Investir en métaux précieux et diversifier son patrimoine : chronique d'Aucoffre.com


Une crise économique et sociale qui n’en finit plus, une difficulté de plus en plus grande à épargner pour les particuliers, des avantages toujours plus faibles… Et si la technologie pouvait accompagner les transitions actuelles dans l’intérêt du consommateur ? C’est face à ces problématiques et à ce besoin identifié qu’AuCoffre.com, plateforme web d’achat et de vente de métaux précieux (or, argent-métal), a été créée.


Le crédo d’AuCoffre.com : rendre l’investissement en métaux précieux simple et accessible à tous
C’est en 2007 que germe l’idée de ce site web dans la tête d’un entrepreneur aguerri : Jean-François Faure. Après avoir reçu des pièces d’or de son grand-père, il a souhaité en vendre certaines et en acheter d’autres. Il s’est alors rendu compte que les circuits de vente et achat d’or étaient complexes, fastidieux et parfois… douteux dans notre pays.
 
C’est ce constat, suivi de deux années de réflexion, qui ont poussé Jean-François Faure à concevoir cette plateforme en 2009 en ligne, avec un process simple et un service de conseil. De plus, il apporte de nombreuses garanties à ses membres : qualité des produits (issus des marchés internationaux reconnus), sécurité (double expertise), garantie contre le vol et les risques liés aux crises, solvabilité des acheteurs, audit des coffres par tiers de confiance, anonymat des membres…
 
Lorsqu’un acheteur achète une pièce, elle reste dans son coffre d’origine ultra-sécurisé (au choix : en Suisse, Belgique ou France) et est ajoutée à son compte AuCoffre.com : il peut alors voir les photos de ses biens et la fiche individuelle descriptive détaillée. Quand il le souhaite, il peut les remettre rapidement en vente et cela au prix qu’il souhaite (l’état et la qualité des pièces n’ayant pas changé car la pièce n’a pas bougé du coffre). L’acheteur peut aussi, s’il le souhaite, prendre possession de ses pièces par voie postale. Investir en métaux précieux devient alors un jeu d’enfant : quelques clics et il est possible de devenir propriétaire, sans risque, à partir de 20 ou 30 euros !
 
Quand on pense épargne et patrimoine, on pense souvent immobilier, assurance-vie, ou encore Livret A… On oublie, à tort, ce que nos grands-parents faisaient en achetant des métaux précieux : un placement actuel et sécurisé, encore peu développé, qui gagne pourtant à être connu…
 
Rappelons que l’or est considéré par plusieurs grands économistes comme le placement refuge par excellence en temps de crise, le seul capable d’assurer la sécurité de son patrimoine : c’est une valeur rare, limitée et inaltérable. Les bonnes raisons pour épargner dans l’or sont nombreuses : c’est l’actif tangible idéal pour diversifier son patrimoine (le prix de l’or étant déconnecté des autres actifs), les produits or ont une fiscalité avantageuse, c’est un placement liquide et disponible immédiatement, et il est universellement reconnu comme moyen d’échange.
 
L’argent métal est quant à lui complémentaire à l’or : il est donc plus prudent et plus fructueux de placer une partie de ses économies dans les deux métaux précieux. C’est le métal précieux le moins cher du marché, à fort potentiel de croissance et qui convient autant au placement à long terme, qu’à l’investissement à court terme. A long terme en raison des réserves d’argent qui s’épuisent très vite, et à court terme car sa volatilité est plus forte que l’or.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Mars 2015 | Lu 1065 fois

À découvrir aussi :