IWC Montre d’Aviateur Heure Universelle : bagage à main


La manufacture horlogère suisse IWC introduit cette année dans sa collection de montres d’aviateur une nouvelle référence qui devrait ravir les globe-trotters : la Montre d’Aviateur Heure Universelle. Un garde-temps équipé d’un généreux boitier en acier de 45 mm (avec cage en fer doux) qui, comme son nom l’indique offre à son détenteur, une indication simultanée des heures du monde. Idéal en voyage.


À l’ère de la mondialisation galopante, il devient toujours plus important pour les pilotes, les grands voyageurs et les hommes d’affaires passant d’un continent à l’autre d’avoir un aperçu permanent des différents fuseaux horaires.

La nouvelle Montre d’Aviateur Heure Universelle d’IWC Schaffhausen a été conçue pour maîtriser ce défi de manière pratique, même au-delà de la ligne de changement de date.

Dans l’histoire de la technique, la résolution de maints problèmes exige un certain temps… Au sens propre du mot ! L’introduction du temps universel coordonné UTC (anglais: Universal Time Coordinated) est à cet égard un cas d’école. Au milieu du XVIIIe siècle, l’heure de Greenwich (Londres) était la référence absolue dans la navigation astronomique.

Un siècle plus tard environ, en1884, les participants à une conférence internationale sur la longitude adoptent la division du monde en 24 fuseaux horaires avec pour origine le méridien zéro qui passe par l’observatoire de Greenwich. Le Greenwich Mean Time (GMT) devient ainsi l’heure universelle légale.

A l’époque, chaque jour commence curieusement à 12 heures (midi), parce que la plupart des astronomes travaillant la nuit n’appréciaient guère de devoir changer la date en plein milieu de leurs calculs. La majorité des gens préféraient cependant, et on le comprend, le changement de jour « conventionnel » à minuit.

Après avoir expérimenté différentes échelles de temps, les spécialistes s’accordent finalement en 1972 sur le temps universel coordonné et l’abréviation internationale d’UTC. Il s’agit, en quelque sorte, de l’ancêtre de la mondialisation. Il revêt aujourd’hui une importance toute particulière pour les pilotes, les grands voyageurs qui passent d’un continent et d’un fuseau horaire à l’autre ou encore ceux qui communiquent à l’échelle de la planète.

Dans cet esprit, la manufacture IWC Schaffhausen leur propose depuis 1998 une montre avec deux fuseaux horaires, la Montre d’Aviateur UTC. La nouvelle IWC Montre d’Aviateur Heure Universelle (réf.326201) n’affiche plus le deuxième temps comme auparavant dans un guichet en forme de demi-cercle ; les constructeurs ont opté ici pour un anneau des 24 heures extérieur en noir et blanc pour différencier rapidement le jour et la nuit.

L’anneau des 24 heures se règle facilement à l’aide de la couronne, de manière à pouvoir lire tous les fuseaux horaires et l’heure UTC. On dispose ainsi d’une vue d’ensemble permanente des différents fuseaux horaires. Les pilotes se basent sur l’heure universelle UTC pour les plans de vol, les grands voyageurs sur l’heure de leur lieu de résidence et les managers internationaux ne perdent jamais de vue l’heure du siège social de leurs partenaires commerciaux !

Le nom de 23 villes représentant chacun un fuseau horaire figure au-dessus de l’anneau des villes, ce qui permet un affichage d’ensemble instantané. Les inscriptions « UTC » et « ligne de changement de date » en rouge rendent l’orientation encore plus aisée.

Plus concrètement, le cadran indique l’heure locale en vigueur. Si l’on franchit un ou plusieurs fuseaux horaires, elle peut être avancée ou retardée par paliers d’une heure au moyen de la couronne, même au-delà de la ligne de changement de date. La date est avancée grâce à l’aiguille des heures sautante. Le deuxième temps sur l’anneau des 24 heures ne s’en trouve pas affecté et le mouvement continue à fonctionner au cours de ce processus.

Des chiffres et index blancs sur un fond noir mat ainsi que des aiguilles recouvertes d’un enduit luminescent garantissent une lisibilité optimale. Ils contribuent au statut de montre d’aviateur classique de la Montre d’Aviateur Heure Universelle, tout comme la flèche repère à « 12heures » et la minuterie clairement structurée. Le nouvel affichage de la triple date (de type « trainante ») avec des chiffres disposés verticalement constitue une réminiscence des altimètres du cockpit d’un avion.

Le boîtier en acier fin étanche 6bar affiche désormais un diamètre de 45millimètres, ce qui améliore encore la lisibilité du cadran. Ce garde-temps est livré sur un bracelet en alligator noir avec boucle déployante.

Spécificités techniques de la montre IWC d’Aviateur Heure Universelle

Mouvement de montre mécanique, remontage automatique, affichage de la date, seconde au centre avec dispositif d’arrêt, affichage des 24 heures pour la fonction heure universelle, boîtier interne en fer doux assurant une protection antimagnétique, couronne vissée, verre avec fixation assurée en cas de dépressurisation.

Mouvement à remontage automatique
Calibre 30750
Fréquence 28800 A/h / 4Hz
Rubis 31

Réserve de marche 42 h

Boîtier en acier fin,
Cadran noir
Verre saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche 6 bar
Diamètre 45 mm
Hauteur 13,5 mm

Bracelet en alligator noir, boucle déployante en acier fin

Réf. IW326201

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2012 | Lu 3730 fois

À découvrir aussi :