Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ice Watch Solar Power : le pouvoir du soleil au poignet


La dernière-née de la marque belge Ice Watch est une montre qui utilise la luminosité ambiante pour animer son mouvement. Plus de piles à remplacer, plus de mouvement à entretenir, c’est juste un capteur solaire qui se charge du carburant nécessaire…



Présentée pour la première fois il y a douze ans, la gamme For Ever de Ice Watch était une sorte de pied de nez humoristique à une industrie horlogère helvétique peu encline à la plaisanterie.
 
Un nom dont la prononciation est un rappel à une marque low-cost suisse et un design qui se moule dans celui d’une Rolex.
 
Une très sérieuse blague belge qui nous rappelle l’excellence de nos voisins du nord dans des domaines aussi variés que la bande dessinée dont ils sont les inventeurs de la ligne claire ou le sport automobile avec des champions tels que Jacky Ickx, Paul Frère, Olivier Gendebien ou Thierry Boutsen.
 
Avec cette troisième génération de montres, Ice Watch aborde une technologie innovante dont la production viendra compléter les deux gammes existantes. Avec des ventes de 1,2 million de pièces en 2019 dont 400.000 pour le marché français assuré par ses mille points de vente en France, Ice Watch est en concurrence directe avec Casio et Swatch.

Sachant que Swatch sort du circuit des revendeurs pour s’orienter en boutiques propres comme le souligne Jean Pierre Lutgen. Lorsqu’on demande s’il envisage une éventuelle montée en gamme, sa réponse est très nette : « La perception de Ice Watch est clairement la montre de vacances, le plus simple serait de créer une autre marque ». En revanche, il n’espère pas plus de 800.000 pièces en 2020, la pandémie en étant responsable.
 
Destinée à être présentée lors du dernier salon horloger de Bâle, cette Solar Power sera néanmoins en boutique pour la saison d’été, le stock étant déjà constitué. Vendue 99,90 euros, l’Ice Watch Solar Power est construite en ABS autour d’un mouvement japonais Miyota qui intègre des capteurs solaires dans un arc de cercle situé autour du cadran. Le mouvement en lui-même étant un quartz classique.
 
Le bracelet est en silicone. Dans l’immédiat la Solar Power est disponible en douze références de couleur dans un diamètre de 40mm avec un poids de 30 gr.

Ice Watch Solar Power
Pour cette nouvelle montre, l’accent a été mis sur l’écologie et une politique éco-responsable, c’est ainsi que la Solar Power est proposée dans une pochette en feutre orange fabriquée à partir de bouteilles recyclées -qui peut devenir un étui à lunettes, très pratique.
 
Si, pour l’instant, ce modèle peut paraître comme très masculin, il est le prélude à de nouvelles collections qui utiliseront l’énergie solaire comme moyen de motorisation (ndlr : une grande tendance dans l’horlogerie ces derniers temps).
 
Des diamètres de 32 et 36 mm sont également prévus pour s’accorder aux poignets féminins. Dans le même esprit de collections éco-responsable, Jean Pierre Lutgen annonce une gamme ForeEver équipée de mouvements automatiques ; en revanche, il nous précise qu’il n’y aura pas de montres connectées chez Ice Watch !
 
On le voit, l’esprit ludique est la ligne directrice d’une marque qui, sur son segment de prix, reste le leader. Un mouvement technique innovant qui évite la pollution par les piles, la joie dans les couleurs, y compris un vert éclatant, un prix contenu, la Solar Power possède tous les atouts pour être une belle réussite.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juillet 2020 | Lu 6674 fois