Hier comme aujourd’hui, tout à Saint-Louis commence autour du four à pots. Par la gueule de ces pots, qui accueillent chacun une couleur de cristal ou d’émail, le cueilleur vient enrouler la matière en fusion autour de sa canne, selon un tour de main bien précis, pour en faire une masse homogène et exempte de bulle d’air.
Le long travail des maîtres verriers commence alors, dans une chorégraphie de gestes silencieux connus d’eux seuls. La canne passe de main en main, de souffle en souffle, d’atelier en atelier, pour donner vie à une « carotte » de cristal monochrome, à partir de laquelle seront réalisées les baguettes qui sont à la base même des millefiori.
Obtenues par la superposition de couches de cristal sur de l’émail pour en révéler la couleur, ces baguettes ressemblent à des sucres d’orge. Elles sont parfois assemblées les unes aux autres pour former des motifs à chaque fois plus riches.
Quels que soit leur couleur ou leur dessin, le procédé à l’oeuvre est toujours le même. Un verrier saisit une masse de cristal en fusion à laquelle un second artisan vient accoler sa canne, avant de s’éloigner, tant que la température de la matière le permet. Il entraîne dans son sillage un fil long de plusieurs mètres pour quelques millimètres de diamètre, qui sera ensuite rompu en plusieurs sections.
Les baguettes ainsi réalisées sont alors coupées en de petites portions d’une dizaine de millimètres, qui sont bientôt placées verticalement dans une coupelle en fonte, où elles dessineront un parterre de fleurs.
Alors qu’un maître verrier prépare une calotte de cristal, un autre lui amène la coupelle contenant les millefiori. Du bout de sa canne, le premier artisan vient y apposer le cristal clair en fusion, solidarisant les deux blocs pour mettre le décor sous verre, ou l’« empaqueter ». La canne retourne ensuite à l’ouvreau, puis la matière est maillochée, travaillée à la palette – parfois même au papier – jusqu’à obtenir la forme désirée.
Pour parachever le presse-papier, le verrier crée un col qui lui permettra de sectionner la portion de cristal souhaitée. C’est lors d’une ultime étape de découpe que celui-ci révélera la richesse de son décor, l’unicité du parterre de fleurs aux couleurs chatoyantes qui deviendra cadran ou couvercle de l’un des modèles Arceau.
Le long travail des maîtres verriers commence alors, dans une chorégraphie de gestes silencieux connus d’eux seuls. La canne passe de main en main, de souffle en souffle, d’atelier en atelier, pour donner vie à une « carotte » de cristal monochrome, à partir de laquelle seront réalisées les baguettes qui sont à la base même des millefiori.
Obtenues par la superposition de couches de cristal sur de l’émail pour en révéler la couleur, ces baguettes ressemblent à des sucres d’orge. Elles sont parfois assemblées les unes aux autres pour former des motifs à chaque fois plus riches.
Quels que soit leur couleur ou leur dessin, le procédé à l’oeuvre est toujours le même. Un verrier saisit une masse de cristal en fusion à laquelle un second artisan vient accoler sa canne, avant de s’éloigner, tant que la température de la matière le permet. Il entraîne dans son sillage un fil long de plusieurs mètres pour quelques millimètres de diamètre, qui sera ensuite rompu en plusieurs sections.
Les baguettes ainsi réalisées sont alors coupées en de petites portions d’une dizaine de millimètres, qui sont bientôt placées verticalement dans une coupelle en fonte, où elles dessineront un parterre de fleurs.
Alors qu’un maître verrier prépare une calotte de cristal, un autre lui amène la coupelle contenant les millefiori. Du bout de sa canne, le premier artisan vient y apposer le cristal clair en fusion, solidarisant les deux blocs pour mettre le décor sous verre, ou l’« empaqueter ». La canne retourne ensuite à l’ouvreau, puis la matière est maillochée, travaillée à la palette – parfois même au papier – jusqu’à obtenir la forme désirée.
Pour parachever le presse-papier, le verrier crée un col qui lui permettra de sectionner la portion de cristal souhaitée. C’est lors d’une ultime étape de découpe que celui-ci révélera la richesse de son décor, l’unicité du parterre de fleurs aux couleurs chatoyantes qui deviendra cadran ou couvercle de l’un des modèles Arceau.
Spécificités techniques de la montre Arceau Pocket Millefiori
Mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse. Mouvement
Manufacture Hermès H1837
Diamètre 26 mm (11 ½’’’)
Empierrage 28 rubis
Epaisseur 3.7 mm
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Nombre de pièces 193 composants
Décoration Platine finition « perlé » et « colimaçonné », ponts et masse oscillante satinée et semis de H, gravure Hermès Paris
Réserve de marche 50 heures
Fonctions : heure, minute
Boitier 48 mm
Matière Or gris 750 (≈ 116 g)
Glace et fond saphir anti-reflets
Couvercle cristal, réalisé selon la technique de presse-papiers en Millefiori des Cristalleries Saint-Louis
Étanchéité 3 atm
Cadran Email gris dégradé sur base en or gris 750 (18.9 g), chiffres champlevés en or gris.
