La toute première édition de la Portugaise Chronographe Rattrapante (réf 3712) a été présentée en 1995. Mais dernière version date de 2006. Dix ans plus tard, elle est éditée dans trois versions exclusives, en hommage à trois grandes villes européennes : Paris, Milan et Munich.
Pour la capitale française, cette série limitée à 250 exemplaires est une version exclusive « Boutique rue de la Paix » (11.500 euros) avec cadran gris ardoise. Proposée en acier (40,9 mm /étanche 30 mètres), elle est animée d’un calibre à remontage manuel (réserve de marche de 44h) et gravée au dos de la fameuse Colonne Vendôme avec la devise de Paris "Flutuat nec mergitur". On retrouve bien évidemment, les fameuses aiguilles « feuille » représentatives de cette pièce.
Rappelons que sur un double chrono, cette fonction est complétée par un mécanisme de rattrapante. Comment ça fonctionne ? C’est assez simple. Au démarrage du chrono, de manière classique, deux aiguilles superposées au centre se mettent en mouvement. En appuyant sur le poussoir supplémentaire à « 10 heures » très caractéristique de ce modèle, l’aiguille « supérieure » s’arrête, tandis que l’aiguille du dessous continue sa course jusqu’à ce que l’utilisateur la stoppe par une pression sur le poussoir d’arrêt habituel situé à « 2 heures ».
Pour la capitale française, cette série limitée à 250 exemplaires est une version exclusive « Boutique rue de la Paix » (11.500 euros) avec cadran gris ardoise. Proposée en acier (40,9 mm /étanche 30 mètres), elle est animée d’un calibre à remontage manuel (réserve de marche de 44h) et gravée au dos de la fameuse Colonne Vendôme avec la devise de Paris "Flutuat nec mergitur". On retrouve bien évidemment, les fameuses aiguilles « feuille » représentatives de cette pièce.
Rappelons que sur un double chrono, cette fonction est complétée par un mécanisme de rattrapante. Comment ça fonctionne ? C’est assez simple. Au démarrage du chrono, de manière classique, deux aiguilles superposées au centre se mettent en mouvement. En appuyant sur le poussoir supplémentaire à « 10 heures » très caractéristique de ce modèle, l’aiguille « supérieure » s’arrête, tandis que l’aiguille du dessous continue sa course jusqu’à ce que l’utilisateur la stoppe par une pression sur le poussoir d’arrêt habituel situé à « 2 heures ».
Il est ainsi possible de chronométrer simultanément deux temps courts différents. Une deuxième pression sur le poussoir de la rattrapante replace l’aiguille de la rattrapante sur l’aiguille de chronographe, qu’elle ait été arrêtée ou qu’elle poursuive encore sa course. Outre la fonction chronographe habituelle, il est ainsi possible de mesurer à la seconde près un deuxième temps court.
La version Milan est proposée en or rose avec cadran bleu à cent exemplaires et la version Munich en acier avec cadran bleu également à 250 exemplaires, comme l’édition parisienne. Ces trois éditions sont d’ores et déjà disponibles à la vente.
A noter que ce modèle va bénéficier d’une campagne de communication 100% digitale avec quatre Parisiens très bobos et artys (Jalil Lespert, Léonore Baulac, Guillaume Salmon et Sonia Sieff), qui nous dévoileront leur « Paris » au travers de quatre épisodes d’une minute trente environ réalisés par Axel Delwarte en caméra embarquée.
La version Milan est proposée en or rose avec cadran bleu à cent exemplaires et la version Munich en acier avec cadran bleu également à 250 exemplaires, comme l’édition parisienne. Ces trois éditions sont d’ores et déjà disponibles à la vente.
A noter que ce modèle va bénéficier d’une campagne de communication 100% digitale avec quatre Parisiens très bobos et artys (Jalil Lespert, Léonore Baulac, Guillaume Salmon et Sonia Sieff), qui nous dévoileront leur « Paris » au travers de quatre épisodes d’une minute trente environ réalisés par Axel Delwarte en caméra embarquée.