le packaging d'anniversaire est aussi un cocktail de technologie et de tradition. Il reprend subtilement quelques éléments graphiques des boîtes originales, y ajoute un logo martelé, mais favorise l'aluminium et l'acrylique pour que l'environnement des nouvelles montres soit résolument high-tech.

L'histoire de la Ventura Hamilton

Dans les années 50, une équipe Hamilton dédiée a passé dix ans à matérialiser un rêve : créer une montre électrique fonctionnant au moyen d'une pile. A l’époque, la conférence de presse qui lança la Ventura le 3 janvier 1957 à l'hôtel Savoy Plaza de New York fut un événement grandiose et flamboyant. Plus de 500 articles parurent dans les médias américains durant les jours qui suivirent.

La technologie innovatrice et le design époustouflant de Richard Arbib ont autant marqué l'imaginaire des journalistes que des consommateurs, et quelque 10.000 exemplaires de la Ventura originale furent vendus.

Son mouvement parfaitement conçu pouvait fonctionner pour une année au moins sur une pile de la taille d'un bouton de chemise. Autrement dit, la montre électrique de Hamilton pouvait fonctionner durant 20 ans avec la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner une ampoule de 100 watts pendant une minute. La première montre électrique du monde a également initié un processus de simplification puisqu'elle contenait un tiers de pièces de moins que les montres automatiques équivalentes et supprimait la nécessité d'intégrer un remontoir ou un ressort.

Hamilton jouit d'une forte présence à Hollywood, où ses montres sont déjà apparues dans plus de 300 films à ce jour.

Hamilton célèbre les 50 ans de la mythique Ventura avec deux nouveaux modèles

Spécificités techniques des modèles Ventura Spécial 50ème anniversaire

Hamilton célèbre les 50 ans de la mythique Ventura avec deux nouveaux modèles
Mouvement
Automatique 2824-2 ou Quartz

Matériau (boîtier, aiguilles, couronne et boucle ardillon) : acier

Couleur des cadrans : Noir

Bracelet
Croco noir, boucle déployante et ardillon (quartz)

Verre (dans les deux modèles) : Saphir

Etanchéité
50 m (auto)
30 m (quartz)

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2007 | Lu 20153 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail