Hublot et WISeKey : une SmartCard pour lutter contre la contrefaçon


L’horloger suisse Hublot, à l’origine de la Big Bang et la société WISeKey viennent de présenter à Tianjian en Chine à l’occasion de la conférence annuelle World Economic Forum (WEF), la SmartCard, leur solution numérique de protection contre la contrefaçon.


Depuis 2010, toutes les montres Hublot Big Bang, Classic Fusion et King Power sont protégées par WISeAuthentic, un système de certification d'authenticité basé sur la technologie WISeKey.

Déployé au sein des 350 boutiques Hublot à travers le monde, le système a immédiatement conquis la direction de Hublot et le réseau international des détaillants de la marque.

« Il réduit en effet considérablement le risque de contrefaçon et offre la possibilité d'un suivi des ventes permettant ainsi une optimisation des stratégies de marketing et un contrôle du marché gris » assure le communiqué de la marque.

Concrètement, « cette solution consiste en la création d'un certificat de garantie électronique avec un algorithme qui contient le code d'identité de la montre et permet un accès privilégié à un espace réservé sur le site Internet de Hublot. Aussi bien les points de vente que les clients de Hublot peuvent utiliser la SmartCard pour vérifier instantanément via Internet l'authenticité des montres. Cette combinaison offre une solution sûre, impossible à reproduire, pour un coût qui ne représente qu'une infime fraction des pertes dues à la contrefaçon » a déclaré à cette occasion Jean-Claude Biver, PDG de Hublot.

« La contrefaçon est un problème majeur qui a fait l'objet de moultes discussions entre les « Global Growth Companies » du WEF ici à Tianjin, car elle représente environ 5 à 7% du commerce mondial et cela augmente jour après jour », explique de son côté Carlos Moreira, PDG de WISeKey. Et d’ajouter : « le chiffre d'affaires des industries de marques de luxe est estimé à un trillion de dollars US ; ces entreprises ont par conséquent besoin d'une solution qui prouve l'authenticité de leurs produits. Nous sommes ravis que la technologie WISeKey soit désormais utilisée pour lutter contre la contrefaçon ».

A noter que cette solution est disponible pour les produits de luxe, mais aussi pour les produits pharmaceutiques et les technologies aéronautiques, ainsi que pour le marché des gemmes et de la vente aux enchères.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2010 | Lu 4239 fois

À découvrir aussi :