Harry Winston Histoire de Tourbillon 4


Harry Winston présente Histoire de Tourbillon 4, un garde-temps d’exception doté d’un tourbillon équipé de trois cages concentriques. L’idée ? Eradiquer les effets de l’apesanteur. Ce mécanisme hors-norme de 345 composants a demandé 3.500 heures de développement ! Résultat : une montre étonnante qui sous ses aspects extrêmement contemporains (47 mm) rend un vibrant hommage à l’une des plus belles inventions de l’horlogerie !


À bien y regarder, le mouvement d’une montre peut paraître élémentaire. Un oscillateur, ou un balancier circulaire, effectue un nombre spécifique d’aller-retour par seconde.

Le reste de la montre n’existe finalement que pour compter le nombre de ces battements par seconde effectués en son coeur.

Et tant que le battement demeure régulier, la montre conserve sa précision.

Une précision immuable et parfaitement maîtrisée, le rêve de tout horloger. Mais ce rêve est inéluctablement interrompu par la réalité ! En effet, de nombreuses forces affectent la précision d’une montre, et parmi elles, il en est une capable de maintenir les planètes en orbite et de tenir l’univers tout entier en place : la gravité.

Avec la collection Histoire de Tourbillon, Harry Winston (récemment racheté par le Swatch Group) s’est lancé dans l’exploration du tourbillon et ses évolutions à venir.

Voici donc en avant-première de la Foire de Bâle 2013, Histoire de Tourbillon 4. Avec sa réinterprétation radicale du design originel du tourbillon, ce garde-temps « revendique son statut d’enfant prodige du XXIème siècle » assure la marque dans son communiqué. « Son esthétique l’ancre dans la modernité, tandis qu’il s’affirme en tant qu’instrument de très haute précision ».

Breveté en 1801 par son inventeur (Breguet), le tourbillon fut conçu pour résoudre le problème caractéristique des montres de poche. En effet, en restant constamment dans la même position verticale, leur précision finissait par être altérée par la gravité terrestre.

Ainsi, le tourbillon place les organes régulateurs dans une cage tournante de façon à ce qu’ils ne restent jamais longtemps dans une position fixe. Autrefois, un tourbillon doté d’une seule cage et tournant sur un seul plan suffisait. Mais aujourd’hui, les montres adoptent un nombre infini de positions tout au long d’une journée et en appellent à une solution plus pointue…. C’est de ce constat qu’est né Histoire de Tourbillon 4…


Le coeur de cette montre est constitué d’un oscillateur unique hébergé dans trois cages concentriques, chacune d’elle pivotant à sa propre vitesse, mais aussi selon un angle différent calculé en fonction des autres cages.

La cage intérieure, qui abrite l’oscillateur et l’échappement, effectue une rotation toutes les 45 secondes. La cage intermédiaire effectue elle, une rotation toutes les 75 secondes. Et la troisième, la cage externe, tourne à la vitesse d’une révolution toutes les 300 secondes.

Ensemble, elles garantissent qu’à aucun moment, la force de gravité ne soit suffisamment puissante pour affecter les battements réguliers de l’oscillateur !

Cette prouesse apparaît comme d’autant plus remarquable si l’on garde à l’esprit que dans le cas d’une montre « normale », une énorme précision est nécessaire pour alimenter l’oscillateur en puissance et lui permettre de battre de façon forte et régulière.

Pour sa part, un tourbillon exige un degré de précision encore plus extrême, car le ressort moteur doit non seulement actionner le coeur de la montre, mais aussi les cages qui le protègent de la gravité. Triplez les cages et vous triplez la complexité du mécanisme !

Histoire de Tourbillon 4 dispose de deux barillets à rotation rapide qui permettent un rendement énergétique supérieur tout en occasionnant peu de frottement, et d’un tourbillon qui, en dépit de ses dimensions, est incroyablement léger et ne pèse que 1,57 grammes.

