IWC et Mercedes-Benz : des Flèches d’Argent dans la course de côte au Klausenpass


IWC et Mercedes-Benz démarrent ensemble au quart de tour et engagent une légende de l’histoire de l’automobile, la Mercedes Silberpfeil W 25, au départ de la 11e course de côte internationale au Klausenpass (Suisse) qui se tiendra du 27 au 29 septembre prochains. La voiture gagnante de la dernière épreuve d’origine, en 1934, fête ainsi son grand retour sur la route du col du Klausen !


Par son engagement dans la course de côte au Klausenpass ainsi que son partenariat avec Mercedes AMG Petronas Formula One Team, IWC souligne la tradition qui lie la manufacture automobile et l’art horloger. « En tant qu’Official Engineering Partner de Mercedes AMG Petronas Formula One Team, IWC est liée au sport automobile moderne », explique Linus Fuchs, IWC directeur général Suisse.
 
Et de poursuivre : « En même temps, les deux partenaires sont parfaitement conscients de leurs racines et de leur héritage historique. Les ingénieurs ont accompli d’authentiques prouesses dans leurs domaines et écrit des pages d’histoire de la technique tant dans le domaine de l’art horloger que dans la compétition automobile. La passion de la technique de précision et la quête de l’efficience et de la performance maximales réunissent toujours ces deux secteurs aujourd’hui. Notre engagement dans la légendaire course de côte au Klausenpass, inspirée des dix éditions originales de la course de 1922 à 1934 et qui se déroule aujourd’hui avec des bolides d’époque, constitue un hommage à la naissance de la Mercedes Silberpfeil ».
 
IWC Schaffhausen rend possible le retour de cette légende de l’automobile au col du Klausen grâce à l’inscription de l’équipe IWC Mercedes-Benz Classic. Près de quatre-vingts ans se sont écoulés depuis 1934 et la dernière participation d’une Mercedes-Benz W 25, couronnée par la victoire et un chrono record. Champion d’Allemagne des courses de côte et deux fois vice-champion du monde DTM, Roland Asch sera cette année au volant de la dernière et unique W 25 encore en état de marche dans le monde, sur les innombrables virages du col du Klausen.
 
En 1934, Rudolf Caracciola remporta la course de côte au Klausenpass avec la Mercedes-Benz W 25 dans la catégorie voitures de course; son temps record de 15 22“20, établi à cette occasion n’a jamais été battu à ce jour sur le parcours original. C’est également la Mercedes-Benz W 25, à la technologie révolutionnaire pour l’époque, qui fut à l’origine de la fabuleuse série de victoires des bolides Mercedes, incarnant ainsi la naissance du mythe Flèche d’Argent. La course de côte au Klausenpass de cette année n’est cependant pas seule à faire revivre ce mythe : dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection de montres Ingenieur en 2013, IWC Schaffhausen dédie un garde-temps particulier à cette légendaire voiture de course avec l’Ingenieur Chronographe Silberpfeil.
 
De 1922 à 1934, les meilleurs pilotes du monde se retrouvaient à l’occasion de la légendaire course de côte en Suisse centrale. Personne n’a oublié les noms de Rudolf Caracciola, Hans Stuck, Tazio Nuvolari ou Louis Chiron, qui fonçaient au volant de leurs bolides de Grand Prix sur les 21,5 kilomètres et les 136 virages de la route pierreuse du col du Klausen.
 
Dix éditions furent disputées durant cette période et la gloire était assurément promise au pilote capable de maîtriser le parcours vertigineux du col du Klausen en un temps record était assurément promis à la gloire. Des spectateurs accouraient du monde entier pour assister à ce spectacle. Encore aujourd’hui, il s’agit de l’un des parcours de côte les plus fascinants.
 
Après une renaissance de la course qui s’est déroulée à quatre reprises entre 1993 et 2006, sous la forme du mémorial de la course de côte au Klausenpass, cette épreuve, mythique depuis longtemps, reprendra vie avec la 11e édition qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2013.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Aout 2013 | Lu 1499 fois

À découvrir aussi :