Hublot Classic Fusion Carlos Diez : étonnants cadrans


A l’occasion du lancement d’Art Basel à Miami en Floride, l’horloger suisse Hublot a présenté trois séries limitées Classic Fusion Cruz-Diez de 45 mm (or King Gold, céramique et platine pour le tourbillon) imaginées en partenariat avec cet artiste franco-vénézuélien spécialisé dans l’art optique et cinétique. Etonnants cadrans.


Hublot n’est pas uniquement présent dans l’univers du sport. De plus en plus, la marque s’intéresse au monde de l’art… Dans cet esprit, elle vient de dévoiler trois séries limitées de Classic Fusion réalisées avec l’artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, l’un des principaux représentants de l’art optique et cinétique, courant artistique qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel » en plaçant le mouvement et l'espace au cœur de la création.
 
Comme le rappelle la marque horlogère dans son communiqué, « sa proposition plastique le situe comme l’un des grands théoriciens de la couleur du XXe siècle. En effet, ses investigations ont contribué à une nouvelle approche du phénomène chromatique, élargissant son univers perceptif. Dans ses œuvres, les couleurs se composent et se décomposent perpétuellement devant nos yeux, suggérant que la couleur n’est pas une vérité établie, mais une réalité instable qui se modifie continuellement dans l’espace et le temps ». 

Hublot a donc convié Carlos Cruz-Diez à adapter une de ses recherches, la Chromo-interférence (1964), à trois de ses montres qui s’illustrent notamment par leurs cadrans. De fait, des lignes de couleurs juxtaposées ont été imprimées sur ces derniers. En superposant à ces plans fixes une trame noire mobile qui se déplace toutes les minutes, d’autres gammes de couleurs, inexistantes sur le support d’origine, sont ainsi générées et modifient donc la vision que l’on a des précédentes ! Etonnant et magique. Ces cadrans changeant offrent ainsi des harmonies de couleurs différentes tout au long des douze heures. Et le cycle recommence !   
 
Ces Classic Fusion Cruz-Diez existent en trois versions de 45 mm : une en King Gold (40 ex.), une en céramique noire (50 ex.) et une version tourbillon en platine limitée à 10 exemplaires.


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Décembre 2015 | Lu 1467 fois

À découvrir aussi :