Hermès Arceau Mon Premier Galop : cadran de cuir et de soie, donc forcément très Hermès !


La maison de luxe Hermès poursuit le développement de sa fameuse collection Arceau avec l’arrivée de cette montre automatique de 38 mm en or blanc et diamants, dotée d’un cadran sur lequel se détache un cheval formé de fils de soie et de fines tesselles taillées dans des cuirs de différentes couleurs préalablement amincis à 0,5 mm d’épaisseur. Edition très limitée de 24 exemplaires.


Avec son boîtier rond aux attaches asymétriques évoquant un étrier, la montre Arceau imaginée par Henri d’Origny en 1978 est immédiatement identifiable.
 
Depuis son lancement il y a plus de quarante ans, elle a prêté ses lignes classiques et originales à la fois, à d’éclatantes illustrations de créativité et savoir-faire Hermès.
 
Dans cette nouvelle version, des fils de soie s’entremêlent aux tesselles de cuirs colorés sur un ciel limpide en émail pour donner vie à la première foulée d’un cheval au galop.
 
Cette esthétique singulière révèle une interprétation joyeuse du carré Mon Premier Galop, de l’artiste Tong Ren. Passionné par la vannerie traditionnelle, le dessinateur d’origine chinoise associe lignes simples, blocs de couleurs et fins motifs de passementerie.

Son dessin figure un cheval avançant sur le sable en compagnie d’un papillon virevoltant et éclairé par un soleil malicieux qui se joue des nuages. Sa démarche vacillante, empreinte de fragilité et d’audace, évoque l’instant de grâce des premiers pas à cheval.
 
Ce moment magique prend vie sur le cadran de la montre Arceau Mon Premier Galop qui, tel un puzzle d’une trentaine de pièces, assemble des savoir-faire chers à Hermès. Le ciel et le soleil radieux sont réalisés en émail, une technique minutieuse qui consiste à appliquer au pinceau une multitude de couches d’émail séchées à chaud dans un four, garantissant ainsi des couleurs et des contrastes uniques.
 
De cet azur éclatant se détache le cheval, formé de fils de soie et de fines tesselles taillées dans des cuirs de différentes couleurs préalablement amincis à 0,5 mm d’épaisseur. Assemblés un à un sur le cadran, cuirs et fils de soie composent un décor coloré animé d’une minuscule applique mobile en or peinte à la main.
 
Limitée à 24 exemplaires, la montre Arceau Mon Premier Galop, en or blanc serti de 82 diamants, bat au rythme du mouvement de manufacture Hermès H1912 (Vaucher). Le fond en saphir du boîtier dévoile les finitions et le semis de H ornant les ponts et la masse oscillante.
 
Note finale, un bracelet en veau Swift bleu zéphir vient souligner les jeux de lumière et de textures du cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mars 2024 | Lu 4375 fois

À découvrir aussi :