IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 48 : vintage et contemporaine


IWC vient de présenter en avant-première du prochain SIHH, la Grande Montre d’Aviateur Heritage 48, un modèle disposant d’un boitier en titane de 48 mm avec cage en fer doux protégeant le calibre mécanique manuel des ondes magnétiques. Un garde-temps contemporain dans sa facture et vintage dans son design qui rend hommage de belle manière aux montres de pilote, l’une des spécialités de la maison de Schaffhausen.


Chaque année à l’occasion du SIHH, IWC revisite l’une de ses collections. En 2016, ce sera la fameuse Pilote qui sera retravaillée et proposée en différentes versions (dont une très belle « heures universelles »). En attendant de découvrir l’ensemble de cette nouvelle collection, voici déjà deux séries limitées qui devraient ravir les amateurs de montres de pilote. Partons donc à la découverte de l’IWC Grande Montre d’Aviateur Heritage 48. Une belle édition limitée à mille exemplaires.
 
IWC n’est pas la seule marque à avoir produit des montres d’aviateurs, mais c’est assurément l’une des plus emblématiques… D’ailleurs, sa fameuse Big Pilot reste l’un de ses best-sellers et son succès ne s’est jamais démenti malgré son tarif dépassant les 10.000 euros. Alors que l’horloger revoit cette année une partie de cette collection, la maison de Schaffhausen vient donc de dévoiler une très belle série limitée de mille exemplaires dont le boitier de 48 mm embarque un calibre mécanique manuel d’une réserve de marche de 8 jours.
 
Cette référence IW510301 embarque donc un imposant boitier de 48 mm en titane. Grâce à l’utilisation de ce métal, matériau d’une grande légèreté, ce garde-temps ne pèse que 120 grammes : il est donc parfaitement adapté à un usage quotidien (si ce n’est sa taille ; fins poignets s’abstenir). 

Le calibre à remontage manuel IWC 59215 garantit 192 heures d’autonomie, soit huit jours de réserve de marche après remontage complet. A noter que le temps restant avant que la montre ne s’arrête est indiqué par l’affichage de la réserve de marche, que l’on découvre dans une petite ouverture pratiquée sur le fond du boîtier et recouverte de verre saphir. Malgré cette ouverture, cette Montre d’Aviateur bénéficie elle aussi d’un boîtier interne en fer doux qui détourne les champs magnétiques du mouvement. Une belle prouesse.
 
Dans les années 1940, la manipulation des montres d’observation nécessitait un chronomètre réglé à la seconde près et bien sûr, de vastes connaissances en matière de navigation astronomique. Le réglage de l’heure à lui seul était une procédure complexe : avant le décollage, le commandant de bord réglait sa montre d’observation sur l’heure officielle du chronomètre de la salle de contrôle où l’on recevait le signal horaire précis depuis un émetteur radio qui réceptionnait lui-même l’heure provenant d’une pendule à secondes centrale.
 
À bord, les montres d’aviateur se devaient donc d’être les garde-temps les plus précis (tout comme à bord des bateaux d’ailleurs). L’observateur tenait l’octant et était relié par radio au commandant de bord, qui portait la montre d’observation. Lorsque l’observateur avait aligné le réticule de l’octant avec l’étoile ou le soleil, il annonçait « Attention, zéro ! » et mettait son octant en marche. Au mot « zéro », le porteur de la montre d’observation lisait l’heure précise. Le cap exact était ensuite calculé à l’aide de tables arithmétiques.
 
Cette « Heritage 48 » est également proposée (comme la 55) avec un embrayage à glissement contre le remontage excessif et un bracelet en veau riveté.

​Spécificités techniques

Boîtier en titane de 48 mm
Hauteur 14,5 mm
Boîtier interne en fer doux assurant une protection antimagnétique
Guichet avec verre saphir affichant la réserve de marche
Verre Saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Couronne vissée avec embrayage à glissement
Verre avec fixation assurée en cas de dépressurisation
 
Étanche
6 bars
 
Cadran noir
 
Calibre de manufacture 59215 à remontage manuel
Fréquence 28 800 A/h | 4 Hz
Rubis 30
Affichage de la date
Petite seconde avec dispositif d’arrêt à 6 heures
Balancier en Glucydur
Spiral Breguet
 
Réserve de marche 8 jours (192 h)
 
Bracelet en veau brun, boucle ardillon en titane
 
Édition limitée à 1 000 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2016 | Lu 1529 fois

À découvrir aussi :