J.M. Weston s'associe au sellier Antarès pour proposer une selle en cuir Bastin


Belle collaboration en cette fin d’année pour la maison limougeaude J.M. Weston qui s’est associée au sellier saintais, spécialisé dans les selles d’équitation. Résultat : une splendide selle de cheval en cuir Bastin, un casque d’équitation, mais également une paire de bottines Cambre et une ceinture.


Certaines collaborations sont évidentes. D’autres nettement moins… Entre J.M. Weston et Antarès, il s’agit d’une collaboration tout à fait « naturelle » puisque ces deux maisons françaises, l’une installée à Limoges et l’autre à Saintes, sont toutes les deux des fournisseurs de la Garde Républicaine.
 
Weston, bien évidemment pour les bottes des cavaliers (qui sont toutes réalisées sur-mesure à Limoges dans les règles de l’art depuis 1975) et Antarès, pour les selles de cheval !
 
Si l’équitation est, pour la maison Antarès, son cœur de métier, Weston nourrit aussi des liens intimes et historiques avec le monde de l’équitation.

De fait, deux de ses modèles emblématiques, les fameuses bottines Cambre (un splendide "one cut" avec élastique) et Jodhpur (avec lanière), sont des symboles de cette relation entre la manufacture limougeaude et le monde équestre.
 
Reconnues pour leur qualité et leur technicité, les selles d’équitation Antarès accompagnent quant à elles, depuis plus de vingt ans, les exploits des plus grands cavaliers internationaux.

Confectionnée par les meilleurs selliers harnacheurs, dans un atelier situé à Saintes (Charentes), chaque selle sur-mesure nécessite entre 18 et 20 heures de travail.

Entre J.M. Weston et Antarès, c’est du véritable « made in France » mais en plus, du véritable artisanat. Bref, des produits de haute qualité, durables et réalisés dans les règles de l’art. Bottier pour l’un, sellier pour l’autre.

Dans cet esprit, rien d’étonnant à ce que ces deux acteurs français se soient associés pour proposer quatre objets inédits : une selle de cheval, un casque d’équitation, une paire de bottines Cambre et une ceinture avec des détails en cuir de la Tannerie Bastin, propriété du chausseur.
 
Sur chacune de ces pièces, le fameux cuir végétal de la Tannerie Bastin a donc été adapté pour des utilisations inédites : les poudres de tannage ont été ajustées (ici, de l’écorce de chêne, pour plus de durabilité et de résistance) et le temps de tannage a été réduit, pour un cuir plus épais.

Sur une selle, le cuir Bastin se révèle par des empiècements sur les quartiers. La modernité d’un objet de sport et de performance, habillé des plus beaux cuirs : c’est la promesse de cette pièce exceptionnelle fabriquée sur-mesure par Antarès (5.200 euros) et révélée pour la première fois lors concours hippique International Equitalyon qui s’est déroulé du 1er au 5 novembre 2023.

Le cuir Bastin est un cuir tanné dans la plus pure des traditions « tanneur » à Saint-Léonard-de-Noblat près de Limoges.

Il s’agit d’un cuir issu de pratiques et techniques ancestrales, en total respect avec la nature qui l’entoure ; ses champs et sa petite rivière. Cette manufacture à l’ancienne créée en 1806 appartient à J.M. Weston depuis 1981 ! C’est d’ailleurs le seul chausseur au monde à avoir sa propre tannerie.

Cette manufacture produit le cuir des semelles des souliers Weston. Seul le croupon, la partie centrale la plus dure de la peau de vache est utilisé car le flanc est trop souple et le collet trop ridé. C’est l’œil expert du négociant qui sait lire les qualités et les défauts des peaux. C’est lui qui choisit, décèle le potentiel d’un futur cuir… Ou l’écarte. Définitivement.
 
Cette matière arrive ensuite à la Tannerie Bastin où Sébastien, le directeur de la manufacture, va opérer un véritable travail d’alchimiste, transformant la peau, encore fragile, en un cuir solide à l’odeur caractéristique et enivrante.

Bastin & Fils fabrique trois types de produits : du croupon semelle (semelles d’usure directement en contact avec le sol), du croupon première (première de montage, semelle placée sous la plante du pied) et du croupon sellerie.

Ce cuir va se marquer, va vieillir, va évoluer avec le temps. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il reste avec sa couleur naturelle d’origine. Non, il va se patiner en fonction de là où vous vivez et de vos différentes activités. Un cuir à vivre en quelque sorte...

Aux côtés de la selle, est proposé également un casque homologué pour l’équitation et le vélo (550 euros), lui aussi confectionné avec le plus grand soin, dont les détails de cuir ornent la jugulaire et le dessus, ainsi qu’une ceinture en cuir réversible (noir d’un côté et en cuir végétal de l’autre, 420 euros) rehaussée d’une boucle Signature en métal.
 
Enfin, une paire de bottines Cambre (995 euros) complète cette tenue très « cavalière » : le cuir dans laquelle elle a été confectionnée a des propriétés de résistance à l’eau, tandis que sa semelle en gomme crantée favorise l’adhérence.
 
Proposées en modèles homme et femme, ces bottines de type Chelsea (one cut, formées d'une seule pièce de cuir) ont été testées par des cavaliers partenaires d’Antarès, dont les précieux retours ont validé ces trésors de souplesse, de robustesse et de légèreté. L’encolure du cheval (le logo d'Antarès) orne l’intérieur des chaussures et leurs tirettes.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Novembre 2023 | Lu 2037 fois

À découvrir aussi :