Jaeger-LeCoultre AMVOX2 Transponder : hybride mecanica


Lancé à l’origine en 2006, Jaeger-LeCoultre poursuit son partenariat avec le constructeur automobile anglais Aston Martin qui a donné lieu à la création de la montre Transpondeur. Un concept décliné depuis en plusieurs modèles qui revient cette année dans une version en titane de 44 mm abritant un calibre mécanique automatique doublé d’une électronique ingénieuse qui permet de démarrer le moteur de votre bolide ! Hybride mecanica !


Cette collaboration a donné naissance en 2006 à une innovation horlogère avant-gardiste. A l’époque, pour ce  premier chrono AMVOX, Jaeger-LeCoultre avait mis au point un mécanisme totalement inédit qui permettait d’activer les fonctions mise en marche, arrêt et remise à zéro du chronographe. De fait, les traditionnels poussoirs sur le flanc droit du boîtier étaient remplacés par une gâchette à gauche permettant de savoir instantanément si le verre de la montre était « actif » ou non.
 
En position « verrouillée », il était bloqué en position centrale, neutre. En position « déverrouillée », il pouvait être basculé vers le haut ou vers le bas par rapport à un axe central horizontal. Les fonctions de mise en marche, d'arrêt et de remise à zéro du chronographe étaient activées en faisant pivoter le verre de la montre vers 12 ou 6 heures. Pour démarrer le chronographe, il suffisait de basculer le verre de la montre en exerçant une pression à 12 heures, et une nouvelle pression à 12 heures permettait de le stopper et donc d'arrêter la mesure en cours.
 
Quant à la remise à zéro de l'aiguille centrale des secondes ainsi que des compteurs 30 minutes et 12 heures, elle s'effectuait en faisant basculer le verre de la montre par une pression à 6 heures. Tout se déroulait de manière simple, ingénieuse et intuitive ! Rien, absolument rien, ne venait distraire le propriétaire d'une AMVOX2 lorsqu’il souhaitait démarrer son chrono.
 
Le déclenchement vertical qui permet ce confort d'utilisation optimal repose sur un mécanisme totalement inédit. Au bord du boîtier, sous le verre, un système de rotule utilise l'effet de levier déclenché par la pression exercée sur le verre et pilote ainsi les fonctions du chronographe grâce à la transmission d'impulsions précises. Chacun des leviers intervenant dans le processus est monté sur un roulement miniature en inox avec chaque fois sept billes de 0,1 mm de diamètre seulement.
 
Le moteur du chronographe AMVOX2 est le calibre « maison » 751E. Ce calibre à roue à colonnes et embrayage vertical conçu et fabriqué par Jaeger-LeCoultre dispose d'une réserve de marche de 65 heures et d'un échappement à ancre suisse sans raquette. L'horloger ajuste les éventuels écarts de marche de la montre à l'aide des quatre petites vis disposées sur la serge du balancier. Ces vis lui permettent de répartir le poids de façon ciblée et ainsi de compenser rapidement tout déséquilibre existant. Le rotor servant au remontage du calibre est monté sur un roulement à billes en céramique qui ne requiert aucun entretien, ce qui garantit que les mouvements du poignet seront transformés durablement en nouvelle énergie pour le barillet.

La différence majeure entre la version 2014 et le modèle original de 2006 réside dans sa fonction de verrouillage et de déverrouillage à distance des portes d'une Aston Martin. Pour la nouvelle AMVOX2 Transponder 2014, JLC a en effet intégré cette fonction permettant à son propriétaire de contrôler les portes de son Aston Martin grâce au boîtier de la montre. Certains ne manqueront pas de se rappeler qu'il existait déjà des montres AMVOX équipées de cette fonction ! C'est exact ! Jaeger-LeCoultre avait déjà développé le concept pour les modèles AMVOX2 DBS Transponder, AMVOX2 DB9 Transponder et AMVOX2 Rapide Transponder. Mais ces modèles avaient été ainsi nommés car ils fonctionnaient uniquement avec l'Aston Martin DBS, DB9 ou Rapide et non, avec tous les modèles actuels d’Aston Martin, comme la nouvelle AMVOX2 Transponder !
 
Les propriétaires d'une AMVOX2 Transponder peuvent ainsi l'utiliser pour verrouiller et déverrouiller leur Aston Martin à distance, ou pour la repérer facilement en allumant les phares. Avec l'AMVOX2 Transponder, les conducteurs peuvent désormais activer et programmer ces fonctions pour tous les modèles de la production actuelle. Mais la montre ne remplace pas totalement la clé de la voiture. En effet, si l'ouverture et la fermeture peuvent être actionnées à l'aide de la montre Jaeger-LeCoultre, pour utiliser la fonction Keyless Access qui permet de démarrer le moteur sans clé en actionnant le bouton démarrage/arrêt du moteur, la clé de contact de la voiture reste indispensable. Un détail mérite tout particulièrement votre attention. L'ouverture de l'Aston Martin par un simple effleurement de la glace saphir de la montre offre la même sensation que lorsque le conducteur démarre le moteur à l'aide du bouton démarrage/arrêt. En effet, il appuie dans les deux cas sur une surface ronde en glace saphir.    
 
Cette interaction entre la montre et la voiture s'effectue grâce à un micro-émetteur intégré dans le double fond du boîtier de l'AMVOX2. L'antenne du système, positionnée directement sous le verre de la montre, est en revanche bien visible. Elle a été méticuleusement déposée par évaporation thermique entre 8 et 4 heures dans le souci de permettre une communication optimale avec l'Aston Martin et à faible consommation d'énergie, ce qui permet d'économiser la pile. Les designers de JLC ne se sont naturellement pas privés de faire de cette contrainte technique un élément décoratif de la montre. Deux capteurs marqués « open » et « close » ont ainsi été déposés par évaporation thermique sous le verre de la montre ; il suffit de les effleurer pour déverrouiller ou verrouiller l'Aston Martin et actionner les phares.
 
A noter que lorsque le « cœur » de l'AMVOX2 Transponder, le calibre 751E, est en marche et qu'il émet son tic-tac caractéristique, le logo tourne en une minute autour de son axe dans une petite fenêtre à 6 heures. Naturellement, s'il s'arrête, cela signifie que la montre est également arrêtée.

Spécificités techniques de la montre Jaeger-LeCoultre AMVOX2 Transponder

Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 751E
Fréquence : 28 800 alternances par heure
41 rubis
5.65 mm de hauteur
280 composants
 
Réserve de marche : 65 heures  
 
Fonctions
Heure, Minute, Chronographe, Indicateur de Marche, Date
Système de déclenchement vertical du chronographe par bascule du boitier
Transponder
 
Cadran noir satiné et ruthénium
Chiffres et index luminescents
Aiguilles bâton, luminescentes
 
Boîtier titane de 44 mm
Glace en saphir
Etanchéité : 5 bar
 
Bracelet cuir, boucle déployante en acier satiné
 
Référence : Q192T480 (version Monde) et Q192T48A (version US), AMVOX2 Transponder

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mai 2014 | Lu 7520 fois

À découvrir aussi :