IWC : un modèle unique de Montre d’Aviateur UTC en platine part à plus de 46.000 dollars aux enchères


La marque IWC vient d’annoncer la clôture de sa vente aux enchères caritative annuelle. Pour cette année, la marque du groupe Richemont avait mis en vente sur son site Internet, une montre d’Aviateur UTC Edition Antoine de Saint-Exupéry, un modèle unique en platine qui a trouvé acquéreur pour la somme de 46.700 dollars, qui seront reversés à l’Association Sipar qui combat l’illettrisme au Cambodge.


En une semaine, et après des dizaines d’offres de la part d’enchérisseurs situés aux quatre coins du monde, la onzième édition de la vente aux enchères caritative annuelle IWC -qui avait démarré à 39.000 dollars- a donc rapporté le 16 décembre dernier 46.700 dollars (environ 34.000 euros).

Après des surenchères palpitantes, l’exclusivité offerte va maintenant rejoindre son propriétaire en République tchèque.

En plus de sa montre, l’heureux propriétaire recevra un exemplaire du roman «Terre des Hommes» (« Wind, Sand and Stars ») dédicacé personnellement par son auteur.

Certes, ce montant est un peu moins élevé que ceux atteints en 2006 (avec 60.000 dollars) et 2007 (57.500 dollars) mais il permettra tout de même de venir en aide à l’association française Sipar (voir encadré ci-dessous), qui combat l’illettrisme au Cambodge, notamment par l’édition de livres destinés à la jeunesse ou la création de bibliothèques scolaires.

Pour aller plus loin, lire aussi :
IWC montre d’Aviateur UTC Edition Antoine de Saint-Exupéry, un troisième modèle dédié à Terre des hommes


UTC : définition

UTC : Cette abréviation signifie Universal Time Coordinated –l’heure universelle coordonnée, en fonction de laquelle est calculée la totalité des plans de vols internationaux. Alors qu’un indicateur de 24 heures spécifique continue d’afficher, par exemple, l’heure dans la patrie de son propriétaire, il est possible de faire avancer ou reculer l’heure valide à l’endroit précis où l’on se trouve à l’aide de la couronne, par crans d’une heure en fonction de la direction du vol et, si nécessaire, aussi au-delà de la limite des fuseaux horaires.

En savoir plus sur l'association Sipar

L’époque où il n’existait plus de livres pour enfants au Cambodge est révolue et pourtant, 62,9 % de la population entre 15 et 45 ans ne maîtrise pas la lecture. Vingt-neuf ans après la disparition des Khmers rouges et de leurs exactions au Cambodge, la génération de l’après-guerre continue de souffrir des lourdes séquelles du passé.

A leur époque, les Khmers rouges ne se sont pas contentés de détruire bibliothèques, temples et musées, ils ont aussi fermé les écoles. Les intellectuels et artistes figuraient tout en haut sur leurs listes des ennemis à abattre.

L’organisation non gouvernementale Sipar fondée en 1982 à Versailles s’efforce de faire grandir au Cambodge une nouvelle génération d’auteurs et de dessinateurs. En outre, elle édite différentes séries de livres produits dans la langue du pays, le khmer, dont des classiques de la littérature mondiale comme «Le Petit Prince», d’Antoine de Saint Exupéry.

Outre la création de bibliothèques scolaires, la formation d’enseignant au métier de bibliothécaires et l’édification de centres pédagogiques, de bibliobus se rendant dans des régions isolées pour proposer leurs livres, le Sipar poursuit des objectifs ambitieux.

D’ici à 2009, le Sipar espère faire passer le nombre de bibliothèques scolaires à 200. L’ONG coopère étroitement avec le Ministère cambodgien de l’Education et est soutenue entre autres par l’Union européenne.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Décembre 2008 | Lu 4531 fois

À découvrir aussi :