IWC Timezoner Top Gun Ceratanium


IWC poursuit le développement de sa collection Top Gun avec l’arrivée de deux nouveautés : la première, cette heure universelle Timezoner Top Gun Ceratanium dotée d’un boitier noir mat de 46 mm en Ceratanium et du calibre automatique 82760 IWC. Série limitée à 500 exemplaires pour l’année. Compter 18.500 euros.


Lancées en 2007, les montres Top Gun d’IWC doivent leur nom au « Strike Fighter Tactics Instructor Program » de la Navy des États-Unis. Ce programme forme ses meilleurs pilotes en matière de vol et de tactique. Le fait est que le niveau d’exigence est extrêmement élevé dans l’aéronavale américaine.
 
Lors d’un virage serré par exemple, le pilote -comme son aéronef d’ailleurs- sont soumis à des forces d’accélération maximales. Un engagement de plusieurs mois sur un porte-avions n’est pas non plus sans conséquence pour les hommes et le matériel.
 
C’est pourquoi les montres Top Gun sont spécialement conçues avec des matériaux robustes tels que la céramique et le titane pour répondre aux besoins spécifiques de ces pilotes d’élite. Depuis 2017, la marque embarque un nouveau matériau : le Ceratanium.

Développé par IWC, le Ceratanium est un matériau noir mat (ce qui évite au pilote d’être ébloui) qui allie les avantages du titane et de la céramique. Breveté, il est aussi léger et incassable que le titane mais aussi dur et résistant aux rayures que la céramique. Il est aussi anallergique et offre une belle résistance à la corrosion.
 
Ce matériau a permis à IWC de concevoir son tout premier design entièrement noir, sans aucun revêtement – y compris tous les composants de la montre tels que les poussoirs ou la boucle ardillon.
 
La référence IW395505 est le premier modèle de la collection Top Gun à être doté d’une complication Timezoner (un brevet issu à l’origine de chez Vogard, racheté par IWC puis intégré ensuite à ses propres calibres et que l’on retrouve déjà sur quelques modèles). La montre peut être réglée sur un fuseau horaire différent d’une simple pression suivie d’une rotation de la lunette.

L’aiguille des heures, l’affichage des 24 heures et la date avancent ou reculent par paliers d’une heure. Ce réglage fonctionne également lorsque la ligne de changement de date est franchie – sans perdre une seule seconde.
 
Le boîtier de 46 mm (étanche à 60 mètres) est en Ceratanium tandis que l’anneau des villes est en céramique.

Ce dernier affiche le nom de 24 villes, chacune représentant l’un des fuseaux horaires internationaux (géopolitique oblige, Hong-Kong a disparu des villes référentes au profit de Beijing). Les chiffres sont imprimés en gris sur le cadran, avec un revêtement luminescent pour les chiffres 12, 3, 6 et 9.

Le calibre  82760 IWC possède un système de remontage Pellaton doté de composants en céramique et offre une réserve de marche confortable de 60  heures dans le ressort-moteur.

Le design tactique «  jet black » est complété par un fond en verre saphir teinté et un bracelet en caoutchouc noir avec insert en textile. Edition limitée à 500 exemplaires par an.
 
*C’est en 2017 que la manufacture utilise pour la première fois ce matériau dans le boîtier de l’Aquatimer Calendrier perpétuel Digital Date et Mois Édition « 50  Years Aquatimer » (réf.  379403). En 2019, la Montre d’Aviateur Double chronographe Top Gun Ceratanium (réf.  IW371815) est la première Montre d’Aviateur au design entièrement noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Octobre 2021 | Lu 7425 fois

À découvrir aussi :