Hublot Classic Fusion Berluti : cuir racé


Hublot a dévoilé la semaine dernière à Paris, l’une de ses créations les plus originales qui soit. La Classic Fusion Berluti. Deux modèles « très corporates » puisqu’ils associent Hublot au chausseur Berluti, les deux marques appartenant au groupe LVMH. Deux garde-temps en séries limitées aux « visages » de cuir noir ou brun qui arborent forcément, des bracelets en cuir Berluti.


Les hommes qui aiment les montres aiment souvent les chaussures… Deux accessoires très masculins qui requièrent savoir-faire et maitrise de nombreuses techniques souvent ancestrales. Jusqu’à maintenant, peu de marques avaient associé ces deux univers. A part IWC qui fait réaliser ses bracelets par Santoni pour sa collection Portofino et Jaeger-LeCoultre qui travaille avec Louboutin pour ses Reverso.

Aujourd’hui, c’est au tour de Hublot de se rapprocher d’un chausseur de luxe : Berluti. Les deux marques appartenant au même groupe, LVMH. De ce partenariat est né une Classic Fusion qui porte très bien son nom puisqu’elle associe une montre à un cadran en cuir Venezia, emblématique de Berluti.

« Du style sinon rien. Après le jeans, la dentelle, nous souhaitions poursuivre l’exploration de matières mythiques habillant nos cadrans et nos bracelets. Le cuir est un classique de l’horlogerie pour les bracelets, nous voulions dépasser l’approche classique du cuir et travailler LE CUIR le plus emblématique qui soit. Aussi notre collaboration avec la Maison Berluti s’est imposée d’elle-même », indique Ricardo Guadalupe, PDG de Hublot.

Et de poursuivre : « l’une des difficultés majeures, le cadran. Il est très complexe d’utiliser une matière vivante dans un boîtier étanche. De plus, atteindre une correspondance parfaite de nuances entre le cadran et le bracelet relève aussi du défi ». Le processus, complexe et délicat, nécessite de neutraliser les éléments organiques du cuir, pour rendre chaque cadran inimitable.

Les bracelets ont été créés en suivant la même procédure que celle réservée au cuir des chaussures Berluti : modelage, façonnage, coupe et assemblage des pièces de cuir, jusqu’au laquage, sans oublier le montage du bracelet. Chaque bracelet est exclusif, voire unique.

Deux éditions limitées sont disponibles : sur cadran noir et sur cadran brun. La Venezia nero grigio est inspirée par l’art de la scarification. Son bracelet est marqué d’une incision. Le boîtier de 45 mm en céramique noire contient un mouvement automatique avec cadran en cuir nero grigio griffé Berluti. Ce modèle est limité à 500 exemplaires.

Quant au modèle Berluti Scritto, il sera réalisé à 250 exemplaires. Le lettrage qui apparait sur le bracelet s’inspiré par la calligraphie du XVIIIe siècle. Le cuir teint en tobacco bis, qui orne également le cadran, se marie aux nuances chaudes du King Gold de Hublot. « Last but not least », ces deux montres sont présentées dans des écrins de cuir Venezia avec en plus, tout le nécessaire pour entretenir vos chaussures !   

Spécificités techniques

Boîtier céramique noire polie et finition satin ou King Gold 18K
Épaisseur : 10,95 mm
Lunette céramique noire polie et finition satin verticale ou King Gold 18K
Lunette oreille : résine composite de couleur noire
Vis de forme « H » : Titane, polies
Glace saphir avec traitement antireflet
Couronne céramique noire ou King Gold 18K, polie avec le logo « HUBLOT »
Fond céramique noire polie ou King Gold 18K
Glace du fond : saphir avec traitement intérieur antireflet

Cadran cuir Berluti, couleur « nero » (céramique) ou « tobacco » (King Gold)
Aiguilles : plaquées noires polies ou plaquées or Boitier 45 mm

Étanchéité : 5 ATM (50 m)

Mouvement à remontage automatique mécanique
Nb de composants : 63
Fréquence : 4 Hz (28 800 A/h)

Réserve de marche : 42 heures

Bracelet caoutchouc noir et « cuir Gaspard – Berluti » de couleur « nero » avec piqûre noire ou « cuir Scritto – Berlutti » de couleur « tobacco » avec piqûre marron sur boucle déployante  

Références :
511.CM.0500.VR.BER16 (All Black)
511.OX.0500.VR.BER16 (Scritto) 



Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Avril 2016 | Lu 1995 fois

À découvrir aussi :