Hublot offre ses espaces publicitaires de l’Euro 08 à la lutte contre le racisme


La marque horlogère Hublot renonce à ses panneaux publicitaires pour les offrir à une Fondation qui lutte contre le racisme dans les stades. Elle offrira ainsi un espace de visibilité privilégié à la campagne « Unite Against Racism » tout au long de l’Euro08 qui se déroulera dans les stades de Suisse et d’Autriche du 7 au 29 juin prochains.


Un geste d’autant plus important et inédit, faut-il le remarquer, que l’ensemble des sponsors recherchent cette visibilité qui constitue bien souvent plus de 70% de la somme qu’ils ont investie. On estime ce montant entre trois et cinq millions de Francs suisses (2 à 3.2 millions d'euros) mais aucun chiffre précis n’a été communiqué par l’horloger genevois.

Soulignons qu’il s’agit là d’une action inédite qu’Hublot entreprend dans le monde du sponsoring en général et dans le monde du football en particulier. Mais cette action fait partie de la politique générale de l’entreprise qui s’avère être particulièrement active dans le soutien aux Fondations.

De fait, à côté de sa propre Fondation intitulée MDM (Main Dans la Main) qui s’occupe d’enfants orphelins en Inde, la maison horlogère s’est aussi associée en 2007/08 avec l’Institut Ayrton Senna et la Fondation Smiling Children pour lesquels elle a sorti chaque fois une montre en série limitée dont une partie des profits sont reversés aux fondations en question.

Le patron d’Hublot, Jean-Claude Biver, est lui aussi très engagé dans l’aide aux enfants démunis. Et c’est donc une véritable vocation d’entraide que la marque genevoise s’est donnée. M. Biver déclarait d’ailleurs récemment que « pour lui et Hublot, le fait de partager dénote d’une nouvelle vision du luxe et que c’est au luxe de montrer l’exemple ». Hublot espère également, par ce geste, ouvrir une nouvelle dimension et une nouvelle voie au sponsoring.

« Je rêve que nous puissions un jour tous ensemble offrir un match de football dont tous les panneaux publicitaires seraient offerts à une cause éducative » déclarait récemment Jean-Claude Biver à un journaliste. En ajoutant que « le football était plus qu’un simple sport, mais que c’est aussi un grand vecteur de communication ». Et qu’il importe d’utiliser cette puissance de communication pour véhiculer des valeurs éducatives telles que la lutte contre le racisme.

De son côté, l’UEFA se réjouit de cet acte de solidarité et affirme qu’aucun sponsor n’a jamais renoncé à sa visibilité en l’offrant à une cause, qui plus est d’une actualité brûlante. Son directeur du marketing, Philippe Margraff, se félicite de ce double partenariat avec Hublot, pour le sport d’une part et pour la lutte contre la discrimination raciale d’autre part.

Il ne sera pas mentionné non plus que ces panneaux sont offerts par Hublot, tout l’espace étant dédié à promouvoir le message de la campagne menée par l’association Football Against Racism in Europe (FARE), soutenue également par l’UEFA. Hublot entend manifester ainsi son engagement dans le combat contre le racisme, pour lui permettre de toucher le plus grand nombre.

La seule visibilité que gardera Hublot sur la pelouse est celle des panneaux des arbitres qui affichent les minutes d’arrêt de jeu.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Hublot chronométreur de l'EURO 2008™
Une Hublot Big Bang pour la Fédération Mexicaine de Football : Suisse-Mexique 1:1

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Mars 2008 | Lu 2251 fois

À découvrir aussi :