Hublot Oceanographic 4000 Cheval Blanc Randheli : série spéciale Maldives


Hublot poursuit le développement de sa plongeuse extrême avec l’arrivée d’une édition spéciale Oceanographic 4000 réalisée pour l’hôtel de luxe Cheval Blanc Randheli, situé sur l’atoll Noonu aux Maldives. Un imposant garde-temps en titane doté d’un boitier de 48 mm étanche à 4.000 mètres, aux tonalités blanches et jaunes, uniquement disponible dans cette luxueuse et paradisiaque résidence…


C’est une montre symbole. Celui des 4.000 mètres. Une « plongeuse » développée pour pousser plus loin les limites du rationnel, du possible. Il aura fallu dix-huit mois de recherches, de développement et de tests pour présenter l’Oceanographic 4000, une montre capable de plonger à la profondeur de 4.000 mètres, une pression extrême, un niveau de technicité exceptionnel. Sachant que la plupart des plongeurs ne descendent pas à plus de 30 mètres… C’est dire, s’il y a de la marge !
 
Pour obtenir sa qualification de « montre de plongée » résistante à la pression record des 4.000 mètres, cette Hublot a du répondre à des caractéristiques précises définies par les normes internationales de l’horlogerie suisse (NIHS). A commencer par son étanchéité, testée chez Hublot en cuve Roxer, immergée et mise sous pression à une équivalence de 5.000 mètres de profondeur. Pour garantir l’étanchéité et résister à cette pression extrême, la glace saphir de synthèse est d’une épaisseur de 6.5 mm ! Le fond de boite est quant à lui vissé, condition sine qua non pour atteindre les abysses. Il est réalisé en titane grade 2, matériau inoxydable extrêmement résistant.
 
La boite avec un diamètre de 48 mm est également réalisée en titane. D’un point de vue luminosité, l’heure et le temps mesuré par le réhaut doivent être lisibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité. Pour satisfaire cette exigence, le cadran, le réhaut et les aiguilles de l’Oceanographic 4000 ont été optimisés pour comporter une surface plus importante de la zone de traitement Superluminova, émettant dans ce modèle une couleur jaune. Le principe de lecture a été sécurisé grâce au réhaut tournant à l’intérieur, unidirectionnel à crémaillère, avec indicateur de temps de plongée.  
 
Conformément à la norme, le dispositif de l’Oceanographic 4000 est muni d’une échelle des minutes sur laquelle les périodes de cinq minutes sont clairement mises en évidence. La montre est équipée de deux couronnes vissées (une protection qui permet de garantir l’étanchéité par la compression d’un joint O’ring). La couronne de réhaut qui permet de calculer son temps de plongée, est positionnée à 2H, pour un accès et une utilisation plus confortable. Elle est unidirectionnelle, toujours pour des questions de sécurité, vissée à baillonnettes et protégée par un protège-couronne de taille surdimensionnée, ici encore pour plus de sécurité et pour permettre une manipulation aisée avec un équipement de plongée. La seconde couronne qui permet le remontage, la mise à l’heure et la mise à la date est quant à elle positionnée à 4H pour limiter l’encombrement.
 
Enfin, l’Oceanographic 4000 comporte une valve à hélium, caractéristique essentielle à toute montre de plongée capable de descendre à des profondeurs importantes. Elément capital lorsque la montre est utilisée en caisson de plongée, la valve à hélium permet aux gaz qui se sont infiltrés dans la montre lors de la descente de s'échapper sans risque au cours de la remontée. Celle qui équipe cette « plongeuse » est réalisée en acier inoxydable, positionnée à 10H, visible depuis sur le brancard gauche de la pièce.
 
La montre est livrée avec un bracelet à boucle ardillon. D’une part parce que l’ardillon est le système le plus sécurisé par rapport à une boucle déployante pour ce type d’usage, et d’autre part, car c’est plus facile à manipuler avec des gants. 



Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Janvier 2014 | Lu 2151 fois

À découvrir aussi :