Hublot Antikythera SunMoon


Un an après l’entrée du mouvement « Hommage à la Machine d’Anticythère » au Musée Archéologique d’Athènes, Hublot présente « Antikythera SunMoon », une montre qui propose les indications relatives au Soleil et à la Lune. Un mouvement mécanique manuel de 120 heures de réserve de marche, 295 composants et sept complications qui ne sera produit qu’à vingt exemplaires uniquement. Détails.


Le mécanisme d’Anticythère est un des objets les plus mystérieux de l’histoire des civilisations.
 
Découvert dans les eaux grecques en 1901, il s’agit probablement du premier calculateur astronomique de l’Humanité datant du IIème siècle avant notre ère (environ entre l’an 150 et 100 av. J.-C.).
 
C’était le 5 avril 2012, à Athènes, au prestigieux Musée National Archéologique, en présence du ministre Grec de la Culture, tous les vestiges originaux du navire, le trésor et les restes du Mécanisme d’Anticythère étaient pour la première fois réunis au sein d’une exposition.
 
Un évènement qui a marqué la communauté internationale archéologique et scientifique. Parmi les objets dévoilés, on pouvait aussi découvrir la montre « Hommage à la Machine d’Anticythère », un mouvement horloger complexe développé par Hublot en hommage au premier calculateur astronomique de l’humanité datant probablement du IIème siècle avant notre ère. C’était alors la première fois qu’une marque horlogère faisait son entrée dans un musée archéologique.
 
Seulement quatre mouvements ont été produits par Hublot à l’exacte réplique miniaturisée du mécanisme original : le premier est exposé à Paris au Musée des Arts et Métiers, le second est à Athènes au Musée National donc, le troisième est conservé chez Hublot en hommage au travail et à l’ingéniosité de ses ingénieurs et horlogers, enfin le quatrième est destiné à une vente aux enchères exceptionnelle qui est programmée en 2014.
 
A l’occasion de la Foire de Bâle 2013, Hublot a présenté une montre baptisée « Antikythera SunMoon », une série exceptionnelle de vingt pièces qui rend hommage à ce chef d’œuvre de l’Antiquité, en miniaturisant et simplifiant le mécanisme d’origine.
 
Le résultat présenté aujourd’hui est un mouvement de 295 composants avec 7 complications (contre 495 composants et 14 fonctions pour le calibre Hublot exposé au Musée d’Athènes). Il présente uniquement les indications relatives à la Lune et au Soleil, toutes côté cadran.
 
Antikythera SunMoon, c’est un calendrier solaire et un calendrier lunaire, ainsi qu’une indication de la position sidérale du Soleil et de la Lune. Ce qui veut dire qu’en plus de donner l’heure (heures et minutes), le porteur de cette montre pourra connaître, pour un jour donné, et de façon extrêmement précise, l’âge de la Lune, plus exactement sa forme dans le ciel, le nom de la constellation se trouvant derrière la Lune, ainsi que le temps que la Lune mettra pour parcourir une constellation. Et le même jour, quelle constellation se trouve derrière le Soleil et pendant combien de temps celui-ci traversera une constellation. L’ensemble est complété par un tourbillon volant (sans roulement à billes) réalisant 1 tour par minute, indiquant donc la seconde, et bien sûr les heures et les minutes indiquées par aiguilles traditionnelles au centre du mouvement côté cadran. Fréquence de 21'600 A/h (3 Hz). Réserve de marche de 120 heures.

Descriptif et fonctionnement du mouvement

1. Mouvement de base

Mouvement mécanique à remontage manuel équipé d’un tourbillon volant (sans roulement à billes) réalisant 1 tour par minute, indiquant donc la seconde.
Indication par aiguilles traditionnelles de l’heure et de la minute au centre du mouvement, côté cadran.
La réserve de marche est de 120 h. (5 jours)
La fréquence de fonctionnement est de 21600 A/h (3 Hz)
Les ponts et platine sont en laiton anglés avec pourtour étiré, perlage des noyures et traitement de surface en ruthénium noir.
Les roues sont cerclées, anglées et rhodiées.
Les aciers sont satinés, anglés, avec pourtour étiré. Nombre de composants : 295
Nombre de pierres est : 37

2. Deux couronnes de remontage équipent ce mouvement, l’une située à 3 h et l’autre à 9h. Celle située à 3 h est la couronne de remontage et de mise à l’heure. Dans sa première position, elle permet de remonter le ressort de barillet du mouvement et, en seconde position, elle permet la mise à l’heure (heure et minute) dans les deux sens.
La deuxième couronne située à 9 h n’a qu’une seule position et permet d’entraîner le calendrier luni-solaire dans les deux sens de rotation.

