Ice-Watch s’offre Patton


La marque horlogère belge Ice-Watch, dirigée par Jean-Pierre Lutgen (groupe ICE), vient d’annoncer le rachat de la marque de montres Patton, plus haut-de-gamme, à Jean-Louis Le Bec, créateur de Patton et à Helen Patton, petite-fille du célèbre général débarqué en 1945 en Normandie pour rejoindre la capitale des Ardennes.


Pour la petite histoire, rappelons que durant la seconde guerre mondiale, le Général Patton, a rejoint la ville de Bastogne en Belgique (où se trouve actuellement le siège du groupe ICE) depuis la Normandie.
 
Comme le souligne Jean-Pierre Lutgen, « j’ai toujours eu un profond respect pour le Général Patton, un libérateur courageux et audacieux, toujours prêt à relever les plus grands défis. Ce héros de guerre a bercé mon enfance et les récits historiques de ma famille. Il représente pour moi un véritable exemple de vie ».
 
De son côté, Jean-Louis Le Bec, fils et petit-fils d’horlogers, créateur de la marque, indique : « j’ai appelé ma marque Patton car je suis né à Bayeux, première ville libérée lors du débarquement du 6 Juin 1945, et car mon enfance s’est déroulée entre Arromanche et les plages du Débarquement. Pour moi, ce nom est un signe de solidité et d’audace, tout ce qu’il faut pour lancer une montre de défi ».
 
Les montres Patton, créées en 2009 (« Swiss Made »), sont imaginées et conçues dans le même esprit  que les montres Ice-Watch, permettant de multiples combinaisons de couleurs et de matériaux. En plongée, dans les airs, en avion, en parachute, au volant de voitures de courses ou sur des bateaux de régate Transocéaniques, ces montres sont à l’aise partout.
 
En effet, destinées à être toujours soumises à rudes épreuves, des tests très rigoureux certifient de la solidité des montres ; en témoigne la gamme-phare de la marque, les P42 Hyperbare. Le mouvement de ces dernières ainsi que de tous les éléments internes baignent en permanence dans un liquide élaboré à base d’un procédé spécifique. Cette technique, particulièrement complexe à mettre en oeuvre, permet d’accéder à des profondeurs abyssales.
 
Pour preuve, un modèle est immergé depuis plus de cinq années dans les abysses de l’Océan Indien et donne toujours l’heure exacte sans variation due aux conditions extrêmes. Egalement testée en plongée à 1000 mètres de profondeur par l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), elle a résisté à une pression de plus d’une tonne.
 
Pour Jean-Pierre Lutgen, PDG du groupe ICE (il a fait fortune avec cette marque d’entrée de gamme), le rachat des montres Patton a sonné comme une évidence, d’abord de par l’histoire que véhicule la marque, ensuite de par l’identité des montres produites en Suisse. « Plus qu’un rachat, il s’agit d’un partenariat puisque Jean-Louis Le Bec intégrera l’équipe de Jean-Pierre Lutgen qui confirme ici son désir de montée en gamme et poursuit son développement dans le monde de l’horlogerie » assure le communiqué du groupe.
 
De son côté Jean-Louis Le Bec, créateur d’une marque à l’identité forte, bénéficiera de l’expérience de l’entrepreneur belge et du réseau mondial de son groupe pour développer encore davantage une marque haut de gamme à prix néanmoins abordable, compris entre 750 euros et 1.790 euros. Patton devrait conserver son identité propre, avec un site web et une page Facebook dédiés.
 
info@patton-watch.com
nathalie.deroanne@ice-watch.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2014 | Lu 2868 fois

À découvrir aussi :