Hermès Arceau Harnais Remix : une miniature de porcelaine peinte pour cadran !


Hermès vient de présenter une montre en édition limitée à 24 pièces dans le monde. Une Arceau Harnais Français Remix de 38 mm en or blanc sertie de 82 diamants qui présente un splendide cadran de porcelaine gravé et peint à la main représentant un couple de chevaux caparaçonnés. Très Hermès !


Avec son boîtier rond aux attaches asymétriques évoquant un étrier, la montre Arceau imaginée par Henri d’Origny en 1978 est immédiatement identifiable.  
 
Dans son boitier en or blanc serti de 82 diamants de 38mm (étanche 30 mètres), cette édition limitée Arceau Harnais Français remix (24 exemplaires numérotés) est ornée d’un cadran de porcelaine gravé et peint à la main qui met en lumière les savoir-faire et la créativité d’Hermès Horloger.
 
Plus concrètement, le motif du cadran, composé d’un couple de chevaux somptueusement harnachés, reprend l’élément central du carré « Harnais Français Remix », dont le dessin original fut signé Hugo Grygkar, prolifique dessinateur de la maison dans les années 1940 à 1959.

A l’époque, l’artiste s’était inspiré d’une œuvre conservée dans la collection privée d’Émile Hermès représentant un attelage de chevaux richement caparaçonnés et coiffés de plumes multicolores, dessiné par deux jeunes architectes du XIXème siècle –Fontaine et Percier– chargés de concevoir un carrosse pour le sacre de Napoléon 1er en 1804.
 
Transposée aux dimensions réduites du cadran de cette montre Arceau, la représentation équestre naît du geste minutieux de l’artisan, au terme de près d’un mois d’ouvrage. Le profil des chevaux est gravé à la main sur un « biscuit » de Porcelaine de Limoges, c’est-à-dire une pièce non-émaillée.
 
L’aspect mat et délicat de la matière correspond à l’étape de fabrication précédant l’émaillage, procédé qui rend la porcelaine lisse et brillante. Ici, les différentes couleurs sont appliquées directement sur cette matière brute au rendu si singulier. La pose délicate de chaque coloris est intercalée de passages au four, successifs et précis, pour fixer et sublimer les pigments. L’ensemble est protégé par un verre saphir.
 
Ce garde-temps embarque un mouvement mécanique à remontage automatique H1912 (50h de réserve de marche, 4Hz), qui, à l’instar du boîtier en or serti et du bracelet en alligator framboise, est conçu dans les ateliers Hermès Horloger. Le tout se porte sur un bracelet en alligator « framboise ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juin 2020 | Lu 3504 fois

À découvrir aussi :