Hamilton : les Khaki Sunset et Khaki Twilight délimitent précisément les horaires dévolus aux humains et… aux vampires


Hamilton ajoute un nouveau chapitre à son histoire du chronométrage de précision en s’attachant cette fois au coucher du soleil et au crépuscule. Deux nouvelles montres –les modèles Khaki Sunset et Khaki Twilight– proposent en effet des décomptes séparés du temps jusqu’à ces deux instants magiques. Elles sont donc les comparses idéales des pilotes qui doivent atteindre leur destination avant la tombée de la nuit ou des… vampires qui voletteraient autour de la ville de New York. Explications !


Khaki Twilight

Cette montre s’inspire du roman « Je suis une légende » écrit en 1954 par le célèbre auteur de science-fiction Richard Matheson ainsi que par le monde des vampires qu’il décrit. Elle est portée par Will Smith dans le film éponyme.

Le cadran est découpé en deux parties –noir et blanc– qui symbolisent le début et la fin du crépuscule.

C’est ce moment après le coucher du soleil, lorsque le soleil illumine le bas du ciel et la surface de la Terre, que la Hamilton Khaki Twilight décompte grâce à une fonction qui calcule le temps jusqu’au début puis jusqu’à la fin du crépuscule.

Gage de fidélité au roman qui a inspiré ce modèle, ces « temps » crépusculaires se réfèrent toujours à la ville de New York. Ils sont toutefois disponibles pour les 1er, 11, et 21 de chaque mois de l’année.


Les aiguilles des secondes sont rouges, tout comme les index qui indiquent les intervalles de cinq jours. En plus du guichet date, la Khaki Twilight comporte une graduation UTC (Coordinated Universal Time), repère international standard de haute précision, et d’une loupe qui facilite la lecture des index pertinents.

Pour qu’elle ne risque rien au cours d’éventuelles facéties nocturnes, elle est aussi équipée d’un protège-couronne spécial. La Khaki Twilight peut être assortie à un bracelet acier ou en cuir caoutchouté avec des surpiqûres noires.


Khaki Sunset

La Khaki Sunset permet aux pilotes comme aux romantiques de décompter le temps jusqu’au coucher du soleil, soit l’instant où le soleil disparaît de l’horizon à l’Ouest, où que l’on soit dans le monde.

Autour de la lunette en argent, six villes, parmi lesquelles Manille, Londres et Los Angeles, chacune additionnée de ses coordonnées géographiques précises, sont clairement indiquées.

La montre indique le moment exact du coucher du soleil le 15 du mois dans chacun de ces lieux. Tout comme le modèle Twilight, la Khaki Sunset indique le temps UTC. Elle est disponible avec un cadran blanc ou noir, toutes deux avec des finitions rouges.


Hamilton (Swatch Group) a été fondée en 1892, à Lancaster aux Etats-Unis. Elle jouit par ailleurs d'une forte présence à Hollywood, ses montres étant déjà apparues dans plus de 300 films à ce jour.

Spécificités techniques de ces deux modèles Hamilton

Khaki Twilight
Diamètre : 44 mm
Matériaux (boîtier, aiguilles, couronne et boucle ardillon) : Acier
Cadran : Noir et blanc
Bracelet : Cuir caoutchouté avec surpiqûres noires ou acier
Mouvement : Automatique GMT 2893
Verre : Saphir
Etanchéité : 200 m

Khaki Sunset
Diamètre :44 mm
Matériaux (boîtier, aiguilles, couronne et boucle ardillon) : Acier
Cadran : Noir / Blanc
Bracelet : Cuir caoutchouté avec surpiqûres noires ou acier
Mouvement : Automatique GMT 2893
Verre : Saphir
Etanchéité : 200 m

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Janvier 2008 | Lu 19532 fois

À découvrir aussi :