IWC Portofino Remontage Manuel Huit Jours : un remontage par semaine suffit…


Dans son généreux boîtier rond de 45 mm, la montre Portofino Remontage Manuel Huit Jours de chez IWC Schaffhausen est animée par le nouveau calibre de manufacture 59210. Disponible en acier (deux cadrans différents) ou en or rouge, cette pièce s’affiche comme le « nec plus ultra » de cette collection qui incarne la montre classique par excellence chez IWC depuis un quart de siècle.


Mais ce n’est pas sa prestance qui fait de la Portofino Remontage Manuel Huit Jours un « primus inter pares » : elle brille en effet surtout par ses valeurs internes et sa technique souveraine. Elle est animée par le nouveau mouvement de manufacture de la famille de calibres 50000, arborant fièrement 37,8 millimètres de diamètre.

De par sa dimension, ce calibre correspond à un mouvement de montre de poche, « mais sa construction est des plus modernes, ce qui promet un degré de robustesse et de précision pouvant répondre à toutes les exigences des amateurs de montres du 21e siècle » assure la marque dans son communiqué.

Malgré son élégance, « la Portofino Remontage Manuel Huit Jours est une montre que l’on peut parfaitement porter au quotidien. Elle l’a prouvé lors des nombreux tests de robustesse effectués dans les laboratoires IWC ». Compte tenu de la dimension du mouvement, les ingénieurs IWC ont doté le calibre 59210 d’un imposant barillet, qui confère une grande autonomie à ce dernier modèle Portofino à remontage manuel puisqu’il est en mesure d’emmagasiner assez d’énergie pour plus de 9 jours !

Mais les constructeurs n’en ont pas profité et ont choisi d’arrêter le mouvement via un engrenage après 192 heures exactement, soit 8 jours pile. L’arrêt du mouvement avant la détente complète de la force du ressort permet d’éviter l’utilisation de ses dernières ressources. « Une précision régulière pendant toute la durée de marche est ainsi assurée » affirme encore la marque.

La réserve de marche, c’est-à-dire le temps restant avant que le propriétaire de la montre doive relancer sa montre via la couronne, s’affiche sur le cadran entre 5 et 9 heures. En remontant sa montre une fois par semaine le dimanche au petit-déjeuner, il peut être parfaitement tranquille.

Le solide ressort-moteur n’est qu’un des éléments de construction assurant la précision de la montre. Un balancier trouve aussi place dans ce nouveau mouvement. Les quatre vis de réglage en or logées sur le balancier permettent un microréglage sans raquette.

Comme d’habitude dans les mouvements modernes, le balancier oscille à une fréquence de 4 hertz ou 28 800 alternances, par heure. Cela garantit aussi le haut degré de précision, à l’instar du spiral Breguet à courbe terminale issu de l’ancienne tradition horlogère.

La construction moderne du mouvement se signale aussi par un design particulier : l’envers du calibre est dominé par deux grands ponts le couvrant entièrement sauf le balancier.

Le barillet, le différentiel ainsi que le mécanisme de remontage sont logés sur le pont supérieur, alors que le pont inférieur accueille la réserve de marche ; par ailleurs, il recouvre aussi le pont de rouage situé au-dessous. Tous les ponts et les coqs sont finement ornés de Côtes de Genève ou perlés. Au centre, la gravure « Probus Scafusia » – « Produit éprouvé de Schaffhausen » est en vedette.

Des caractéristiques stylistiques des Portofino, les designers IWC n’ont pas seulement gardé le boîtier circulaire et ses cornes galbées, mais aussi le cadran : la disposition des affichages, petite seconde à « 6 heures », date à « 3 heures » et réserve de marche entre « 8 » et « 9 heures », contribue à son harmonie. Les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles feuilles passant sur des index massifs en appliques et sur le chiffre romain XII. La Portofino Remontage Manuel Huit Jours en or rouge s’habille d’un cadran ardoise avec index également en or rouge massif ou d’un boîtier sobre en acier fin avec cadran argenté et index plaqués or rose ou avec cadran noir et index rhodiés.

Toutes les variantes se portent avec un bracelet unique en alligator brun clair ou brun foncé de la célèbre manufacture de chaussures Santoni. Les bracelets de série ont une boucle ardillon. Une boucle déployante est aussi disponible en option pour les bracelets en cuir.

Spécificités techniques de la montre IWX Portofino Remontage Manuel Huit Jours

Mouvement mécanique, balancier sans raquette avec quatre vis de réglage en or sur la serge du balancier, spiral Breguet, petite seconde avec dispositif d’arrêt, affichage de la date, affichage de la réserve de marche
Mouvement Calibre 59210
Fréquence 28 800 A/ h / 4 Hz
Rubis 30
Réserve de marche 8 jours (192 h)
Remontage manuel

1/ Boîtier en acier fin, cadran noir, bracelet Santoni en alligator brun foncé, boucle ardillon en acier fin
2/ Boîtier en acier fin, cadran argenté, bracelet Santoni en alligator brun, boucle ardillon en acier fin
3/ Boîtier en or rouge 18 carats, cadran ardoise, bracelet Santoni en alligator brun foncé, boucle ardillon en or rouge

Verre saphir, bord arqué, antireflet sur les deux faces
Fond transparent en verre saphir
Étanche 3 bar
Diamètre 45mm
Hauteur 12mm

Réf. 5101

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Février 2011 | Lu 3823 fois

À découvrir aussi :