IWC Grande Montre d'Aviateur QP en céramique noire et cadran "racing green"


Limitée à 250 exemplaires, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Édition « Racing Green » d’IWC arbore un boîtier de 46 mm en céramique noire, une couronne en Ceratanium et un cadran couleur « racing green ».


La famille des Grandes Montres d’Aviateur IWC s’enrichit donc cette année d’une nouvelle référence. Limitée à 250  exemplaires, cette édition doit son nom, bien évidemment, à la couleur « racing green » qui habille le cadran.
 
Le boîtier de 46 millimètres est fabriqué en céramique d’oxyde de zirconium noire, un matériau high-tech lancé par IWC dans les années 1980. Les poudres polycristallines qui les constituent sont mélangées avec divers matériaux auxiliaires pour former une masse homogène ; celle-ci est alors moulée selon la forme désirée puis frittée à hautes températures dans un four.
 
La couronne conique et l’anneau de fond du boîtier sont tous deux en Ceratanium, un matériau développé par IWC aussi léger et robuste que le titane et aussi dur et résistant aux rayures que la céramique. Les composants sont fraisés puis minutieusement finis à la main.
 
C’est seulement lors du processus de cuisson final qu’ils acquièrent les propriétés de la céramique et
développent cette surprenante finition noir mat.
 
Mis au point dans les années 1980 par Kurt Klaus, alors horloger en chef chez IWC, le calendrier perpétuel tient automatiquement compte des différentes durées des mois et des années bissextiles. Ce programme mécanique sophistiqué ne requiert aucun ajustement d’ici 2100.
 
Par ailleurs, grâce au curseur séculaire additionnel inclus dans le boîtier, l’affichage de l’année à quatre chiffres pourra continuer de fonctionner jusqu’en 2499. L’affichage des phases de lune indique les lunaisons pour les hémisphères nord et sud. Il offre une telle précision qu’il ne nécessite qu’une correction d’un jour tous les 577,7 ans.
 
Les aiguilles assorties aux lunes dorées, apportent une touche éclatante (voire même un peu « bling ») au cadran.
 
Composé de 80  pièces distinctes, le module du calendrier est animé par une seule impulsion de
commutation nocturne générée par le calibre 52615 de manufacture  IWC. Ce mouvement automatique est équipé du système de remontage Pellaton dont les composants en céramique emmagasinent une réserve de marche de sept jours dans deux barillets.
 
Un fond en verre saphir permet d’admirer les finitions du mouvement ainsi que le rotor orné d’un médaillon en or 18 carats.
 
Montée sur un bracelet en cuir de veau noir et une boucle ardillon, cette montre est disponible
dès à présent dans les boutiques IWC, auprès des détaillants agréés et en ligne sur IWC.com. Cette pièce est par ailleurs éligible au programme My IWC. Son enregistrement permettra notamment d’étendre de 6  années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Novembre 2021 | Lu 8384 fois

À découvrir aussi :