Hanhart Pioneer TachyTele : vintage pur jus


Alors que la marque horlogère helvético-allemande fête en 2012 ses 130 ans d’existence, découvrons le modèle de montre de pilote Hanhart Pioneer TachyTele. Un chronographe bicompax de 40 mm parfaitement dans l’esprit vintage, qui respecte en tous points les codes Hanhart d’origine. Une belle pièce extrêmement bien placée en termes de prix.


L’acteur Steve McQueen, en plus de sa Rolex Submariner possédait un chrono Hanhart qu’il portait au poignet droit sur un bracelet de force. C’était l’une de ses montres préférées… D’ailleurs, on peut le voir avec sur différents clichés d’époque.

Aujourd’hui, cette « belle petite marque » arrive sur le marché français. Une bonne chose pour tous les amateurs d’horlogerie et de montres militaires. D’autant qu’Hanhart débarque avec toute une série de modèles très réussis et extrêmement bien placés en termes de rapport qualité/prix.

Découvrons aujourd’hui le modèle Hanhart Pioneer TachyTele. Ce dernier s’appuie sur les premiers chronographes d'aviateur Hanhart de 1939. Cette montre en acier de 40 mm tombe très bien sur le poignet et dégage un effet « cossu » malgré son prix, inférieur à 2.500 euros.

Ce chrono offre le même design que les modèles d’époque et affiche deux échelles de mesure (d’où son nom) en rouge, bien lisibles, placées au centre et à la périphérie du cadran noir ou crème : l’échelle tachymètre pour la mesure des vitesses moyennes est représentée sous la forme d’une spirale au centre du cadran. Quant à l’échelle de télémètre, elle est reproduite à la périphérie du cadran et sert à calculer la distance séparant l'utilisateur (et sa montre) de l'endroit où la foudre a frappé. Les militaires utilisent également le télémètre pour améliorer la précision des tirs de canon.

Pour rappel, les codes iconiques d’Hanhart sont les suivants :

- Compteurs bicompax : grâce au calibre automatique modifié, il affiche de manière excentrée le compteur 30 minutes à 3 heures et la petite seconde à 9 heures.

- Poussoir asymétrique : on remarque que le poussoir supérieur du chronographe est placé à une plus grande distance de la couronne, ceci, pour optimiser les manipulations. Cette modification est effectuée dans les ateliers de la marque.

- Le rouge du poussoir de remontage est l’emblème de Hanhart depuis 1939.

- Couronne surdimensionnée et lunette cannelée : toutes deux prévues pour être maniées par les pionniers de l’aviation avec leurs gants.

- Le cadran est bien lisible sans risque d’erreur dans toutes les situations grâce à ses grands chiffres arabes et à ses aiguilles légèrement cintrées à leurs extrémités, bien sûr, lumineuses la nuit.

- Le bracelet rétro en cuir avec rivets

Spécificités techniques de la montre Hanhart Pioneer TachyTele

Mouvement de chronographe automatique modifié HAN3703 (bicompax avec compteurs excentrés), basé sur un Calibre Valjoux 7753, agencement asymétrique des poussoirs ; 28 800 A/h, 4 Hz; 27 rubis.

Poussoir de remise à zéro : recouvert de céramique rouge

Réserve de marche d’au minimum 42 heures

Fonctions : petite seconde à 9 heures, compteur 30 minutes à 3 heures, échelle de tachymètre au centre, échelle de télémètre à la périphérie

Boîtier acier, lunette cannelée bidirectionnelle avec marquage rouge ; verre saphir convexe traité antireflets à l’intérieur ; fond de boîtier vissé ; diamètre 40 mm, épaisseur 13,7 mm

Etanche jusqu’à 10 bars/100 m

Cadran noir (ou crème) ; chiffres et aiguilles luminescentes avec Superluminova

Bracelet cuir de veau brun ou noir avec rivets typique des montres d’aviateurs ; boucle ardillon en acier inoxydable

Prix de vente public conseillé : 2.380 euros TTC

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Février 2012 | Lu 8206 fois

À découvrir aussi :