Hautlence HL : des montres architecturées autour du calibre


Hautlence, la jeune manufacture horlogère neuchâteloise présente sa collection Hautlence HL. Une gamme de montres de forme « télévision », en or jaune, rose ou gris qui a la particularité d’avoir été architecturée autour du calibre. Des pièces d’exception à heure sautante et minutes rétrogrades, au design immédiatement identifiable, réalisée en petites séries. Pour amateurs éclairés.


La réalisation

La variété des composants d’une montre à complication telle que la Hautlence HL nécessite la maîtrise d’un grand nombre de métiers et techniques, mis en œuvre pour les pièces du mouvement, les composants du cadran et la boite.

« L’exigence d’excellence qui est la nôtre nous a poussé à recourir aux sources les plus adaptées à chaque constituant » précisent les responsables de chez Hautlence. Et d’ajouter : « l’émergence de nouvelles techniques d’usinage, de mise en forme, de traitement des surfaces, en évolution rapide en plusieurs endroits excluait une intégration de ces moyens que nous n’aurions pu faire évoluer suffisamment rapidement en interne ».

C’est ainsi que les paliers linéaires de la grande bielle et le colimaçon sont réalisés par photolithographie et électroformage ; technique proche de celle utilisée dans la réalisation de circuits intégrés ; que les surfaces de contacts entre le bec du palpeur et le colimaçon reçoivent un traitement de surface par dépôt sous vide d’extrême dureté et de faible coefficient de friction.

D’autres pièces telles que les étoiles font aussi appel à des procédés de fabrication issus de nouvelles technologies. Cette recherche de nouveaux procédés, cette mise en oeuvre de la fertilisation croisée -c’est-à-dire du développement dans une industrie particulière de ses potentiels par des techniques développées dans d’autres domaines- a conduit la marque neuchâteloise à un schéma de production différent de ceux les plus couramment pratiqués.

Sa structure lui permet ainsi de faire évoluer les méthodes, donc les possibilités de conception en fonction des recherches les plus avancées et d’en vérifier les résultats. « Pour cela, nous n’avons pas sous-traités la responsabilité industrielle complète de notre projet. Nous avons bien au contraire intégré la gestion de production, la maîtrise du choix des sources, des spécifications et commandes de fournitures, du flux des composants et nous sommes responsables de leur contrôle qualité jusqu’à l’assemblage final » soulignent encore les responsables de la marque.

Le design et l’habillage

La montre Hautlence HL est architecturée autour du calibre. Les éléments techniques sont mis à nu et la technique est simplement visible ; c’est un design volontairement très épuré. Résultat : les différents niveaux des éléments d’affichage donnent une vision unique en son genre, d’une grande profondeur.

La glace saphir de forme tonneau biseauté est ajustée à la boite grâce à son talon inférieur et laisse apparaître les niveaux internes, joints et volumes de rehaut. Ce dernier est terminé à la main pour obtenir un soyeux satinage du flanc.

La carrure est composée du corps de base en or massif sur laquelle sont ajustés le tube et la couronne. A chaque carrure –élément principal du boîtier- travaillée individuellement par un « artiste boîtier » est associée un fond et des anses. L’habillage reçoit ensuite ses poinçons et ses finitions qui feront de chaque boîtier un produit absolument unique.

Le fond est vissé par 4 vis spéciales Huatlence. La bande de carrure se compose d’une surface verticale unique rehaussée d’une simple piqûre usinée qui vient limiter la partie supérieure des cornes. D’une épaisseur totale de 10,5 mm, cette pièce offre un caractère massif et généreux.

Le cadran inférieur laisse visible une partie du mécanisme de minuterie et de remontage et supporte le rehaut de seconde flottant entre les bielles et le cadran supérieur en saphir (Le cadran saphir est remplacé sur la HL07 & HL08 par 3 réhauts squelettes indépendants).

