IWC : une montre d’aviateur en platine en modèle unique vendue 57.500 dollars pour une école au Mali


La marque IWC vient d’annoncer la clôture de sa vente aux enchères caritative annuelle. Pour cette année, la marque du groupe Richemont avait mis en vente sur son site Internet, une montre automatique de pilote Edition Antoine de Saint-Exupéry, un modèle unique en platine qui a trouvé acquéreur pour la somme de 57.500 dollars qui serviront à financer L'école des sables, un programme de soutien scolaire pour les enfants du Mali.


En une semaine, et après une centaine d’offres de la part d’enchérisseurs situés aux quatre coins du monde, la dixième édition de la vente aux enchères caritative annuelle IWC -qui avait démarré à 30.000 dollars- a donc rapporté 57.500 dollars (environ 40.000 euros). La montre a été remportée par un acheteur de Hong-Kong deux minutes avant la fin officielle des enchères.

Certes, ce montant est un peu moins élevé que celui atteint en 2006 (avec 60.000 dollars) mais il permettra tout de même de venir en aide à L'école des sables, un programme de soutien scolaire pour les enfants du Mali (voir encadré ci-dessous).

Une fois encore, c'est l'une des œuvres de l'écrivain français, le roman « Courrier Sud » paru en 1929 à Paris, qui a servi de support thématique à la montre d'aviateur automatic Edition Antoine de Saint Exupéry (réf 3201), limitée cette fois-ci au nombre historique de 1929 exemplaires. De ces 1929 exemplaires, 1178 sont en acier, 500 en or rose, 250 en or blanc et un en platine. Et c'est ce dernier modèle, unique (01/01), qui a été vendu aux enchères, accompagné d'une édition originale de Courrier Sud, signée par son auteur et d'un manuscrit inédit.

Cette montre cache toute une symbolique exupéryenne tel le « A » à côté du calendrier qui est le « A » de la signature d'Antoine de Saint Exupéry quand il écrivait à son ami Léon Werth. Aussi, le dos du boîtier dont l'image est consacrée aux premiers courriers de « La Ligne » pour l'Afrique du Nord.

Plus concrètement, il s'agit d'un modèle automatique (44 mm) avec indicateur de réserve de marche, grande seconde, indication de la date rappelant l'affichage de l'altimètre d'un avion et gravure sur le fond. .

La montre est bien entendu pourvue de la classique protection antimagnétique avec un boîtier intérieur en fer doux, d'une couronne vissée, d'une étanchéité jusqu'à 6 bars (60 m) et d'un verre en saphir bombé antireflets sur les deux faces. Ce modèle de garde-temps d'aviateur se porte avec un bracelet en cuir de buffle massif brun.

Ecole des sables – Antoine de Saint Exupéry

Le bénéfice de cette vente permettra de financer la construction d'un nouveau bâtiment scolaire pour l'Ecole des sables – Antoine de Saint Exupéry de Taboye au nord du Mali, entre Gao et Bourem.

Cette école, a la particularité de pouvoir donner une éducation aux enfants issus des tribus nomades, les Touareg. Ces populations sont en constant mouvement, voyageant de puits en puits avec leurs troupeaux. Ces conditions de vie ne permettent pas aux enfants de recevoir une éducation suivie. C'est ainsi qu'un groupe de jeunes étudiants touareg a voulu créer, il y a quelques années, une école pour leur communauté ainsi qu'un internat pouvant recevoir ces enfants durant les voyages de leurs familles. Des débuts laborieux certes, mais un ancien bâtiment a fini par être prêté par la commune de Taboye pour faire classe aux enfants. Ce bâtiment qui, à terme doit être rendu à la Mairie, n'est pas en très bon état et n'est à présent plus adapté à cette mission.

C'est pourquoi la Succession Saint Exupéry et IWC, sensibles à cette action, ont choisi de soutenir cette école en finançant la construction d'un nouveau bâtiment scolaire avec plusieurs salles de classes qui pourra accueillir les enfants touareg dans de bonnes conditions à l'horizon 2008.

Sur proposition des fondateurs de l'école et demande du Maire de la commune de Taboye, l'école N'Tamat (dite Ecole des sables), fut baptisée « Ecole des sables Antoine de Saint Exupéry » le 24 février dernier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Décembre 2007 | Lu 4604 fois

À découvrir aussi :