Jaeger-LeCoultre Dazzling Moon Lazura


La collection Rendez-Vous est une source d'inspiration inépuisable pour les horlogers et artisans de Jaeger-LeCoultre. En 2021, la Grande Maison propose donc la Rendez-Vous Dazzling Moon Lazura (boitier or rose et diamants de 36 mm), une nouvelle interprétation du grand affichage des phases de Lune associant les codes de la haute horlogerie avec ceux de la haute joaillerie pour retranscrire la romance d’un ciel nocturne.


Symboliquement associée aux vertus féminines, la Lune inspire poètes et artistes depuis la nuit des temps. Parallèlement, les horlogers ont toujours manifesté un profond intérêt dans la mesure et l’affichage des différentes phases lunaires.
 
Pour célébrer cette complication horlogère des plus féminines, voire même des plus romantiques, la Rendez-Vous Dazzling Moon Lazura allie le bleu intense du lapis-lazuli à l'éclat des diamants, la douceur de l'or rose et les reflets de la nacre.
 
Créée dans l'esprit des montres joaillières, avec des cercles concentriques de diamants taille
brillant qui épousent le cadran, cette pièce est dotée d’un boitier en or rose de 36 mm étanche à 50 mètres.
 
Pour rehausser l’éclat des 36 grands diamants qui forment le pourtour, les maîtres joailliers de la manufacture ont employé la technique classique du sertissage griffes.
 
Les fines griffes en or maintiennent les diamants en hauteur, permettant à la lumière de les traverser sous tous les angles, mettant en valeur chacune des pierres et donnant l'impression que le cercle tout entier n’est plus ancré mais que celui-ci plane au-dessus du boîtier de la montre.

Cet anneau de diamants est lui-même rehaussé d'un rang de 72 diamants sertis grains qui orne la lunette. Par ailleurs, les surfaces supérieures des cornes sont serties de diamants et chacune des couronnes accueille un diamant inversé.
 
Contrastant avec l’éclat glacé des diamants, le bleu du cadran en lapis-lazuli évoque la teinte profonde
et mystique du ciel au moment où le jour fait place à la nuit. Sur la partie supérieure du cadran, des chiffres « floraux » appliqués, signature de la collection Rendez-Vous, indiquent les heures. De taille graduelle, ils forment un grand arc, surmontant une ellipse de 68 diamants qui délimite la partie inférieure du cadran.
 
Parmi les tracés délicats de la voûte étoilée, la Lune, d’une taille imposante, occupe le rôle principal. La couleur pâle et les reflets irisés de sa surface en nacre, rappelant le clair de Lune, scintillent sur le fond bleu intense. La carte céleste, qui indique les étoiles les plus brillantes de chaque constellation, est quant à elle, ornée de minuscules hémisphères en or poli appliqués sur le lapis-lazuli.
 
Au bord du cadran, une étoile en or polie à la main, emblème de la collection Rendez-Vous, indique l'heure d'un rendez-vous particulier. Elle se positionne grâce à la seconde couronne logée dans la carrure à 2 heures.
 
Cette pièce d’exception embarque le Calibre Manufacture 935. Ce mouvement à remontage automatique (40h de réserve de marche) a été spécialement développé en 2015 pour la collection Rendez-Vous. Il se distingue par la précision de son grand affichage des phases de Lune : il ne
nécessite aucun réglage pendant 972 ans ! L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator bleu.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Juillet 2021 | Lu 3220 fois

À découvrir aussi :