3. Indications fournies par le mouvement :

Contrairement au Mécanisme d’Anticythère, aucune indication n’est faite sous le mécanisme (côté fond). Toutes les indications se situent côté cadran :
En premier plan, pivotant au centre du mouvement, on trouve l’aiguille de Lune qui permet l’indication de deux informations :

a. L’âge de la Lune (ou phases de Lune) est indiqué sur cette aiguille dans un guichet de forme ronde et, dans son prolongement, l’extrémité de l’aiguille de Lune indique dans le premier cercle concentrique la position sidérale de la Lune par rapport à un observateur terrestre (porteur de la montre).

La position sidérale se traduit par le nom de la constellation se trouvant derrière la Lune lorsque le porteur de la montre observe la Lune. Les constellations ne sont pas réduites dans ce cas à une simple appellation zodiacale comme c’est le cas très souvent dans les montres indiquant le signe astrologique du zodiaque. Dans notre cas, il s’agit d’une indication du signe zodiacal sidéral.

Cette distinction est importante puisque l’on peut constater que dans le premier cercle concentrique les secteurs indiquant le signe du zodiaque ne sont pas égaux entre eux. La durée du passage des astres Lune et Soleil à l’intérieur de ces constellations n’est pas la même puisque celles-ci n’ont pas la même forme dans le ciel. Par exemple, le signe du zodiaque de la Vierge représente une femme couchée sur son flanc, alors que celui du Cancer représente un petit crabe de forme très carrée. En résumé, cette indication nous permet de savoir dans quel secteur du ciel se trouve la Lune à un moment précis.

b. Concentriquement à cette première indication du Calendrier lunaire se trouve une aiguille, symbolisant en son extrémité le Soleil, donnant elle aussi deux informations :

- Dans le deuxième cercle concentrique à l’extérieur du cadran, l’extrémité de cette aiguille indique le jour du mois de l’année solaire donc, en résumé, la date.

- La seconde information donnée par cette aiguille est la position sidérale du Soleil par rapport à un observateur terrestre (porteur de la montre)

4. Ces deux indications luni-solaire ne sont pas indépendantes. Lorsque l’utilisateur de la montre, à l’aide de la couronne située à 9 h, déplace les aiguilles des calendriers, il choisit le jour de l’année qu’il veut indiquer avec l’extrémité de l’aiguille du Soleil. Les autres indications lunaires sont automatiquement calculées par le mouvement.

5. A quoi sert cette montre ?

En plus de donner l’heure (heure – minute) le porteur de cette montre pourra connaître, pour un jour donné de l’année solaire, quelle constellation se trouve derrière le Soleil et pendant combien de temps celui-ci traversera une constellation. Le même jour, le porteur connaîtra l’âge de la Lune, plus exactement sa forme dans le ciel, le nom de la constellation se trouvant derrière la Lune, ainsi que le temps que la Lune mettra pour parcourir une constellation.

6. Le mécanisme est très précis dans ses indications

a. La phase de Lune ou mois synodique, autrement dit la durée entre deux pleines lunes, est de 29,36 jours.

b. La position de la Lune dans le zodiaque par rapport à la Terre (le mois sidéral) est de 1 tour en 27,322 jours. De plus, la vitesse de la Lune dans ce mécanisme varie pour imiter les 2 h 20 mn de décalage qu’elle produit en une rotation autour de la Terre.

c. L’aiguille indicatrice du Soleil réalise un tour en une année sidérale, c'est-à-dire en 365,256363051 jours.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juin 2013 | Lu 4870 fois

À découvrir aussi :