Le bracelet alligator est découpé dans les meilleures peaux et se façonne autour d’un insert métallique pour assurer la meilleure tenue et intégration aux cornes. La peau est ainsi rembordée et maintenue par une couture main.

Le mouvement

Les caractéristiques de la montre, tout autant que la volonté des créateurs de la marque, ont milité pour le développement de son propre mouvement. A titre d’exemple, les paliers linéaires guides de l’embiellage, la masselotte inertielle du saut d’heure directement intégrée dans la platine, et les différents niveaux de l’affichage de l’heure ne sont pas compatibles avec la simple adjonction d’une planche de complication sur un calibre de série.

Cependant, les rouages utilisés ont pour origine un calibre connu pour sa qualité de fabrication et sont un gage de qualité en ce qui concerne les parties traditionnelles de la montre.

Toutes les pièces sont réalisées sur plan et en toute petite série sur les meilleures machines à commandes numériques. Ceci représente plus de 150 composants. Mais la qualité de finition, l’obtention des ajustages les plus précis, le montage et le réglage ne peuvent se faire sans le recours à l’homme.

Ainsi, pour mettre en valeur la forme générale des ponts et platines, ressorts ou bielles, leurs contours visibles sont anglés. C’est-à-dire que les arêtes sont travaillées manuellement pour former alors un fin filet brillant soulignant les détails des composants. En tout, ce sont plus de 40 pièces par mouvement qui passent entre les mains expertes de ces artisans religieusement penchés, sur leurs tourets ou sur leurs limes et lissoirs…

Les côtes de Genève qui ornent la face visible des ponts sont exécutées dans d’autres ateliers mais toujours dans les règles de l’art. Sont associées à ces décorations, de fins « perlages » concentriques ou linéaires réalisés sur de nombreuses et minuscules pièces.

Traditionnelles, ces opérations, outre leur aspect décoratif, améliorent les portées mécaniques, la qualité de l’assemblage et la protection de la surface. Elles demandent de nombreuses heures de finition des pièces après le travail sur machines avant de recevoir le traitement de surface qui les rendra brillantes et inaltérables.

Fonctionnement du mouvement

L’heure sautante de la montre se caractérise par l’utilisation d’un disque sautant décoré comportant un guichet dans lequel le chiffre de l’heure inscrit sur un cadran fixe est visible. L’utilisation d’un tel disque sautant nécessite cependant de résoudre de nombreux problèmes d’énergie et d’inertie.

De son côté, la minute rétrograde est une complication plus classique qui présente les mêmes caractéristiques de fonctionnement discontinu que le disque des heures, rendant par là même les problèmes mécaniques à résoudre encore plus complexes.

La combinaison de ces deux complications et la résolution des problèmes posés ont été solutionnées dans cette montre simultanément d’une façon originale couverte par un brevet. Le dispositif optimise la consommation d’énergie et la prise de couple sur le mouvement.

La chaussée des minutes, axe traditionnel de l’aiguille des minutes qui effectue un tour en une heure a été utilisée comme unique organe de mise en mouvement de l’aiguille rétrograde des minutes et du disque sautant.

La chaussée des minutes entraîne un colimaçon qui transmet le mouvement par l’intermédiaire d’un palpeur, tout en le transformant en déplacement linéaire, à la grande bielle de liaison de la lecture des heures et des minutes.

Au cours de ce mouvement, la grande bielle est repoussée et fait pivoter autour de son axe la masselotte. Celle-ci comprime le ressort qui accumule progressivement au cours de ce mouvement, l’énergie qui sera nécessaire au saut du disque des heures. L’énergie étant accumulée progressivement pendant une heure, le ressort du barillet du mouvement est sollicité régulièrement et le comportement chronométrique n’est pas perturbé.

Lorsque l’heure est écoulée, le palpeur échappe le point haut du colimaçon ; ce qui permet au ressort d’accumulation d’énergie de repousser la bielle vers la droite, ce qui ramène l’aiguille des minutes par l’intermédiaire d’une bielle secondaire vers zéro et lance la masselotte qui agira comme un volant d’inertie.

