Hans-Göran Eriksson : un peintre suédois met une Rolex à l’honneur dans l’une de ses toiles


Un peintre suédois amateur de belles montres, Hans-Göran Eriksson, a utilisé la photo d’une Rolex GMT Master 2 dans l’une de ses toiles afin de rendre hommage à l’une des dernières créations de la célèbre marque genevoise.


Lorsqu’un peintre est amateur de montres, un jour ou l’autre, forcément, il est tenté d’aborder ce sujet dans l’une de ses toiles. Et c’est précisément ce qu’à fait Hans-Göran Eriksson dans l’une de ses récentes œuvres intitulée Open mind.

Plus concrètement, il s’agit d’une grande toile alternant peinture et collages (voir image ci-contre) avec en son centre, la photo d’une publicité pour la Rolex GMT Master 2 or et acier et lunette céramique. L’une des dernières créations de la marque genevoise.

Et si l’on retrouve ce garde-temps dans l’un des tableaux d’Hans-Göran Eriksson, ce n’est pas un hasard… L’artiste est passionné par les montres. « Je collectionne les montres. J’en ai une trentaine » nous confie-t-il dans sa galerie du quartier de Gamla Stan, dans le vieux Stockholm.

Et d'ajouter : « la plus ancienne est une Omega rectangulaire en or qui date de 1905. Elle coûte dans les 8.000 dollars. Je me la suis offerte lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg, alors que c’était encore l’époque soviétique. Je possède également quatre montres Zodiac des années 1970/72. J’ai aussi quelques montres promotionnelles qui n’ont pas forcément une grande valeur mais qui sont rares. Et ma dernière acquisition est une Certina DS Podium. C’est celle que je porte en ce moment, d’ailleurs ».

« Par contre, ajoute le peintre, je n’ai pas encore de Rolex. Mais j’envisage de m’en offrir une. Ce sera une GMT Master 2. (…) Pour moi, Rolex représente ce qu’il y a de mieux en matière de montres. En posséder une, vous donne une véritable satisfaction personnelle ».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le peintre aborde le thème des montres dans ses créations. Par le passé, l’artiste a déjà intégré dans ses œuvres de véritables montres de poche par le biais de collages.

Sa toile, Open mind (1.25 mètre de large sur 1 mètre de haut) vient d’être vendue pour 2.500 euros. Elle va partir vers l’Italie, à Turin plus précisément. « Une très belle toile avec en plus une très belle montre » a commenté l’acquéreur lors de son achat.

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Galerie HGE
Österlånggatan 29
111 31 Stockholm
Suède

Téléphone
+46 8 10 55 80

Site Internet de la galerie : www.hge.se

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Janvier 2008 | Lu 4991 fois

À découvrir aussi :