« Horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d’or et d’émail » : exposition à Genève jusqu’au 29 avril 2012


La manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin, mécène du Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève pour l’exposition « l’Horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d’or et d’émail » présente à cette occasion une rétrospective intitulée « Montres à affichage spéciaux... les différentes manières de donner le temps ».


L’exposition organisée par Estelle Fallet, conservatrice des collections d’horlogerie, d’émaillerie, de bijouterie et de miniatures qui regroupent près de 18.500 objets, met en lumière le savoir-faire de l’Horlogerie genevoise et des Métiers d’Art que Vacheron Constantin veille à perpétuer depuis plus de 250 ans. Ce savoir-faire a été à l’origine de pièces remarquables tant par leur technicité que par leur esthétique.

Technique, esthétique et finition forment la trilogie de l’horlogerie genevoise qui au-delà de sa longue histoire représente une véritable culture. Cette culture parle de créativité mais également d’hommes, de métiers et d’objets destinés à traverser les âges, comme autant de témoins et d’acteurs de l’Histoire.

La transmission des savoirs et le partage sont des valeurs qui, chaque jour, enrichissent notre manufacture. En soutenant le Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève, nous célébrons le patrimoine culturel que nous a légué l’horlogerie, mais plus généralement l’art et l’artisanat dans un esprit de tradition et d’innovation.

Ce partenariat est également une façon de contribuer au dynamisme d’une ville qui a vu naître Vacheron Constantin. Genève a su très tôt ouvrir ses frontières pour devenir un inévitable carrefour commercial, culturel et artistique. Dès le 18ème siècle, la Cité de Calvin a pu se targuer d’être devenue le berceau de la Haute Horlogerie technique et précieuse, où nombre d’artisans développaient leur art pour concevoir des pièces d’horlogerie, d’orfèvrerie et de joaillerie d’exception.

Dans le cadre de ce mécénat, Vacheron Constantin présente au Musée d’Art et d’Histoire de Genève (depuis le 15 décembre 2011 et jusqu’au 22 janvier 2012), une exposition issue de la collection de son patrimoine, intitulée « Montres à affichage spéciaux... les différentes manières de donner le temps ».

En effet, le cadran dont les aiguilles forment les organes indicateurs est souvent qualifié de « visage » de la montre. Ce dernier, comme pour l’être humain, devient alors l’expression d’une personnalité, point de rencontre entre l’art, la créativité, la science, la technique et le savoir-faire. Les pièces d’horlogerie exposées illustreront cette recherche d’expression de la lecture du temps. Une recherche motivée par des critères techniques ou purement esthétiques.

Musée d'art et d'histoire
2 rue Charles-Galland
1206 Genève / Suisse

Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 5 Janvier 2012 | Lu 2098 fois

À découvrir aussi :