Après une certaine course de retour de la bielle, un doigt solidaire de celle-ci attrape l’étoile d’entraînement primaire du disque des heures. Un effort important est alors nécessaire pour que celui-ci échappe aux ressorts de positionnement agissant sur l’étoile secondaire et soit mis en mouvement. Cet effort est obtenu par l’effet inertiel de la masselotte qui pivote alors à grande vitesse. Le dispositif à double étoile permet grâce au jeu qui lui est propre de finir le positionnement du disque des heures de façon précise tout en permettant à la grande bielle d’assurer jusqu’à sa fin le retour à 0 de l’aiguille des minutes.


Spécificités techniques de la Hautlence HL

• Garde-temps Hautlence avec calibre propre de manufacture
• Mouvement mécanique à remontage manuel.

Heures sautantes, minutes rétrogrades.

Réserve de marche de 40 heures.

Boitier
• Dimensions Carrure : 43.5mm horizontal, 37mm vertical, 10.5mm épaisseur.
• Glace saphir avec angles sur les rebords.
• Dos de la carrure : vissé avec 4 vis, verre saphir.
• Plaquette de numérotation et d’identification du garde-temps.

Bracelet
• Boucle déployante : Trois lames en or massif, avec couvercle pour réglage et mise en longueur, double sécurité à poussoirs d’ouverture.
• Boucle Ardillon : Or massif.
• Bracelet Alligator : Ecailles carrées, rembordé avec insert métal, cousu main.

Etanche jusqu’à 30 mètres (3 ATM).

Mouvement
(Plus de 150 composants)
• Rotation : 21’600 alternances/h.
• 24 pierres.
• Rouage, réglage et pièces de base : 7001.
• Balancier : Nivarox.
• Barillet : Général Ressort.
• Amortisseur : Incabloc.
• Ponts & platines : Laitons.
• Décors : perlage, sablage, côte de Genève, anglage. Dorage 2N des gravages. Rhodium.
• Bielles : Laiton usiné, décoré et nickelé et traitement PVD.
• Sautoirs : Durnico usiné et découpé par electro-érosion au fil.
Durcissement structural 550 HB.
• Ressorts et ponts acier : Sulem H1. Trempe et revenu.
• Décolletage : Acier 20AP Trempe et revenu + Polissage électrochimique.
• Glissière : Nickel.
• Etoile : Nickel.
• Colimaçon : Nickel + Traitement de surface PVD extra dur.
• Pierres : rubis (Norme NIHS4102).
• Vis : Acier 20AP Trempé, revenu & poli.
• Goupilles : Acier 20AP Trempé, revenu & poli / Maillechort NM2.

Habillage
• Glace saphir supérieure tonneau biseauté. Antireflet multicouche extra dur sur la surface intérieure.
• Cadran saphir : Plaque saphir de 0,6mm avec 3 trous pour fixation par vis.
• Index : Découpe du profil au laser et diamantage du dessus.
• Matière laiton mise en couleur en galvanoplastie.
• Points luminescents en SLN C3.
• Cadran d’heure : Vernis noir. Chiffres luminescents SLN C3 sous sous-couche blanche.
• Cadran inférieur : Ouverture fraisée. Cartouche appliqué main serti. Indication tempographiée.
• Décoration et mise en couleur galvanique.
• Disque d’heure :
- Métallique : Aluminium colimaçonné dessus, angles visibles diamantés.
- Semi opaque : Verre minéral + métallisation pour créer les anneaux concentriques ou l’effet verre fumé.
- Aiguilles : Diamantées facettées ; Or rose 4N & rhodium, acier frappé, bleuies.
Matière luminescente SLN C3

Editions limitées et numérotées de 88 pièces par modèle

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Janvier 2010 | Lu 7147 fois

À découvrir aussi :