Lanière et pochette en alligator mat graphite
Manufacture Hermès H1837
Diamètre 26 mm (11 ½’’’)
Empierrage 28 rubis
Epaisseur 3.7 mm
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Nombre de pièces 193 composants
Décoration Platine finition « perlé » et « colimaçonné », ponts et masse oscillante satinée et semis de H, gravure Hermès Paris
Réserve de marche 50 heures
Fonctions : heure, minute
Boitier 48 mm
Matière Or gris 750 (≈ 116 g)
Glace et fond saphir anti-reflets
Couvercle cristal, réalisé selon la technique de presse-papiers en Millefiori des Cristalleries Saint-Louis
Étanchéité 3 atm
Cadran Email gris dégradé sur base en or gris 750 (18.9 g), chiffres champlevés en or gris.
Lanière et pochette en alligator mat graphite
Spécificités techniques de la montre Arceau Millefiori 41 mm
Mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse
Mouvement Manufacture Hermès H1837
Diamètre 26 mm (11 ½’’’)
Epaisseur 3.7 mm
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Nombre de pièces 193 composants
Empierrage 28 rubis
Décoration Platine finition « perlé » et « colimaçonné », ponts et masse oscillante satinée et semis de H, gravure Hermès Paris
Réserve de Marche 50 heures
Fonctions : heure, minute
Boitier or gris 41 mm (≈ 58 g)
Glace et fond saphir anti-reflets
Étanchéité 3 atm
Cadran cristal, réalisé selon la technique des presse-papiers en Millefiori des Cristalleries de Saint Louis
Bracelet alligator mat indigo sur boucle ardillon en or gris 750 de 17 mm (≈5.37 g)
Mouvement Manufacture Hermès H1837
Diamètre 26 mm (11 ½’’’)
Epaisseur 3.7 mm
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Nombre de pièces 193 composants
Empierrage 28 rubis
Décoration Platine finition « perlé » et « colimaçonné », ponts et masse oscillante satinée et semis de H, gravure Hermès Paris
Réserve de Marche 50 heures
Fonctions : heure, minute
Boitier or gris 41 mm (≈ 58 g)
Glace et fond saphir anti-reflets
Étanchéité 3 atm
Cadran cristal, réalisé selon la technique des presse-papiers en Millefiori des Cristalleries de Saint Louis
Bracelet alligator mat indigo sur boucle ardillon en or gris 750 de 17 mm (≈5.37 g)
Spécificités techniques de la montre Hermès Arceau Millefiori 34 mm
Mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse
Mouvement Manufacture Hermès
H1912
Diamètre 23.9 mm (10 ½’’’)
Epaisseur 3.7 mm
Empierrage 28 rubis
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Décoration Platine finition « perlée » et « colimaçonnée ». Ponts et masse oscillante satinés et semis de H.
Réserve de Marche 50 heures
Fonctions : heure, minute
Boitier 34 mm Or gris 750 (≈ 37.3 g).
Boîter serti de 60 diamants (0.76 ct). Couronne serti de 1 diamant (0.07 ct)
Qualité brillants Top Wesselton V.V.S « blanc extra » à « blanc extra plus »
Glace et fond saphir anti-reflets
Cadran Cristal, réalisé selon la technique des presse-papiers en Millefiori des Cristalleries de Saint Louis
Étanchéité 3 atm
Bracelet alligator lisse framboise
Boucle ardillon en or gris 750 de 14 mm (≈ 5.05 g)
Mouvement Manufacture Hermès
H1912
Diamètre 23.9 mm (10 ½’’’)
Epaisseur 3.7 mm
Empierrage 28 rubis
Fréquence 28’800 alternances par heure / 4Hz
Décoration Platine finition « perlée » et « colimaçonnée ». Ponts et masse oscillante satinés et semis de H.
Réserve de Marche 50 heures
Fonctions : heure, minute
Boitier 34 mm Or gris 750 (≈ 37.3 g).
Boîter serti de 60 diamants (0.76 ct). Couronne serti de 1 diamant (0.07 ct)
Qualité brillants Top Wesselton V.V.S « blanc extra » à « blanc extra plus »
Glace et fond saphir anti-reflets
Cadran Cristal, réalisé selon la technique des presse-papiers en Millefiori des Cristalleries de Saint Louis
Étanchéité 3 atm
Bracelet alligator lisse framboise
Boucle ardillon en or gris 750 de 14 mm (≈ 5.05 g)