IWC Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois : ultra-moderne ultra-technique


IWC a revu en 2013 sa collection Ingenieur. Icône de la marque de Schaffhausen, ce modèle revient cette année dans une version fascinante qui allie le meilleur du design contemporain (inspiré ici du monde de la Formule 1) à une mécanique hors-pair (QP, chrono et Grande Date) ! L’Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois est une belle réussite qui va concourir en « pole position ».


Incontestablement, ce nouveau modèle avec calendrier perpétuel et grand affichage digital de la date, crée la surprise par son design sport et un boîtier en aluminure de titane. Son mécanisme sautant intégré régissant le changement de mois libère l’énergie maximale requise exactement quand il le faut, comme le fait le bouton « boost » au volant d’une voiture de Formule 1
 
Rappelons que le volant d’une Mercedes AMG Petronas (IWC est partenaire de l’équipe de F1) est doté, sur un espace extrêmement restreint, de dizaines d’affichages, de touches, de leviers et de boutons… Déroutant au premier abord, les pilotes se servent de leur volant intuitivement, même (voire surtout) à une vitesse de 300 km/h !
 
Les designers et les ingénieurs d’IWC se sont inspirés de cet instrument de bord pour le design de la nouvelle Ingenieur Calendrier Perpétuel Date et Mois (réf. IW379201). Le cadran noir-blanc semble aussi complexe que le volant d’une voiture de Formule 1. Quatre totaliseurs sont groupés autour de l’axe central, où ressortent les très grands chiffres du calendrier perpétuel affichant la date du jour et le mois. 

Les chiffres carrés soulignent le caractère technique du chronographe. Des ouvertures au milieu des guichets laissent entrevoir les axes du mécanisme des disques. Le cycle quadriennal des années bissextile, est représenté de manière digitale.
 
Une nouveauté vient compléter le design du calendrier perpétuel : au-dessus des disques de la date, du mois et de l’année bissextile, le cadran est incrusté de verre saphir semi-transparent, ce qui permet d’observer le jeu complexe des disques lors de la commutation.
 
Durant la nuit de la Saint-Sylvestre (dans moins d’un mois), les cinq disques d’affichage se mettent en mouvement de manière synchronisée –un évènement technologique impressionnant que les amateurs de complications ne voudraient manquer à aucun prix.
 
Tous les quatre ans, le calendrier perpétuel affiche le 29 février comme jour supplémentaire. C’est seulement le 1er mars 2100 qu’une correction devra être effectuée, car cette année-là n’est pas une année bissextile, en dépit du cycle quadriennal habituel. Malgré son mécanisme compliqué, le calendrier est facile à régler au moyen de la couronne.
 
Quand il s’agit d’utiliser les tout derniers matériaux high-tech, la concurrence est rude, tant dans l’horlogerie que dans la compétition automobile… C’est la première fois qu’IWC présente un boîtier en aluminure de titane (TiAl), soulignant ainsi sa passion pour les solutions innovantes.
 
En 1980 déjà, la manufacture de Schaffhausen avait eu recours au titane pour fabriquer des boîtiers de montres. En sport automobile, l’aluminure de titane est utilisée pour les pistons et les soupapes, car cet alliage, plus dur et plus léger que le titane pur, résiste parfaitement aux températures extrêmes régnant dans la chambre de combustion d’un moteur.
 
Mais travailler ce matériau haute performance pour les ébauches de boîtiers représente un véritable défi technologique. Chez IWC, une équipe spécialisée a étudié la question pendant trois ans avant d’en maîtriser la fabrication. Poussoirs, couronne, têtes de vis et protection de la couronne de l’Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois sont en céramique noire high-tech (oxyde de zirconium). En 1986, IWC fut également pionnière dans l’utilisation de ce matériau antimagnétique et résistant aux acides et aux rayures pour le boîtier de la Da Vinci Céramique (réf. 3755). Les matériaux composites à base de céramique se sont imposés en Formule 1 pour les disques de freins, en raison de leur extrême résistance à l’usure et à la chaleur. Combiner l’aluminure de titane et la céramique dans un boîtier de montre ne témoigne pas seulement des avancées de l’ingénierie chez IWC, mais également de l’affinité particulière liant les montres Ingenieur au sport automobile.

L’Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois ne possède pas de bouton « boost » (comme sur les volants de F1) pour faire avancer le disque de l’année bissextile en plus des deux disques de la date et des deux disques du mois. Il a fallu quatre ans à une équipe d’ingénieurs, de constructeurs et d’horlogers d’IWC pour maîtriser ce défi technique... Au final, ils sont parvenus à développer un mécanisme stockant l’énergie, dit mécanisme sautant.
 
Cette construction prélève une petite quantité d’énergie chaque fois que la date change, à minuit, puis l’engrange et la libère ponctuellement à la fin du mois. Avec l’affichage digital des années bissextiles, ce sont même cinq disques d’affichage qui doivent être actionnés de manière synchronisée à la fin de l’année. Et, bien entendu, sans impact sur la régularité de marche, même si la puissance du ressort est presque épuisée ou que la fonction chronographe est activée.
 
Pour permettre de consulter rapidement et intuitivement des temps chronométrés allant d’une minute à 12 heures, les horlogers ont imaginé une innovation que l’on pourrait appeler « la montre dans la montre ». Comme toujours, l’aiguille centrale du chronographe indique les temps chronométrés jusqu’à 60 secondes, mais les heures et les minutes chronométrées se lisent sur un compteur situé à «12 heures », aussi simplement que l’heure sur un cadran analogique.
 
La fonction flyback intégrée permet de remettre à zéro l’aiguille du chronographe lors d’un chronométrage en cours et d’en relancer immédiatement un nouveau. Afin de pouvoir réaliser cette fonction pratique du chronographe, les constructeurs d’IWC ont développé le calibre de manufacture 89802 avec remontage automatique à doubles cliquets, particulièrement efficace. Le mouvement comprend 474 composants et engrange une -belle- réserve de marche pouvant aller jusqu’à 68 heures.
 
2013 étant l’année du sport automobile, la masse oscillante est en forme de jantes de voiture. On peut l’admirer à travers le fond transparent en verre saphir au dos de l’Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois (boitier de 46 mm/étanche 120 mètres). Le bracelet en caoutchouc noir incrusté de textile garantit un très grand confort et une solidité à toute épreuve. 

Spécificités techniques de la montre IWC Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois

Calibre 89802 remontage automatique
Masse oscillante en forme de jantes de voiture
Fréquence 28 800 A/h / 4 Hz
Rubis 51
 
Réserve de marche 68 h
 
Fonction stop heure, minute et seconde
Compteurs des heures et des minutes réunis dans un seul compteur à 12 heures
Fonction flyback
Petite seconde avec dispositif d’arrêt
Calendrier perpétuel – Grands affichages à deux chiffres pour la date et le mois – Affichage des années bissextiles
Couronne vissée
Fond transparent en verre saphir
 
Boîtier en aluminure de titane, cadran noir incrusté de verr e saphir,
Verre saphir, plat, antireflet sur les deux faces
Diamètre 46 mm
Hauteur 17 mm
 
Étanche 12 bar
 
Bracelet en caoutchouc noir incrusté de textile, boucle ardillon en titane

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Décembre 2013 | Lu 6345 fois

À découvrir aussi :