Jacques Bianchi revisite sa légendaire montre militaire de plongée, la JB300


Après avoir lancé la JB200 en 2021 et créé des déclinaisons dans la foulée, Jacques Bianchi poursuit son développement avec une nouvelle montre de plongée historique : la JB300, héritière d’un modèle militaire des années 1990. Cette plongeuse de 42mm, étanche à 300 mètres et embarque un calibre automatique. Une édition limitée disponible en précommande sur le site de la marque à 890 € à partir du 20 novembre pour une durée de 15 jours. Un excellent rapport qualité-prix et une sacrée "gueule". On adore.


Il y a trois ans, le lancement de la JB200 de Jacques Bianchi avait été une véritable lame de fond : un succès hors-norme qui ne s’est jamais démenti depuis avec les différentes éditions proposées au fil des derniers mois.
 
Hommage à son aïeule qui fut en dotation militaire dans les années 80, la nouvelle JB200 conservait les attributs qui avaient façonné sa personnalité : couronne à gauche, une étanchéité de 200 mètres, un boîtier de 42 mm et look « tool watch » !
 
Déclinée en différentes versions (Grand Diver, Poulpro, Méduse, Marégraphe, Maxi Dial, Night Diver, Posidonie, Moonga) cette montre au design singulier et à forte personnalité a marqué les esprits et trouvé sa communauté de passionnés.

Aujourd’hui, la maison horlogère marseillaise ouvre un chapitre de son histoire en présentant la JB300, une fois encore en hommage à ses origines militaires. Les montres militaires étant, rappelons-le, une source d’inspiration toujours efficace dans l’horlogerie contemporaine.
 
Dans les années 90, cette plongeuse hors-paire présentait de nombreuses qualités : résistance aux chocs, lunette avec crantage particulier pour être utilisée avec des gants, mouvement mécanique à remontage automatique suisse (ETA 2824), cadran mat pour éviter les reflets, index surdimensionnés et luminescents pour une meilleure lisibilité et boucle spéciale.
 
Elle était aussi équipée d’un bracelet en perlon noir et faisait partie de l’équipement des plongeurs spécialistes d’aide au franchissement (SAF) ; son bracelet ultra-robuste permettant d’arrimer la montre sur les planchettes de navigation des professionnels.

Enfin, sa « gueule » de baroudeuse était une signature intemporelle. Elle renaît aujourd’hui dans une version améliorée, sans perdre une once de sa personnalité.
 
Dernière-née de la maison horlogère phocéenne, la JB300 se classe clairement dans la catégorie des montres professionnelles avec une étanchéité de 300 mètres.

Les « dents » surdimensionnées de sa lunette tournante unidirectionnelle ont été conçues à l’identique du modèle original des années 1990 afin de conserver la personnalité stylistique de cette pièce au design assumé.

« La JB300 affiche une étanchéité à 300 mètres et un design particulièrement soigné, explique Fabrice Pougez, cofondateur de Jacques Bianchi Marseille. Les dents de sa lunette ont été dessinées à l’identique du modèle original afin de conserver l’identité singulière de cette pièce ».

La JB300 n’est pourtant pas une réédition à l’identique de son aïeule. Le design de la carrure a été revu à 100% avec des lignes plus tendues, plus modernes et plus ergonomiques. »
 
Avec ses index sur surdimensionnés de type « Maxi Dial » de couleur ivoire, son aiguille flèche spécifique pour les minutes, son cadran noir mat d’une extrême lisibilité ainsi que son verre saphir plat, la JB300 est destinée aux passionnés de plongée et de style horloger.

Le boîtier en acier 316L brossé satiné de 42 mm –qui s’inspire de ceux des années 80– présente une couronne noyée dans la carrure, protégée par deux solides épaulements.

Plus fines et tendues, ses cornes ont été repensées avec une volonté d’aller à l’essentiel.

Le cadran noir « Maxi Dial » avec double numérotation sur 24 heures est également un clin d’œil à son passé militaire de montre de dotation.

Doté d’un guichet date à 3h comme dans les années 1990, la JB300 de nouvelle génération est motorisée par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse (P24) affichant une réserve de marche standard de 42 heures.
 
Quant à son bracelet, il est pris sous la carrure, comme c’était le cas sur les modèles originaux pour un meilleur maintien sur le poignet.

Habillée d’un strap de type Tropic en caoutchouc, la JB300 est également livrée avec un second bracelet en perlon noir, hommage à sa grande histoire militaire dont elle perpétue les valeurs de fiabilité et robustesse. A découvrir et à s'offrir sur le site de la marque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Novembre 2024 | Lu 10494 fois

À découvrir aussi :