IWC Grande Montre d'Aviateur Shock Absorber XPL Edition limitée Toto Wolff


La marque horlogère IWC, très impliquée dans la F1 par le biais de son partenariat avec l’écurie Mercedes-AMG Petronas dirigée d’une main de maitre par l’Allemand Toto Wolff, vient de dévoiler une Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL Edition limitée embarquant un calibre protégé des forces G extrêmes dédié à ce grand homme de la Formule 1 contemporaine.


On le sait, la Formule 1 est un sport particulièrement exigeant vis-à-vis des pilotes et des écuries. Dans le cockpit étroit, voire étriqué, le pilote est constamment maltraité et soumis à des forces centrifuges élevées lors du freinage ou dans les virages.
 
Mais la tension est également intense dans les paddocks et cela vaut également pour Toto Wolff, CEO et directeur de l’écurie Mercedes-AMG Petronas F1 qui arbore à son poignet, un prototype de la Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL.
 
Tandis que l’écurie vient de dévoiler sa monoplace pour la saison 2025 et qu’elle accueille le nouveau coéquipier de George Russell, le pilote Kimi Antonelli, la manufacture horlogère suisse présente quant à elle, sa Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL Toto Wolff x Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (réf. IW356201).

Limitée à 100 exemplaires, cette édition allie le système d’absorption des chocs SPRIN-g Protect conçu par IWC à un design technique inspiré des couleurs de l’écurie, le noir et le fameux vert d’eau Petronas.
 
Le ressort qui protège le mouvement des forces g extrêmes générées par les chocs est revêtu de Superluminova dans la couleur verte emblématique de l’écurie afin de briller dans l’obscurité. Les boitiers lumineux ou partiellement lumineux sont tendances ces derniers temps, chez IWC mais aussi chez Bell & Ross.
 
Ce système breveté d’absorption des chocs SPRIN-g Protect a été développé par la division d’ingénierie XPL d’IWC et introduit pour la première fois en 2021, sur la Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL (réf. IW357201).
 
Ce dispositif repose sur un ressort cantilever qui amortit le mouvement à l’intérieur du boîtier et lui assure un niveau de protection inédit.  En cas de choc subi par la montre, le mouvement et le boîtier sont habituellement soumis à d’importances forces gravitationnelles.

Le ressort absorbe une grande partie de ces forces avant qu’elles puissent atteindre le mouvement. Doté d’une forme spéciale qui lui permet de répartir la tension de manière homogène sur sa longueur et sa largeur, le ressort est fabriqué en verre métallique massif. Ce matériau est nettement plus élastique que les métaux cristallins traditionnels.
 
Pour le reste, cette Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL Toto Wolff possède un boîtier de 44 mm et une couronne en Ceratanium (étanche à 100 mètres). Ce matériau développé par IWC associe la légèreté et la robustesse du titane à une dureté similaire à celle de la céramique.
 
Le cadran noir présente une structure technique granuleuse qui est estampée dans la base en laiton à l’aide d’un outil spécial. Inédites, les aiguilles triangulaires noires sont également revêtues de Superluminova au niveau de leurs arêtes. Le réhaut extérieur, jalonné par l’échelle des minutes, semble flotter librement sur des lamelles fixées autour du cadran.
 
La montre est entraînée par le calibre de manufacture IWC 32101 (4Hz) muni d’un système de remontage automatique à cliquets bidirectionnel qui lui assure une réserve de marche exceptionnelle de 120 heures. Les platines, les ponts et la masse oscillante sont noircis pour se fondre dans le design entièrement noir. Le mouvement est visible à travers un fond teinté en verre saphir orné de la signature imprimée de Toto.
 
La montre est accompagnée d’un bracelet intégré en caoutchouc vert. Un second bracelet, en caoutchouc noir, est également fourni en tant qu’accessoire.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2025 | Lu 2656 fois

À découvrir aussi :