Herbelin Inspiration automatique Phase de Lune : mécanique céleste


Michel Herbelin, l’horloger français et familial de Charquemont poursuit le développement de sa ligne Inspiration avec l’arrivée en 2021 de cette nouvelle montre de ville en acier dotée d’un boitier de 40 mm qui accueille un calibre automatique avec fonction phase de Lune. Une belle pièce horlogère totalement intemporelle pour 1.290 euros. Une certaine idée de l’élégance à la française.


En ces temps difficiles, cela fait toujours du bien de se replonger dans l’univers de nos parents, voire dans celui de nos grands-parents pour les plus jeunes. L’évocation de ces « temps d’avant » provoque toujours une douce nostalgie qui finalement, nous fait du bien et s’avère bien agréable.
 
C’est probablement l’une des raisons sous-jacentes du succès du vintage dans pratiquement tous les domaines de notre vie quotidienne. Dans l’horlogerie certes, mais également dans la déco, dans l’alimentation, dans les vêtements, etc.
 
Avec l’arrivée de ce modèle Herbelin, la marque horlogère française nous replonge un fois encore dans l’époque bénie des « golden fifties ». Celle de la relance et de la reconstruction économique de la France qui débouchera sur les fameuses « Trente glorieuses ». Une période de prospérité sans précédent dans l’histoire moderne de notre pays. Bien loin de l’ambiance actuelle mais ceci est une autre histoire.
 
On pourrait imaginer cette montre de ville au poignet de nos grands-parents mais aussi des stars des années 50 (nonobstant sa taille de 40 mm très actuelle). Plus concrètement, ce garde-temps embarque un boitier en acier poli 316L, étanche à 30 mètres. Il s’agit d’une « trois aiguilles-date et phase de Lune » qui passera les années sans prendre une ride, puisque son design classique est totalement indémodable et d’un excellent rapport qualité-prix.

« Donner accès à une horlogerie mécanique de bonne facture à un plus grand nombre de passionnés : telle est notre ambition, tout en conservant un rapport qualité-prix affuté » rappelle d’ailleurs Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur marketing associé. « L’Inspiration automatique Phases de lune est un bel exemple. C’est la première fois qu’une montre automatique Michel Herbelin est associée à un affichage des phases de Lune. L’élégance fifties de cette pièce horlogère est en totale adéquation avec cette complication ».  
 
Le cadran convexe est protégé par un verre saphir bombé. Les aiguilles heures et minutes de forme « dague » sont légèrement recourbées sur un fond argenté brossé soleillé de facture très classique. Les index sont rhodiés anthracite. Très simple à régler par la couronne boule cannelée ornée d’un cabochon en spinelle bleu, la phase de Lune est complétée par un guichet date à 3 h.
 
Cette nouveauté embarque un mouvement automatique à la fiabilité éprouvée : le Sellita SW 280. Doté de 26 rubis et oscillant à 28.800 alt/h, il bénéficie d’une réserve de marche standard de 41h. A noter que le calibre est visible à travers le fond de boîte qui révèle les rouages et la masse oscillante gravée Michel Herbelin.
 
Tout en restant fidèle à l’esprit de cette collection, cette série limitée s’habille d’un nouveau bracelet en cuir brun patiné à la main dans un atelier français. Se porte bien évidemment sur une boucle ardillon en acier.
 
Montre éditée à seulement 500 exemplaires : disponible à la vente dès le mois de novembre 2021, notamment chez Emile Leon à Paris

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2021 | Lu 14018 fois

À découvrir aussi :