Hanhart MK II Edition limitée 80ème anniversaire : l'art de la guerre


Décidément, cette année, Hanhart nous gâte. En effet, après la réédition de son chrono 417, celui de Steve McQueen, la marque horlogère vient de dévoiler l’Hanhart Pioneer Mk II 80ème anniversaire qui célèbre l’un des tous premiers chronographes des airs. Un chrono de 40 mm en acier sablé avec cadran vert kaki, calibre automatique Valjoux 7753. Une série limitée à 200 pièces très séduisante à prix contenu (2.090 euros). De quoi se faire un joli petite plaisir horloger.


Hanhart fait partie de ces marques horlogères de niche, mais historiques, qui restent encore trop largement méconnues du grand public. Pour autant, avec ces deux nouveautés présentées en cette fin d’année 2020, la réédition du fameux chrono 417 de Steve McQueen et ce chrono MK II 80ème anniversaire, gageons qu’Hanhart devrait largement élargir son cercle d’initiés.
 
Cette nouveauté fait écho à un chrono bicompax créé pour l’armée il y a 80 ans. Ce dernier était doté du « calibre 41 » et était pourvu d’une couronne surdimensionnée (manipulable avec des gants de pilote) et de poussoirs asymétriques qui nécessitaient de retravailler le calibre. Le tout, associé à une lunette cannelée bidirectionnelle avec marqueur rouge.
 
On retrouve bien évidemment tous ces éléments dans cette édition limitée à 200 exemplaires. Pour le reste, ce chrono embarque un boitier en acier sablé mat de 40 mm -à l’origine les boitiers de montres de pilotes étaient mats afin de ne pas réverbérer la lumière dans le cockpit- qui renforce l’esprit vintage de cette pièce particulièrement réussie.

Si le modèle d’origine présentait un cadran noir, pour cette édition spéciale, Hanhart a opté pour un vert kaki très militaire qui reste parfaitement dans l’esprit de ce chrono tout en lui ajoutant une petite touche contemporaine.
 
On retrouve bien évidemment, les fameuses aiguilles de type « cathédrale » (avec Superluminova vert C1), caractéristiques des chronos Hanhart mais également, l’iconique poussoir rouge cher à l’horloger, ici réalisé en céramique rouge -avec de touches de rappel rouges sur la trotteuse centrale et sur l’aiguille du compteur des minutes.
 
La légende raconte que ce poussoir rouge serait dû à la femme d’un pilote qui aurait enduit le poussoir du chrono de son mari afin qu’il fasse attention à lui pendant les vols… 

Au-delà de cette anecdote romantico-militaire, le rouge, plus prosaïquement, permettait aux aviateurs d’identifier immédiatement pendant les opérations, même la tête en bas, le poussoir de remise à zéro du chrono !
 
Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique automatique suisse, le 7753. A noter que c’est la première fois que le calibre est visible sur une montre de pilote de chez Hanhart grâce à son fond transparent qui permet de voir les finitions « pearl cut », les vis bleuies de même que la masse oscillante noire. Sa réserve de marche, standard, est de 42h.
 
Ce chrono se porte sur un bracelet vert en toile tressée doublé d’alcantara et fermé par une boucle ardillon en acier sablé mat comme le boitier. Cette montre est commercialisée au prix public de 2.037,31 euros jusqu’au 31 décembre 2020. A partir du 1 er janvier 2021, elle passera à 2,090 euros.
 
Numéro client : +33648145398

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2020 | Lu 16843 fois

À découvrir aussi :