Instrument BR01 Airborne : touche pas à ma montre, tête de mort


D’une manière générale, les montres Bell&Ross s’inspirent fortement de l’univers militaire… En voici un nouvel exemple pour le moins original. En effet, la marque a présenté à l’occasion de Bâle 2009, la BR01 Airborne, un garde-temps qui rend hommage aux parachutistes de l’US Airborne. Une édition « full black » extrêmement originale qui arbore une tête de mort photoluminescente ! Attention, 500 exemplaires uniquement.


Comme le souligne la marque dans son communiqué, « la BR01 Airborne est un hymne à l’extraordinaire épopée du parachutisme militaire. Un hommage à tous ces jeunes hommes qui ont combattu dans les plus grands et les plus rudes corps d’armée, et particulièrement l’US Airborne ».

Et d’ajouter que les « divisions aéroportées Airborne ont vu le jour lors de la Seconde guerre mondiale. Elles étaient les plus exposées au danger, les premières à affronter la mort. A l’image de leur devise la plus connue, « Death from Above », la tête de mort leur rappelle à chaque instant leur vulnérabilité ».

L’utilisation de ce symbole est aujourd’hui étendue à d’autres groupes militaires. Souvent apparent sur leurs uniformes, sur leurs avions ; il leur rappelle l’omniprésence de la mort à chacune de leur mission. En l’arborant, les militaires défient la mort, mais s’en servent aussi pour effrayer leurs ennemis.

Dans cet esprit, la BR01 Airborne souhaite réinventer « la notion de talisman et incarner l’esprit de ces hommes valeureux. Un véritable hommage à la noblesse des valeurs militaires, au courage de ces hommes confrontés quotidiennement à la mort pour défendre leur pays ».

Concrètement, les quatre points cardinaux de la montre sont reliés par des os. Le boitier de 46mm est réalisé en acier 316 L microbillé avec finition noire de type « carbone sous vide ». Le cadran de la montre arbore une tête de mort noire (photoluminescente dans l’obscurité, voir photo ci-dessous). Les heures sont symbolisées par des griffes et les aiguilles heures et minutes sont respectivement en forme de couteau et de sabre (elles ne sont pas sans rappeler les aiguilles de certaines Corum Bubble).


Spécificités techniques de la BR01 Airborne

Mouvement : mécanique automatique - ETA 2892.

Fonctions : heures, minutes.

Boîtier : diamètre 46 mm. Acier 316 L microbillé avec finition noire de type « carbone sous vide ». Couronne vissée et décalée dans le premier tiers haut de la boite.

Cadran : noir. Aiguilles et tête de mort photoluminescents pour optimiser la lecture de nuit.

Verre : saphir antireflet.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelet : cuir, caoutchouc ou toile synthétique

Edition limitée à 500 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Avril 2009 | Lu 11786 fois

À découvrir aussi :