Hongkong : The Vintage Concept se refait une beauté


Le spécialiste de la montre vintage à Hongkong, The Vintage Concept, vient de déménager et d’ouvrir une boutique nettement plus grande et plus accueillante à Central, en plein cœur de l’île de Hongkong. Incontestablement, il s’agit de la plus belle adresse en Asie pour les Rolex, Tudor, Omega, Panerai, Patek Philippe anciennes…


The Vintage Concept est un lieu incontournable pour tous les amateurs de montres vintage qui viennent à Hongkong. Depuis plus de quatre ans, Thomas Tsé, grand amateur et collectionneur de garde-temps, s’est installé en plein cœur de Central. Dans Lyndhurst Terrace, une petite rue « horlogère » qui accueille également les flagships de Bremont et de Misterchrono. Le tout, réunis sur une centaine de mètres et sur le même trottoir !
 
Lorsque Thomas a ouvert sa première boutique, le marché du vintage en Asie restait largement confidentiel. Désormais, les amateurs hongkongais, mais également chinois, thaïs, indonésiens, singapouriens, etc. sont nettement plus intéressés par les garde-temps anciens. Notamment grâce au travail d’« évangélisation » de Thomas Tsé qui clairement, est parvenu à intéresser cette clientèle locale grâce à ses connaissances très pointues en matière de Rolex, Patek ou Tudor vintage.

Un travail de fond, car certains Asiatiques ont parfois peur de s’offrir une montre d’occasion. En fait, ils craignent que cette pièce de seconde-main ne leur porte malheur si le précédent propriétaire était touché par la malchance. Sans oublier qu’en Asie, d’une manière plus générale, les consommateurs sont plus tournés vers les nouveautés que vers l’ancien. Mais les temps changent !  
 
« Mon problème actuellement, ce n’est pas de vendre des montres, j’ai la clientèle pour cela, indique Thomas. Non, mon problème, c’est de trouver des pièces vintage de qualité. Personne ne vend actuellement. Les collectionneurs conservent leurs garde-temps. Il devient donc difficile de se procurer des montres de qualité. Ici, mais également en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. Mon souci, c’est clairement l’approvisionnement ! ».
 
Sa toute nouvelle adresse se situe à une cinquantaine de mètres de l’ancienne. Si la première était petite et étriquée, la deuxième est grande et spacieuse. En rez-de-chaussée, une belle salle en parquet blond accueille les visiteurs avec de chaque côté, des vitrines qui présentent avec élégance, le nec plus ultra de l’horlogerie vintage. Un vrai bonheur pour les yeux mais moins pour le portefeuille ! La passion est à ce prix.
 
A noter également la présence de splendides malles anciennes de chez Louis Vuitton ou Goyard, dont une a été transformée en établi d’horloger. Et à l’étage, Thomas reçoit ses amis et ses clients dans un salon VIP avec bar et billard. La grande classe. Bref, une adresse à retenir lors de votre prochain voyage dans le « port aux parfums ».
 
Jean-Philippe Tarot

The Vintage Concept
G/F, No.15 Lyndhurst Terrace,
Central, Hong Kong 
 
Tel: +852 2522 2301

www.thevintageconcept.com


Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 18 Octobre 2016 | Lu 2708 fois

À découvrir aussi :