Pour faire naître ces scènes équestres d’un Orient rêvé (dans un style très « persique »), toute la patience et la minutie du laqueur ont été mises à l’épreuve afin de relever le défi de la miniaturisation... Son inventivité a également été mise à l’épreuve puisque le travail de la laque française sur un substrat de métal en lieu et place du bois ou du bambou traditionnellement utilisés, a nécessité de revisiter en partie les techniques traditionnelles.
Du bout de son pinceau, l’artisan dépose les premières couches de laque –des pigments mélangés à un vernis à base de copal. Ensuite, entre chacune de ces couches, il respecte un temps de séchage de trois jours, avant de procéder à un ponçage très fin et passer à la couche suivante. Construisant son œuvre par étapes, le laqueur répète ensuite cette alternance de gestes de longues semaines durant, allant jusqu’à superposer une trentaine de couches pour obtenir une base d’un noir profond. L’artisan devient ensuite artiste.
Après avoir reporté au crayon les traits de son dessin sur le cadran parfaitement laqué, il prépare sa palette de couleurs, broie finement et mélange les pigments pour obtenir les tons désirés. Reprenant son pinceau, il donne peu à peu vie aux couleurs du motif en les appliquant une par une en couches successives, jusqu’à reproduire l’entier du dessin.
Pas moins de dix jours de séchage sont alors nécessaires avant l’application des vingt couches de laque transparente qui demanderont là encore de longs jours de séchage. C’est un ultime polissage qui révélera la finesse extrême d’un dessin à la profondeur subtile et aux couleurs vives que seule la laque permet d’obtenir. Chacun de ces cadrans sera alors assemblé dans un modèle Arceau en or gris, doté d’un calibre de Manufacture Hermès H1837 (réserve de marche de 50 heures). Ces séries limitées sont équipées d’un bracelet en alligator noir mat avec boucle ardillon en or gris.
Du bout de son pinceau, l’artisan dépose les premières couches de laque –des pigments mélangés à un vernis à base de copal. Ensuite, entre chacune de ces couches, il respecte un temps de séchage de trois jours, avant de procéder à un ponçage très fin et passer à la couche suivante. Construisant son œuvre par étapes, le laqueur répète ensuite cette alternance de gestes de longues semaines durant, allant jusqu’à superposer une trentaine de couches pour obtenir une base d’un noir profond. L’artisan devient ensuite artiste.
Après avoir reporté au crayon les traits de son dessin sur le cadran parfaitement laqué, il prépare sa palette de couleurs, broie finement et mélange les pigments pour obtenir les tons désirés. Reprenant son pinceau, il donne peu à peu vie aux couleurs du motif en les appliquant une par une en couches successives, jusqu’à reproduire l’entier du dessin.
Pas moins de dix jours de séchage sont alors nécessaires avant l’application des vingt couches de laque transparente qui demanderont là encore de longs jours de séchage. C’est un ultime polissage qui révélera la finesse extrême d’un dessin à la profondeur subtile et aux couleurs vives que seule la laque permet d’obtenir. Chacun de ces cadrans sera alors assemblé dans un modèle Arceau en or gris, doté d’un calibre de Manufacture Hermès H1837 (réserve de marche de 50 heures). Ces séries limitées sont équipées d’un bracelet en alligator noir mat avec boucle ardillon en or gris.
Spécificités techniques de la collection Hermès Arceau Cheval d’Orient
Calibre mécanique à remontage automatique fabriqué en Suisse
Mouvement Manufacture Hermès H1837
Diamètre 25.6 mm (11 ½’’’)
Epaisseur 3.7 mm
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Empierrage 28 rubis
Platine finition « perlé » et « colimaçonné », ponts et masse oscillante satinée et semis de H, gravure Hermès Paris
Réserve de marche 50 heures
Fonctions Heure, minute
Boitier rond en or gris de 41 mm (≈ 58 g)
Glace et fond saphir antireflets
Étanchéité 3 atm
Cadran : peinture miniature sur cadran laqué selon la technique de la laque française.
Motifs « Cheval d’Orient »
Bracelet alligator noir mat et boucle ardillon en or gris 750 de 17 mm (≈5.37 g)
Edition limitée et numérotée à 24 pièces
Mouvement Manufacture Hermès H1837
Diamètre 25.6 mm (11 ½’’’)
Epaisseur 3.7 mm
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Empierrage 28 rubis
Platine finition « perlé » et « colimaçonné », ponts et masse oscillante satinée et semis de H, gravure Hermès Paris
Réserve de marche 50 heures
Fonctions Heure, minute
Boitier rond en or gris de 41 mm (≈ 58 g)
Glace et fond saphir antireflets
Étanchéité 3 atm
Cadran : peinture miniature sur cadran laqué selon la technique de la laque française.
Motifs « Cheval d’Orient »
Bracelet alligator noir mat et boucle ardillon en or gris 750 de 17 mm (≈5.37 g)
Edition limitée et numérotée à 24 pièces