Le composant essentiel c’est bien sûr l’oscillateur lui-même, l’ensemble du balancier-spiral, qui doit satisfaire à des exigences draconiennes de précision pour que le système de triple tourbillon tienne ses promesses. Le balancier est à inertie variable pour éviter toute forme de perturbation que pourrait occasionner un organe régulateur traditionnel. L’inertie effective du balancier est contrôlée par des vis réglantes en or 18 carats fixées dans la serge. Le spiral doit pouvoir se déployer de façon parfaitement concentrique et pour ce faire, c’est un spiral avec une courbe de Phillips et un porte-piton de type Genève qui a été choisi.

Pour que le mécanisme soit solide, léger et résistant à la corrosion, les platines et les ponts sont réalisés en titane ; l’utilisation de ce matériau high-tech crée un contraste avec l’anglage de la platine principale et des ponts réalisé entièrement à la main. Disposées sur plusieurs niveaux, les cages du triple tourbillon sont dotées d’un indicateur de petite seconde qui rappelle les pales affutées d’un avion à hélice.

L’agencement des glaces saphir bombées dressées sur plusieurs niveaux, avec celui des mécanismes subtilement imbriqués, suggère une sorte de « Métropolis » mécanique miniature – un rêve utopique de perfection horlogère. Plus de 3.500 heures de travail ont été nécessaires pour développer cette montre et 400 heures supplémentaires ont été consacrées à tester et homologuer ce mouvement. Il aura fallu ensuite encore 160 heures aux horlogers pour assembler les 345 composants du mouvement.

Ce dernier prend place dans un boîtier en or gris 18 carats poli, doté de la carrure, des arches, des cornes et de la lunette du tourbillon réalisés en Zalium, signature Harry Winston reconnaissable entre toutes. Ce garde-temps exclusif est une édition limitée à 20 pièces.

Spécificités techniques de Histoire de Tourbillon n°4 Harry Winston

Mouvement breveté
Calibre HW4501
Type mécanique à remontage manuel, tourbillon tri-axial
Dimensions du mouvement
Diamètre : 40.40 mm
Hauteur : 17.30 mm

Nombre de composants
Mouvement complet: 345 composants
Tourbillon : 134 composants
Poids du tourbillon : 1.57 gr
Nombre de rubis 59

Barillets
Double barrillet en série à rotation rapide (1 rotation en 3,2 heures)
Un barillet équipé d’un ressort à bride glissante afin d’éviter les surtensions
Balancier
A inertie variable muni de vis réglantes en or
Fréquence 21’600 alternances / heure (3Hz)
Spiral : Courbe de Phillips
Piton de Genève

Réserve de marche : 50 heures

Platine
Titane, microbillée et anglée main, traitée PVD Ponts
Titane, microbillés et anglés main, traités PVD
Pont supérieur de la cage intermédiaire en or poli, anglé main

Tourbillon
Cage intérieure contenant le balancier et le pignon d’échappement avec cycle de rotation de 45 secondes
Cage intermédiaire avec cycle de rotation de 75 secondes
Cage extérieure avec cycle de rotation de 300 secondes
Piliers de cage en titane, grenage circulaire, traitement PVD

Affichage
Heures, minutes
Indication 300 secondes sur le tourbillon
Indicateur de réserve de marche

Boitier or gris 18 carats, poli
Zalium avec traitement DLC sur la carrure, les arches, les cornes et la lunette du tourbillon
Dimensions du boitier
Diamètre: 47 mm
Hauteur: 21,7 mm
Glace saphir
Glace saphir bombée sur le tourbillon
Logo Harry Winston gravé sur la lunette du tourbillon
Fond : ouverture partielle
Glace saphir, or gris 18 carats, plaquette en Zalium avec traitement DLC
Couronne : or gris 18 carats et caoutchouc Cadran

Etanchéité 30 mètres

Cadran tridimensionnel, finition or noir, ouvertures sur le mouvement
Réhaut et appliques galvaniques noir
Appliques des heures noir et argent, indicateur des minutes et de la réserve de marche avec centre satiné et brossé horizontal
Logo émeraude “HW” noir galvanique gravé au centre du compteur des heures
Index verni noir, gris, orange et bleu

Bracelet alligator noir, cousu main Boucle
Boucle double ardillon en or gris 18 carats Edition Limitée

Série limitée : 20 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Février 2013 | Lu 1487 fois

À découvrir aussi :