IWC montre d’aviateur UTC édition Antoine de Saint-Exupéry : un troisième modèle dédié à Terre des hommes


Avec la troisième montre d’aviateur Edition Antoine de Saint Exupéry, IWC rend hommage à « Terre des Hommes », l’œuvre célèbre du poète et pilote, écrite en 1939. Pour ce faire, la manufacture remet en scène la fonction additionnelle par excellence chez les aviateurs : l’indication des fuseaux horaires UTC, qui a été mise au point chez IWC il y a dix ans. A noter : l’exemplaire unique réalisé en platine sera mis en vente aux enchères au profit d’une association humanitaire.


« Je balaie d’un coup d’œil mes cadrans : mes sujets sont obéissants, chaque aiguille est bien à sa place... ». C’est l’une des premières phrases avec lesquelles commence, « Terre des Hommes » écrit 1939, ce chapitre en particulier dans lequel Antoine de Saint-Exupéry décrit son spectaculaire atterrissage forcé dans le désert de Lybie.

Ainsi se termine un vol qui devait les mener, lui et son mécanicien Prévot, de Paris à Saigon, et lui permettre d’établir un nouveau record. Cette narration figure sans aucun doute parmi les descriptions les plus palpitantes de la survie dans le désert, le désert que « Saint-Exupéry » a aimé durant toute sa vie –avec son sable, la nuit, le silence et, comme patrie, « le vent et les étoiles ».

« Terre des Hommes » est peut-être l’hymne le plus impressionnant écrit par Saint-Exupéry à l’aviation et aux conditions extrêmes de son époque de pionnier. Un hommage rendu à la lutte des pilotes de la poste aérienne contre les forces de la nature auxquelles ils subtilisaient des distances, de l’altitude et du temps. Dans ce livre, il parle aussi de l’histoire humaine émouvante – la lutte pour survivre de son ami Henri Guillaumet, qui s’était écrasé dans les Andes enneigées. Et comment celui-ci s’est battu, pendant cinq jours, jusqu’à ce qu’enfin, aux portes de la mort, il soit retrouvé et sauvé.

Les sites ne sauraient être plus extrêmes : des vastes espaces de la Patagonie à l’immensité hostile du Sahara en passant par les déserts de glace de la Cordillère des Andes. Par-delà les continents et de nombreux fuseaux horaires. Quoi de plus logique alors que de doter la troisième édition spéciale des montres d’aviateurs IWC, d’une complication typique chez les aviateurs, à savoir UTC mise au point chez IWC il y a exactement dix ans et utilisée pour la première fois dans une montre de pilote. L’abréviation signifie Universal Time Coordinated – et est aujourd’hui, l’heure de référence selon laquelle les plans de vols internationaux sont orchestrés sur la base du Mérisien de Greenwich.

« La particularité de l’UTC consiste en ce qu’il a été conçu, bien avant la vogue des montres affichant plusieurs fuseaux horaires » affirme la marque dans son communiqué. En effet, pendant que le temps de référence dans la fenêtre d’indication continue de s’écouler imperturbablement –il peut s’agir de l’Universal Time, mais aussi du Home-Time, celui du lieu où vous résidez–, le fuseau horaire se règle tout simplement en crans horaires à l’aide de la couronne. Et ce sans aucune restriction, aussi bien vers l’avant que vers l’arrière, et donc quelle que soit la direction du vol.


L’affichage de la date est quant à lui synchronisé avec l’aiguille des heures et, si l’on revient en arrière, il repasse lui aussi à la journée précédente –ou, si l’on règle l’aiguille des heures au-delà de minuit, il passe au jour suivant. Ce mécanisme rend le jeu des fuseaux horaires d’une grande simplicité et satisfait tout à fait aux exigences de l’aviation. En son temps, Antoine de Saint Exupéry n’avait pas pu recourir à une invention aussi pratique….

En guise du souvenir de l’ère des conquérants des airs, le coffret comporte une édition limitée exclusive du roman « Terre des Hommes » de la maison d’édition Gallimard, qui a publié le livre la première fois. L’année de parution du roman détermine le nombre d’exemplaires de l’Edition Saint Exupéry : 1939, dont 1188 en acier fin, 500 en or rose, 250 en or gris et un exemplaire en platine non commercialisé qui sera vendu aux enchères au profit d’une organisation humanitaire.

Cette fois-ci, le produit de la vente reviendra à l’association SIPAR, au Cambodge, qui, depuis vingt-cinq ans, s’est donné pour mission d’offrir des bibliothèques à des écoles et de traduire des livres pour enfants dans la langue du pays, le khmer. Comme un clin d’œil du destin, le premier livre traduit par la SIPAR a été « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.

La montre est équipée d’un boitier de 44 mm de diamètre et, comme pour les deux modèles précédents, les cadrans sont de couleur brun tabac. Une fois de plus, le « A », la première lettre de la signature d’Antoine de Saint-Exupéry orne le cadran cette fois-ci à « 9 heures ». La montre est animée par le mouvement automatique cal.30710 avec secondes au centre avec dispositif d’arrêt et affichage de la date.

Le verre saphir bombé est traité antireflet et protégé contre les chutes de pression, le mouvement l’étant, quant à lui, par une cage intérieure en fer doux antimagnétique. A noter également, le bracelet en buffle brun avec ses coutures de couleur claire. Grâce à son fond et sa couronne vissés, la montre d’aviateur UTC Edition Antoine de Saint-Exupéry est étanche jusqu’à 6 bars.

Le dessin gravé sur le fond représente l’un des « outils », terme utilisé par «Saint-Ex» faisant allusion aux avions. Il s’agit d’un robuste Latécoère 25, le fameux « Laté 25 », avec lequel lui et ses camarades ont surtout volé en Argentine et au Chili pour la poste aérienne. Cet avion a décollé pour la première fois en 1929 pour « l’Aeroposta » argentine –avec un poste de pilotage à l’air libre– en dehors de la cabine qui pouvait héberger jusqu’à quatre passagers ou le volume correspondant de courrier.


Spécificités techniques

Mouvement mécanique automatique, affichage de la date, indication de 24 heures (indication UTC), indication de l’heure par crans d’une heure réglable à l’aide de la couronne, seconde au centre avec dispositif d’arrêt, cage intérieure en fer doux, gravure sur le fond, edition limitée: un exemplaire en platine (non commercialisé), 250 en or gris, 500 en or rose, 1188 en acier fin

Mouvement
Calibre : 30710
Alternances : 28 800/ h / 4 Hz
Rubis : 23
Réserve de marche : 42 heures
Remontage : automatique

Boîtier
Matériaux : platine, or gris, or rose, acier fin
Verre : saphir, bombé, antireflet, protégé contre les chutes de pression
Etanchéité : 6 bars
Diamètre : 44 mm
Hauteur : 12,9mm

Poids
Montre en platine (non commercialisée) avec bracelet buffle brun : 210 g
Montre en or gris avec bracelet buffle brun : 172 g
Montre en or rose avec bracelet buffle brun : 168 g
Montre en acier fin avec bracelet buffle brun : 115 g

Prix public conseillé
Montre en or rose avec bracelet buffle brun : 13.600 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Juin 2008 | Lu 9629 fois

À découvrir aussi :