Hublot Big Bang Unico Novak Djokovic : 55.000 pour un chrono en raquettes et polos recyclés


La maison horlogère Hublot, spécialisée dans l’art de la fusion, a présenté la semaine dernière à Paris, un chronographe Big Bang Unico en hommage à son ambassadeur, le tennisman Novak Djokovic, réalisé à partir de raquettes Head et de polos Lacoste recyclés. Une montre ultra-légère mais par contre… 55.000 euros.


De nos jours, le recyclage est à la mode. Filets de pêche, matériaux provenant de bolides, vêtements, métaux, etc. En cette fin d’année, la maison horlogère Hublot surfe sur cette tendance de « durabilité » avec l’arrivée de ce chronographe Big Bang Unico Novak Djokovic de 55.000 euros (plus cher qu'une montre toute en or).
 
Plus concrètement, il s’agit d’un garde-temps de 42 mm (étanche à 100 mètres) fabriqué en composite recyclé bleu mat, issu de polos Lacoste (en polyester) et de raquettes Head (en graphite) ayant appartenu à Novak Djokovic.
 
Avant de présenter plus en détail ce nouveau modèle, rappelons que Novak Djokovic a rejoint la famille Hublot en 2021. Depuis, l’horloger suisse de luxe a accompagné les plus grands exploits du joueur de tennis et l’a vu s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. 

Le parcours de Djokovic est désormais légendaire. Passé professionnel en 2003, il a réécrit l’histoire du tennis en battant des records, en défiant les probabilités, en réalisant l’impossible et en surmontant l’adversité.
 
Depuis son premier titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie en 2008, Djokovic (avec Federer et Nadal) a dominé l'ère la plus compétitive de l’histoire du tennis, élevant à chaque fois le niveau de jeu. Avec 24 titres du Grand Chelem à son palmarès actuel, Djokovic a fait preuve d'une volonté et d'une détermination passionnées qui ont marqué son parcours et consolidé son héritage. 
 
Fidèle à sa réputation de repousser les limites de la recherche et du développement, Hublot a réussi à concevoir un matériau non seulement inédit mais aussi très personnel.

​La manufacture a développé un composite fabriqué à partir de 25 raquettes Head et de polos Lacoste –17 de couleur bleu foncé, 15 bleu clair– utilisés par Djokovic lors de la saison 2023, l’année où le monde l’a vu entrer dans l’histoire et battre de nouveaux records pour atteindre 24 titres du Grand Chelem.
 
Ces matériaux ont été développés et utilisés pour rendre la montre aussi légère que possible, sans perdre en robustesse ni en résistance.
 
Le boîtier et la lunette de la montre sont constitués d’un composite à base de résine époxy renforcée de poudre de quartz et de voile de verre, lesquels ont été fusionnés avec les raquettes et les maillots recyclés. Le matériau obtenu est moucheté de fragments textiles bleu clair et bleu foncé et de carbone noir, créant ainsi une esthétique camouflage.  

A noter le second poussoir jaune ou les vis de la lunette légèrement bombées et incurvées qui évoquent une balle de tennis. Le logo Novak Djokovic orne l’aiguille des secondes et la masse oscillante. 
 
Afin de garantir une sensation de légèreté exceptionnelle au poignet (moins de 50 grammes avec bracelet élastique), Hublot a dû trouver un moyen de réduire le poids de la montre. Ainsi, à la place du traditionnel verre saphir, l’horloger a choisi le verre Gorilla trempé, un matériau utilisé dans l’électronique haut de gamme et deux fois plus léger que le saphir.
 
Cette montre est entrainée par le mouvement chronographe Unico (4 Hz - réserve de marche de 72h), cependant le calibre Unico standard en laiton a dû être repensé pour réduire le poids de la montre. Hublot a donc choisi l’aluminium, prisé pour sa légèreté et l’a anodisé en bleu clair ou en gris afin de faire écho à la palette de couleurs camouflage du boîtier.

Les ingénieurs de Hublot ont ainsi pu réduire de 27% le poids du mouvement de 354 composants, soit près d’un tiers de son poids initial. L'aluminium a également été utilisé pour certains composants du boîtier tels que les pièces latérales (3H-9H), la lunette secondaire et les oreilles de lunette, les poussoirs, la couronne, et le fond du boîtier. 
 
La Big Bang Unico Novak Djokovic est proposée avec quatre bracelets. Le premier est un bracelet de tennis « Lacoste » qui s'attache à la tête de la montre avec le système One Click, faisant de la montre le parfait compagnon de tennis.
 
Le second est un bracelet élastique bleu. Cette option pèse au total 49,5 grammes, soit plus léger qu'une balle de tennis ! Le troisième style propose un bracelet Velcro bleu clair avec une boucle sport en aluminium poli bleu. La dernière option est un bracelet en aoutchouc blanc avec boucle déployante en titane.

Limitée à 100 exemplaires, la Big Bang Unico Novak Djokovic est présentée dans un écrin Hublot en bois.

Entièrement fabriqué en chêne, y compris ses charnières, l’écrin est taillé dans un bois en grande partie massif et traçable, issu de chaînes d’approvisionnement et de fabrication courtes. L’écrin de la montre présente un design unique, exclusivement créé pour cette édition limitée. 
 
Les propriétaires de la montre recevront également un bracelet de sport Lacoste et un polo Lacoste signé par Novak Djokovic. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Novembre 2024 | Lu 287 fois

À découvrir aussi :