IWC Vintage collection : la Portugaise de 1939 à remontage manuel


La manufacture IWC Schaffhausen célèbre son 140ème anniversaire (1868-2008) avec la réédition de six montres-bracelets légendaires qui ont ponctué son histoire. En attendant de les découvrir dans quelques temps chez votre revendeur habituel, voici un premier avant-goût de la Portugaise de 1939 à remontage manuel qui sera présentée début avril au SIHH de Genève.


La Portugaise de 1939 est une véritable légende parmi les montres. Et, sur le plan esthétique, en quelque sorte la plus proche possible de l’idéal de perfection en matière de design de montre.

En tant que première « montre de gousset-bracelet », elle a établi le format géant au poignet, aujourd’hui très largement répandu.

Et c’est aussi elle qui a rompu, pour la première fois, le tabou consistant à porter au bras un authentique mouvement de montre de gousset. Avec succès et, d’ailleurs, chez IWC, jusqu’à aujourd’hui. Elle a ainsi créé une catégorie de montres absolument inédite.

Il est donc incontestable que, en tant que fondatrice d’une admirable famille de montres IWC, la Portugaise figure parmi les témoins essentiels de la fière histoire de la société. Elle doit ce nom, apparu à la fin des années trente du siècle dernier, à deux négociants portugais qui avaient exigé qu’elle ait exactement cet aspect et ces caractéristiques. Ils souhaitaient une montre d’une précision extrême qui rappellerait leur prestigieuse tradition de nation de navigateurs.

La « Portugaise » qui n’a été nommée ainsi que quelques années plus tard, était conçue, d’emblée, avec toutes ses fonctionnalités, comme montre d’observation non officielle et, donc, comme instrument de navigation.

Pour la Portugaise Remontage Manuel, les designers ont choisi parmi les nombreux cadrans utilisés pour les Portugaises originelles celui qui est, sur le plan esthétique, assurément le plus intéressant et qui n’a encore jamais été utilisé pour les Portugaises des temps modernes : des chiffres arabes et des indices bâton se succèdent, la plage de mesure proprement dite étant séparée vis-à-vis du centre du cadran par un autre cercle et la minuterie étant exécutée dans la forme « chemin de fer » très populaire à cette époque.

Les mêmes éléments graphiques réapparaissent également dans le cercle de l’affichage des secondes. La forme du boîtier (44mm) avec la lunette creusée et les cornes de bracelet légèrement galbés vers le bas correspondent à l’original. A la différence de celui-ci -et aussi du modèle anniversaire de 1993– la Portugaise Vintage comporte au-dessus du cadran un verre saphir antireflets évidé.

Elle est mue par le calibre 98295, qui est presque identique au mouvement de la Montre d’Aviateur Vintage : remontoir manuel, fréquence de balancier de 2,5 Hz, grand balancier à vis, spiral Breguet, platine trois-quarts en argentan nickelé, ponts perlés et décorés de côtes de Genève. Ici aussi, la queue de raquette surdimensionnée, la fameuse « flèche Jones », qui va du pont de balancier à la platine, rappelle le fondateur de la société, Florentine Ariosto Jones, qui a créé la manufacture sur les bords du Rhin, il y a 140 ans, et l’a accompagnée lors de ses premières années.

Spécificités techniques de la première Portugaise d’IWC de 1939

Ref. IW5445 : Portugaise Remontage Manuel

Modèle avec mouvement de montre de gousset avec remontoir manuel, variante en platine limitée à 500 exemplaires

Mouvement
Calibre 98295
Alternances 18 000/h / 2,5 Hz
Rubis 18

Réserve de marche 46 h

Boîtier
Matières platine, acier
Verre saphir, évidé, antireflet
Fond transparent saphir
Cadrans argenté, noir
Diamètre 44mm
Hauteur 10mm

Etanchéité 3 bars

Poids
Montre en platine avec bracelet croco noir 103 g
Montre en acier avec bracelet croco noir 77 g

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2008 | Lu 10010 fois

À découvrir aussi :