Hommage à Walter Lange (1924-2017)


A un âge où la plupart des gens prennent leur retraite, Walter Lange a décidé de fonder son entreprise. Il avait 66 ans lors de la réunification de l’Allemagne en 1990, une opportunité exceptionnelle de recréer la manufacture de ses ancêtres. En quatre ans à peine, il a réussi à relancer la plus célèbre marque horlogère allemande : Lange & Söhne.


Avec un petit comité d’ingénieurs et d’artisans en horlogerie, Walter Lange et son partenaire, Günter Blümlein, en véritables visionnaires ont réussi à comprendre quels seraient les modèles parfaitement appréciés à la fin du 20ème siècle. Ensemble, ils ont su séduire leur entourage pour atteindre leur objectif ambitieux de créer parmi les meilleures montres du monde à Glashütte (la ville natale de Walter Lange).
 
Grâce à son goût infaillible pour l’esthétique et la qualité, Walter Lange prônait la préservation du travail artisanal « fait main » et parallèlement, le développement d’innovations techniques. Les montres sont les relais du classicisme, de l’exactitude de l’artisanat et de la haute technologie. Elles capturent l’air du temps et permettent de redécouvrir avec fascination des montres mécaniques.
 
Le meilleur exemple reste la fameuse Lange 1 qui incarne à merveille la marque depuis le lancement de la première collection. Sa grande date et son cadran décentré étaient révolutionnaires au moment de leur invention.
 
Après une longue série de succès, Lange & Söhne s’est imposée comme l’une des marques de montres les plus exclusives dans plus de soixante pays. La petite équipe avant-gardiste a grandi, la marque (Johann Rupert, patron de Richemont préfère le terme de maison) est devenue une entreprise internationale avec 770 employés.
 
Depuis la présentation de la première collection, Lange & Söhne a créé au total 62 calibres manufactures dont les complications les plus sophistiquées. Les performances extraordinaires de ces montres et calibres ont été récompensées par plus de 250 prix internationaux.
 
Rien n’aurait était possible sans l’esprit pionnier et l’impressionnante éthique de travail de Walter Lange. Décoré de la Médaille du Mérite de l’Etat Libre de Saxe en 1998, il a aussi reçu la Médaille du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne en 2015.
 
Walter Lange est longtemps demeuré impliqué dans l’entreprise qu’il avait fondée. Ambassadeur de la marque, il devint consultant après son départ. « Merci pour son courage, sa vision, son esprit limpide et son intérêt pour le bien-être des autres, il était un exemple pour un bon nombre de ces salariés et dans le monde de l’horlogerie » conclut le communiqué de la marque.
 
Actuellement, seuls quelques milliers de montres en or et en platine uniquement quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. L&S s’est assuré en un peu plus de vingt ans une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Elle fait partie des rares marques (avec Patek Philippe et Rolex) à voir sa côte sur le marché de la collection dépasser celui prix du neuf.
 
https://www.montres-de-luxe.com/search/walter/?start_liste=15

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Avril 2018 | Lu 799 fois

À découvrir aussi :