Instrumento Novantatre : de Grisogono sort pour la première fois un quantième annuel


La marque de Grisogono poursuit sa quête des complications horlogères en présentant une fonction jusqu’alors inédite dans ses collections : le quantième annuel. Le nouveau modèle qui l’abrite, l’Instrumento novantatre (93 en italien), est une montre empreinte de tous les codes esthétiques de la marque. Un aperçu sur ces deux fenêtres sur le temps…


Au premier regard, elle suscite d’emblée l’interrogation avec ses deux guichets – l’un à 12h, l’autre à 8h –ouverts sur le temps. Deux guichets en arc de cercle, qui affichent les indications de la date et des mois, en plus de l’heure, de la minute et de la petite seconde décentrée à 5 heure. Une valse de chiffre qui confère une première originalité à ce modèle qui renferme par ailleurs un mouvement à complications.

L’Instrumento novantatre (9 et 3 pour neuf et trois heures dont les chiffres apparaissent surdimensionnés sur le cadran) abrite en effet un calibre mécanique à remontage automatique complexe qui offre la particularité de tenir compte des irrégularités des mois de 30 ou de 31 jours.

Ainsi, au 30 juin par exemple, ce mécanisme de quantième annuel passe immédiatement au 1er juillet sans qu’il soit nécessaire d’avancer manuellement le calendrier pour éviter l’affichage d’un « 31 juin » inexistant.

Pour abriter cette spécialité horlogère, Fawaz Gruosi, fondateur de de Grisogono, a imaginé un boîtier sport très typé avec une ouverture sur le cadran étirée horizontalement. Avec son volume imposant (47.2 x 40 mm), ses cornes massives et ses lignes bombées et cambrées, l’Instrumento novantatre est empreinte de tous les codes esthétiques de la marque et s’inscrit parfaitement dans la lignée des garde-temps originaux qui ont fait le succès de cette marque.

Si la couronne est frappée du blason de Grisogono, le soin du détail trouve une autre concrétisation dans le travail du cadran s’échelonnant sur trois niveaux. Le compteur de la petite seconde présente une finition azurée, la minuterie opalin velouté est décalquée sur un autre niveau, tandis que le reste du cadran révèle une finition guillochée « soleil ».

Détail subtil : les chiffres 9 et 3, spécialement dessinés par de Grisogono, sont surdimensionnés et semblent se poursuivre sous la carrure. Il n’en est évidemment rien ; ainsi le chiffre 9 est réalisé en deux pièces !

Disponible en de multiples versions en or ou en acier, serti ou non, le modèle Instrumento novantatre vient compléter les collections horlogères masculines et féminines chez de Grisogono.

Le fond saphir galbé laisse admirer les finitions du mouvement et de la masse oscillante noircis par traitement PVD – autre exclusivité de la maison genevoise. Doté d’une boucle déployante réalisée dans le même métal que la boîte, le bracelet en cuir d’alligator ou en galuchat est relié au boîtier par des cornes intégrées et articulées qui renforcent l’originalité du design tout en garantissant une ergonomie optimale.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Février 2007 | Lu 4784 fois

À découvrir aussi :