Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Herbelin Cap Camarat Square Squelette


Lancée en 2018 par la maison horlogère française Herbelin, la collection Cap Camarat Square s’enrichit, en ce printemps 2024, d’une nouvelle référence squelettée avec rehaut bleu, de 39 mm en acier, étanche à 100 mètres, dotée d’un calibre mécanique automatique et qui se porte sur un bracelet en FKM bleu également. Edition limitée à 500 exemplaires. Compter 2.300 euros.



On le sait, les montres de formes représentent une toute petite proportion des montres qui sont globalement, à 80% rondes ! S’offrir une montre carrée, rectangle ou coussin est donc l’assurance de ne pas avoir le même garde-temps que tout le monde.
 
Dans cet esprit, la marque horlogère française Herbelin revisite cette année, une pièce des années 70, des fameuses seventies.
 
Cette Cap Camarat Square a été relancée à l’origine en 2018 dans une version à quartz avec cadran bleu fumé. Elle a ensuite été déclinée dans des modèles pour dames ou messieurs.
 
Sa forme carrée aux angles arrondis (39 x39 mm en acier 316L) est mise en relief par un brossé vertical souligné de facettes polies. On remarque la présence d’une lunette décorée de six vis décoratives placées dans le prolongement et dans l'axe des index. Un petit détail mais qui montre bien que tout est étudié dans les moindres détails justement…

Protégé par un verre saphir, le cadran bordé d’un rehaut bleu cobalt laisse apparaitre un calibre mécanique entièrement squeletté. Rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à ôter le maximum de matière dans un mouvement afin de le rendre léger, aérien et le plus « transparent » possible. Telle une dentelle mécanique.
 
Tout ceci, bien évidemment, sans nuire à la résistance ni à l’efficacité des composants ! Un exercice de style délicat mené par des horlogers et des artisans chevronnés.
 
Les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes sont recouvertes de matière luminescente pour parfaire la lisibilité de l’heure dans la pénombre. On remarque la présence du logo Herbelin en filigrane dont la teinte bleu cobalt vient appuyer la tonicité de la montre.
 
Cette nouveauté Herbelin embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse : le Sellita SW 200-1 (spécifique à Herbelin). Apprécié des spécialistes pour sa robustesse et son endurance, ce calibre, cadencé à 4 Hz dispose d’une réserve de marche standard de 41 heures. Ce dernier est visible à travers le fond transparent.
 
« Last but not least », cette montre est présentée sur un bracelet élastomère FKM cobalt qui fait écho au cadran. Garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante, il a été dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre. Rehaussé au centre et découpé sur les parties latérales, il rappelle le bracelet en métal déjà existant.
 
Pour rappel, le cap Camarat qui donne son nom à cette collection, se situe dans le sud de la France, dans le Var, près de Saint-Tropez. Ce cap a déjà inspiré Jeanneau pour l’un de ses bateaux à moteur et depuis 2018, Herbelin a choisi ce cap pour baptiser cette collection déjà riche de nouveaux modèles.
 
A découvrir au sein du flagship Herbelin à Paris, au 58 rue Bonaparte, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juin 2024 | Lu 3710 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail