IWC Vintage collection : l’Ingenieur Automatic


La manufacture IWC Schaffhausen célèbre son 140ème anniversaire (1868-2008) avec la réédition de six montres-bracelets légendaires qui ont ponctué son histoire. En attendant de les découvrir dans quelques temps chez votre revendeur habituel, voici un premier avant-goût de l’Ingenieur à remontage automatique qui sera présentée début avril au SIHH de Genève.


L’Ingenieur Automatic de 1955 : aucune montre n’a marqué la « technicité » d’IWC aussi fortement que l’Ingenieur présentée en 1955 avec le premier mouvement automatique IWC mis au point par Albert Pellaton.

Avec son remontoir à cliquets et le rotor à paliers à ressorts, elle est, aujourd’hui encore, une référence de technique horlogère au plus haut niveau –de concert avec une robustesse optimale.

C’est avec cette montre qui est un programme, et qui représente de façon exemplaire l’ingénierie horlogère de la manufacture de Schaffhouse, qu’IWC s’est engagée dans l’ère moderne. Elle a figuré sans interruption au programme, dans de nombreuses variantes, en tant qu’icône d’un sens de la qualité cultivé depuis 1868.

Exécution légendaire, l’Ingenieur 500 000 A/m, avec ses pièces de mouvement amagnétiques, a battu en 1989 le record du monde de résistance d’une montre mécanique aux champs magnétiques les plus extrêmes.

L’icône de l’horlogerie d’IWC a été revue et corrigée de fond en comble un demi-siècle après sa première apparition. Ce qui, il y a plus de cinquante ans, a été un gage de robustesse et de fiabilité dans l’Ingenieur en tant que calibre 8531 –et plus tard 8541– trouve aujourd’hui son prolongement logique dans le calibre de manufacture 80110 ou 80111.

L’Ingenieur Automatic est équipée de ce groupe qui entraîne également la « nouvelle » Ingenieur présentée en 2005 –dont le boîtier de 42,5mm de diamètre est l’un des cadrans Ingenieur au style le plus raffiné– avec les indices à point-tiret (le point constitue la masse lumineuse) et les aiguilles Dauphin. Ce modèle est aujourd’hui une rareté de collectionneurs d’une qualité inégalée.

L’hommage moderne à ce monument de l’horlogerie renonce au boîtier en fer doux de l’original (au grand dam de certains inconditionnels) et expose en revanche le mouvement de manufacture aux regards. Avec le verre en saphir antireflets évidé au-dessus du cadran et la lunette vissée, l’Ingenieur Vintage est étanche jusqu’à 12 bars.

Spécificités techniques de l’Ingenieur avec mouvement automatique de 1955

Ref. IW3233 : Ingenieur Automatic

Modèle avec le successeur du mouvement calibre 80111 à remontoir Pellaton, variante en platine limitée à 500 exemplaires

Mouvement
Calibre 80111
Alternances 28 800/ h / 4 Hz
Rubis 28

Réserve de marche 44 h

Boîtier
Matières platine, acier
Verre saphir, évidé, antireflet
Fond transparent saphir
Cadrans argenté, noir
Diamètre 42,5mm
Hauteur 14,5mm

Etanchéité 12 bars

Poids
Montre en platine avec bracelet croco noir 163 g
Montre en acier avec bracelet croco noir 99 g

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2008 | Lu 12735 fois

À découvrir aussi :