Hamilton : nouvelle Khaki Field mécanique et sans date


Allez petite avant-première… Hamilton va ressortir une très belle Khali Field dotée d’un boitier en acier de 38 mm (étanche 50 mètres) et d’un calibre mécanique à remontage manuel trois aiguilles et surtout, sans date ! Une très belle pièce qui revient au design original de ce modèle qui équipa pendant des années, les GI américains. Et comme toujours chez Hamilton… un garde-temps au rapport qualité-prix imbattable (420 euros) !


La montre n’est pas encore disponible sur la France, mais elle est déjà sortie au Japon, un pays grand amateur de cette fameuse Khaki qui a permis à des générations d’amateurs de belles mécaniques, d’entrer dans l’univers des garde-temps iconiques et en l’occurrence, accessible. Elle devrait arriver dans l’Hexagone en début d’année 2018 et se situer dans les 420 euros.
 
Cette nouvelle Khaki Field a tout pour nous séduire. Notamment, car elle n’affiche plus la date, ce que lui reprochaient bon nombre de puristes dans sa version précédente. Et le fait est qu’elle est nettement plus réussie dans cette mouture plus épurée.
 
Côté taille, bien évidemment elle est plus grosse que l’originale qui ne faisait que 31 ou 34 mm selon les versions. Elle est dotée ici d’un boitier de 38 mm étanche à 50 mètres en acier microbillé ; il ne faut pas, en effet, que le métal renvoie la lumière et indique votre position à l’ennemi !   

Le cadran noir mat indique bien évidemment l’heure militaire i.e. : l’heure sur douze heures complétées par les fameuses 24h utilisées par les soldats pour coordonner leurs opérations. Les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente beige pour renforcer l’aspect vintage de la pièce. L’ensemble étant protégé par un verre saphir inrayable.
 
Cette « trois aiguilles » est motorisée par un calibre mécanique à remontage manuel, le Hamilton 2801 et se porte sur un bracelet en tissu khaki qui correspond parfaitement à l’esprit « martial » de ce garde-temps historique qui fait donc un très beau retour dans cette version relookée ! En un mot comme en cent… On adore !
 
Petit retour historique. A l’origine, la montre Khaki Field équipait les G.I. durant la Seconde guerre mondiale. A cette époque, ce garde-temps robuste et rustique était équipé d’un boitier en acier microbillé d’un diamètre de 31 ou 34 mm. Il proposait un calibre à remontage manuel doté du fameux « Hack System » qui permettait l'arrêt du balancier et donc, la synchronisation de l'aiguille des secondes avant une opération militaire. Hamilton est en vente chez Forges à Paris et en ligne.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2017 | Lu 5253 fois

À découvrir aussi :